Les poissons combattants (Betta splendens) sont très élégants mais il ne faut pas s’arrêter uniquement là-dessus. Il y a des règles de base à respecter avec cette espèce, notamment si vous avez l’intention d’en acheter plusieurs pour les mettre ensemble dans le même aquarium.
Le poisson combattant n’aime pas la compagnie
Pour commencer, le Betta splendens autrement appelé poisson combattant est un poisson territorial et solitaire. Impossible de le faire vivre avec d’autres congénères mâles, au risque qu’ils s’entretueny. Néanmoins, il peut cohabiter avec d’autres espèces, à condition d’avoir un aquarium suffisament grand.
Il faudra tout de même se montrer prudent, un poisson combattant est un excellent chasseur et petit poisson pourrait devenir une proie facile pour lui.
En Thaïlande les combats de poissons combattants mâles sont encore des sources de paris dans certaines régions. Les femelles quant à elles, sont bien plus paisibles.
Peut-il cohabiter avec ses congénères ?
Le poisson betta est imprévisible. Comme son nom l’indique, c’est un poisson agressif, il convient donc de garder un oeil sur tout ce qui se passe lorsque vous essayez de le faire rencontrer avec d’autres poissons.
Il est également conseillé d’éviter de laisser les mâles et les femelles ensemble sur une longue période. Si vous comptez faire un élevage de poissons combattant, vous devez le faire pendant une courte période, puis les séparer à nouveau par la suite.
Prend soins de poissons combattant n’est pas quelque chose de facile et pas forcement adapter aux débutants. Ils requièrent plus d’attention qu’un simple petit poisson rouge.
Comment se faire rencontrer 2 combattant mâle et femelle?
Cela n’est pas à prendre à la légère en effet, les poissons combattant pourrait commencer à s’attaquer entre eux pour montrer qui est le plus fort.
Au départ, gardez-les séparés.
Mieux vaut garder votre nouveau poisson combattant dans le sac pendant un certain temps avant de le laisser sortir. De cette manière il pourra voir l’autre poisson sans rentrer en contact avec lui.
En fonction de sa réaction et si les choses semblent bien se dérouler, vous pouvez sortir le nouveau poisson de son sac et l’introduire dans l’aquarium.
Si les deux commencent à se taquiner c’est normal, cependant, s’il agissent constamment de manière agressive, c’est mauvais signe et vous devrez certainement le retirer de votre aquarium.
Éléments à prendre en compte
Un aquarium bien aménagé
Si vous prévoyez de garder un poisson combattant mâle et femelle ensemble, vous devez vous assurer d’avoir un grand réservoir assez long. (150 litres ou plus).
En plus d’un grand réservoir, vous devrez également y ajouter des plantes aquatique et des cachettes comme des grottes pour aquarium.
Cela permet à votre femelle de rester à l’écart du mâle, mais aussi de réduire le risque d’agression entre les deux poissons qui croiseront plus difficilement leur regard.
Séparateur d’aquarium
Si votre réservoir est assez grand, vous pouvez toujours utiliser un séparateur d’aquarium pour garder ensemble un poisson mâle et femelle.
Cela peut être bénéfique, car ils ne pourront jamais interagir directement entre eux.
De votre côté vous pourrez quand même les admirer comme si ils étaient vraiment ensemble.
Notez que les bettas femelles aiment avoir beaucoup d’espace. Essayer de diviser votre réservoir pour qu’elle est plus d’espace que la male
Reproduction
Si vous gardez un poisson combattant mâle et femelle ensemble, il y aura bien sûr toujours une possibilité de reproduction. Néanmoins, sans choisir le bon couple reproducteur, la reproduction peut souvent être dangereuse pour les bettas, car à n’importe quel stade, ils peuvent finir par se battre et s’entretuer.
Si votre betta pond des œufs, la femelle devra être retirée du réservoir. Le mâle verra la femelle comme une menace pour les œufs, et va certainement l’attaquer sans relâche.
De plus, vous devrez vous rappeler que si les deux bettas finissent par se reproduire, certains oeufs deviendront probablement des mâles. Bien que ce ne soit pas un problème au début, à mesure qu’ils vieillissent, des combats commenceront à se produire.
FAQ
Deux mâles combattant peuvent-ils vivre ensemble ?
Il est fortement déconseillé d’introduire deux mâles combattants dans le même aquarium. Ils risquent de devenir très agressifs et se battre jusqu’à ce qu’il ne reste q’un seul survivant.
Deux femelles combattant peuvent-elles vivre ensemble ?
Oui, elles seront capables de vivre ensemble si votre aquarium est assez grand avec beaucoup de végétation comme présenté plus haut.
Une femelle combattant peut elle tuer un mâle ?
En règle générale, la femelle est paisible et ne tuera pas le mâle. Ils peuvent cohabiter ensemble. Toutefois, ces poissons restent des races agressives et le mâle pourrait attaquer la femelle.