La plupart des animaux ont une queue et celle-ci peut avoir diverses utilités : se tenir en équilibre, réguler la température corporelle, se propulser pour sauter ou nager ou encore s’orienter dans son environnement. D’une espèce à une autre, la queue peut être très différente : touffue, fine, colorée, tachetée, à poils, à plumes, plate, courte, longue… Découvrez ici plusieurs animaux avec une longue queue.
Maki catta
Aussi appelé le lémur catta, cet animal est l’espèce de lémurien la plus connue pour la simple et bonne raison qu’elle est la plus facilement reconnaissable. Le maki catta est endémique de Madagascar. Il se distingue par sa queue touffue, rayée de blanc et de noir, qui est tellement longue qu’elle dépasse la mesure de son corps ! Le lémur catta vit dans les arbres mais, contrairement aux croyances populaires, sa queue ne lui sert pas à se déplacer et s’accrocher aux branches. En fait, elle n’est pas préhensile.
Cependant, le maki catta se sert de sa queue comme d’un balancier, lorsqu’il est perché en équilibre sur les branches d’un arbre ou qu’il se déplace dans les cimes. Elle possède aussi un important rôle dans la communication visuelle entre les animaux de l’espèce, d’où sa couleur si distinctive.
Coati roux
Le coati roux vient d’Amérique du Sud. Il vit dans les forêts tropicales et subtropicales de pays comme la Colombie, l’Uruguay ou le nord de l’Argentine. Cet animal fait partie de la famille des raton-laveurs. Son pelage prend une couleur rousse, comme son nom l’indique. A l’instar du maki catta, sa queue est rayée, touffue et longue. Il la tient souvent dressée vers le haut. Comme le maki catta, la queue du coati roux n’est pas préhensile, mais elle lui sert à se tenir en équilibre lorsque c’est nécessaire. Elle est également un moyen de communication avec les autres membres de l’espèce.
Singe-araignée commun
Le singe-araignée commun vit dans les forêts tropicales et subtropicales de l’Amérique Centrale et du Sud. Cette zone compte six espèces de singe-araignée mais le singe-araignée commun est le plus grand. Ils possèdent une queue qui mesure plus de la moitié de leur longueur totale ! Ce membre leur permet de ne pas perdre l’équilibre lorsqu’ils se déplacent d’une branche à une autre, particulièrement lorsqu’ils se déplacent dans les cimes des arbres.
Kangourou roux
Endémiques de l’Australie, le kangourou roux est le plus grand marsupial existant aujourd’hui sur notre planète. Il possède une queue longue, musclée et puissante qui l’aide à se tenir debout. Les kangourous roux mâles ont l’habitude de se battre entre eux, que ce soit pour assoir leur dominance dans un groupe ou pour s’accoupler avec une femelle. Ces combats sont souvent comparés à des combats de boxe puisque les kangourous utilisent leurs pattes avant et leurs pattes arrière pour se donner des coups. Lors de ces combats entre mâles, ils sont souvent amenés à se tenir debout sur leur queue afin de pouvoir charger avec leurs deux pattes arrière. Les kangourous se servent aussi de leur queue lorsqu’ils sautent, pour garder l’équilibre et gagner en puissance.
Kangourou arboricole
Le dendrolague, couramment appelé kangourou arboricole, se trouve dans les forêts tropicales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’Australie et de l’Indonésie. Menacé d’extinction, cet animal est difficile à voir puisqu’il vit très haut dans les cimes des arbres. Le kangourou arboricole possède, à l’inverse du kangourou roux, des pattes avant puissantes et de courtes pattes arrière. Sa morphologie est adaptée à la vie dans les arbres : il se déplacerait difficilement sur la terre. Sa longue queue lui sert de balancier lorsqu’il se déplace d’un arbre à un autre, ou lorsqu’il se tient en équilibre sur une branche.
Euplecte à longue queue
Les mammifères ne sont pas les seuls à présenter de longues queues. C’est aussi le cas de certains oiseaux ! L’euplecte à longue queue est un oiseau originaire d’Afrique qui se distingue par la longueur étonnante de sa queue. Les mâles sont entièrement noirs, avec une tache orange à la naissance de chacune de leurs ailes. Leur queue est dotée de douze plumes dont six à huit mesurent 50 centimètres de long.
Paon bleu
Le paon bleu possède une queue incroyablement belle, qu’il peut déplier en forme d’éventail pour attirer les femelles. Lorsqu’elle est ainsi dépliée, la queue du paon bleu offre un mélange de couleurs vives à couper le souffle, entre le vert, le bleu, le jaune et l’orange. Les motifs de cette queue sont, eux aussi, grandioses. Lorsqu’elle est repliée, la queue du paon bleu traîne au sol à l’arrière de son corps et elle peut atteindre une longueur d’1,50 mètre.
Ophisaurus ventralis
A première vue, on pourrait facilement prendre l’ophisaurus ventralis pour un serpent. En réalité, il s’agit d’un lézard. Cependant, il possède une caractéristique étonnante : il n’a pas de pattes (apode). Certaines particularités inhérentes aux lézards le différencie des serpents, comme la capacité de bouger ses paupières, par exemple.
L’ophisaurus ventralis possède une longue queue qu’il utilise pour se diriger, mais aussi pour se protéger contre les prédateurs.
Iguane
Les iguanes verts vivent dans les forêts d’Amérique Centrale et du Sud. On les trouve souvent dans les cimes des arbres. Ils possèdent une longue queue qui est à peu près égale à la moitié de leur corps. Elle est épaisse à la base et s’affine au fur et à mesure qu’elle s’éloigne de leur corps. Cette queue leur sert à se diriger mais aussi à se défendre contre leurs prédateurs : ils l’utilisent pour frapper l’agresseur. De plus, si un prédateur est parvenu à attraper la queue d’un iguane vert, celui-ci sera capable de se détacher de sa queue pour pouvoir s’enfuir. C’est donc un bon moyen de tromper l’ennemi !