10 oiseaux avec des sourcils (photos)

Parmi les presque 10 000 espèces d’oiseaux existant sur notre planète, certains ont une apparence très bizarre, pas étonnant donc, de trouver des oiseaux avec des sourcils.

Entre les oiseaux qui ont un bec imposant, ceux qui ont de très longues pattes fines, ceux qui ont des couleurs exceptionnelles et ceux qui ont des particularités physiques étonnantes, les oiseaux nous réservent bien des surprises.

Voici une liste d’oiseaux avec des sourcils étonnants.

Momot à sourcils bleus

wikimedia

Comme son nom l’indique, cet oiseau de la famille des momotidae possède d’étonnants sourcils de couleur bleue très claire, que l’on pourrait presque croire blancs. Ce n’est pas sa seule particularité physique intéressante. Le momot à sourcils bleus est un très bel oiseau d’une taille moyenne de 34 centimètres. Son plumage tout entier est coloré, allant du roux au vert, en passant par un bleu turquoise vibrant. Sa longue queue en forme de point d’exclamation permet également de le reconnaître facilement. Le momot à sourcil bleu est originaire d’Amérique Centrale et il est l’oiseau emblématique du Salvador et du Nicaragua.

Bruant à gorge blanche

wikimedia

Le bruant à gorge blanche est un passereau vivant principalement au Canada mais pendant l’hiver, on pourra plus facilement l’apercevoir dans les régions plus clémentes de la Californie et du Sud des Etats-Unis. Cet oiseau est couramment vu dans les jardins et dans les parcs en zone urbaine. C’est un petit oiseau à l’apparence étonnante. Si ces ailes ressemblent beaucoup à celles des autres passereaux, sa tête est, en revanche, très originale. Le bruant à gorge blanche présente des rayures latérales noires et blanches au niveau de la tête, ainsi que d’étonnants sourcils de couleur jaune.

Bruant familier 

wikimedia

Le bruant familier appartient lui aussi à la famille des passerellidae. On le trouve très couramment dans les jardins et dans les parcs d’Amérique du Nord. Cet oiseau se distingue par son chant mélodieux mais aussi par les couleurs qu’il présente durant la période de reproduction. En effet, ses ailes ressemblent beaucoup à celles du bruant à gorge blanche mais sa tête est différente. Elle est dotée d’une « couronne » rousse sous laquelle s’étendent deux bandes latérales : l’une blanche située au-dessus des yeux et l’autre noire, partant des yeux et courant jusqu’à l’arrière de la tête.

Gobemoucheron gris-bleu

wikimedia

Le gobemoucheron gris-bleu mâle possède une particularité physique étonnante que l’on ne retrouve que durant la période de reproduction. Son plumage est gris-bleu au niveau de la tête et du dos, et blanc sur le ventre. Mais en période de reproduction, il présente également un sourcil noir en forme de « V » au-dessus des yeux et du bec, qui lui donne constamment un air contrarié. Ce petit oiseau se trouve essentiellement sur le continent américain (Amérique du Nord et Amérique du Sud).

Cormoran à aigrettes

wikimedia

Le cormoran à aigrettes est un oiseau marin que l’on retrouve surtout en Amérique du Nord, Amérique Centrale et dans les Caraïbes. Ils ont un long cou fin et une petite tête. En période de reproduction, les cormorans à aigrettes mâle mettent toutes les chances de leur côté pour attirer les femelles. On remarque alors l’apparition de sourcils épais et broussailleux au-dessus de leurs yeux. Ces sourcils sont de couleur blanche et très visible faisant contraste avec leur plumage noir.

Les cormorans à aigrettes font partie des meilleurs plongeurs parmi les oiseaux. Pour attraper une proie, ils sont capables de plonger jusqu’à plus de 7,50 mètres de profondeur sous la surface de l’eau. Ils peuvent rester sous l’eau durant quatre minutes ! En revanche, leurs ailes ne sont pas vraiment étanches, c’est pourquoi vous les apercevrez souvent debout sur le bord d’un plan d’eau, les ailes ouvertes au vent pour les sécher.

Gorfou doré

wikimedia

Cet oiseau est également appelé gorfou macaroni en raison de l’aigrette jaune qu’il porte au-dessus des yeux, à la manière de sourcils, qui rappellent la mode anglaise des « macaronis », jeunes hommes et femmes du XVIIIème siècle au style excessif et flamboyant. Le gorfou doré vit dans les îles subantarctiques : comme les autres espèces de pingouins et manchots, il est noir et blanc, à l’exception de ses sourcils jaune-orangés.

Tétras lyre

wikimedia

Le tétras lyre est un oiseau que l’on peut trouver dans les Alpes et l’Eurasie en général: Russie, nord du Kazakhstan, Mongolie, Chine.. Aussi appelé coq des bouleaux ou coq des bruyères, il ressemble, en effet, à un coq. Le plumage du mâle est majoritairement noir mais il présente également quelques zones blanches ainsi que du brun/noir au bout des ailes. Il se distingue par l’excroissance de couleur rouge au dessus des yeux, ce qui le rend facilement repérable et encore plus dans la neige.

Hibou grand-duc

pixabay

On peut apercevoir ce rapace nocturne en Europe et en Asie. Le hibou grand-duc est l’une des plus grandes espèces de hibou dans le monde. Il se distingue par son beau plumage beige et marron tacheté, ses yeux grands yeux de couleur jaune-ocre et ses sourcils broussailleux caractéristiques qui se dressent au-dessus de ses yeux et peuvent être pris, à tort, pour des oreilles. Ces sourcils ont une fonction de déguisement pour l’oiseau : ils lui font paraître plus intimidant afin d’impressionner ses éventuels prédateurs.

Diamant à cinq couleurs

wikimedia

Le diamant à cinq couleurs est un passereau de la famille des Estrildidae. Egalement appelé Astrild de Sydney, il est endémique à l’Australie. Ce petit oiseau est facilement reconnaissable grâce à ses incroyables couleurs. Son plumage présente du vert, du rouge et un peu de jaune. Les plumes rouges sont situées au niveau du bas de la queue mais aussi au-dessus des yeux et sur le bec, ce qui donne au diamant à cinq couleurs l’air de porter un masque, à la manière d’un super héros ! Le mâle et la femelle se ressemblent énormément : ils présentent en tout cas les mêmes couleurs. On peut les différencier en regardant leur sourcil rouge : il est plus allongé chez le mâle que chez la femelle.

Gros-bec errant

wikimedia

Originaire d’Amérique du Nord, le gros-bec errant est un oiseau à l’apparence unique. Son ventre, son dos et le haut de ses ailes ont une couleur jaune vive que l’on peut remarquer de loin. On retrouve ce jaune vif également au niveau de ses sourcils. Le gros-bec errant a, comme son nom l’indique, un bec plutôt épais pour un oiseau de cette taille. En-dehors de ses plumes jaunes, cet oiseau possède également des plumes noires et blanches. Le gros-bec errant se déplace haut dans la cime des arbres, il est donc plutôt difficile à repérer malgré sa couleur vive.