Comment laver un chat? C’est ce que vous vous demandez ? C’est vrai que l’hygiène est extrêmement importante pour tous les animaux. Mais attention, avoir une bonne hygiène ne s’arrête juste pas à sentir bon et à avoir le pelage soyeux. C’est avant tout un gage de bonne santé.
Pour les chats par exemple, la plaque dentaire ainsi que la cire et la poussière qu’ils peuvent avoir dans les oreilles sont souvent sources d’infections, de maladies et autres problèmes de santé.
On en vient donc facilement à se poser la question de l’importance de leur donner un bain. Le problème comme vous vous en doutez est que les chats sont connus pour détester l’eau ! Baigner votre chat peut même s’avérer dangereux !
Je vais partager aujourd’hui avec vous quelques conseils pour vous éviter les coups de griffes.
Votre chat a-t-il besoin d’un bain ?
La première question à vous poser est : mon chat a-t-il vraiment besoin d’être lavé ?
Bien que l’hygiène ne soit pas négligeable, baigner votre chat n’est pas la seule solution à sa propreté. Les chats ont de nombreuses façons de se nettoyer seuls. Leurs besoins en matière d’hygiène varient selon leur race, leur sédentarité et l’état de leur santé.
Attention, garder votre chat propre l’aide à rester en bonne santé mais peut aussi contribuer à lui créer des problèmes de peau si vous le lavez trop régulièrement.
Les chats d’appartement à poils courts sont dans la plupart des cas en bonne santé car la toilette qu’ils effectuent eux même est largement suffisante. Dans leur cas, l’heure du bain ne peut retentir qu’une fois par an lorsqu’ils sont particulièrement sales ou malodorants !
Les races à poils longs auront quant à elle besoin de plus de soins de toilettage et de bains réguliers. Tout comme les chats d’extérieurs qui sont aussi exposés à un large éventail de saletés, bactéries, champignons …
Les chats ayants des problèmes de santé (articulation, douleurs et mobilité) ou des difficultés à se laver eux-mêmes (vieux chats et chats obèses) devront être baignés plus souvent.
Contre toutes les idées reçues, donner un bain à votre chat aussi souvent que possible est une très mauvaise idée. En effet ,des bains fréquents et inutiles assèchent leur peau fragile. Cela peut même leur faire avoir un épiderme squammeux voire perdre toutes les huiles essentielles qui maintiennent leur peau et pelage en bonne santé. Ce type de peau très irritée doit vous alerter. C’est un des symptômes de l’abus de baignade tout comme :
- La chute de poils
- Les rougeurs
- Les éruptions cutanées
- L’irritabilité
- Le grattage excessif
Comment laver votre chat ?
Avant de donner un bain à votre chat, je vous conseille de savoir comment vous y prendre ! Entre chaque bain, il est impératif de laisser votre chat se toiletter lui-même. Petit conseil, vérifiez bien qu’il atteigne toutes les zones « difficiles » y compris la région postérieure. Vous pouvez aussi :
- Le brosser pour éliminer l’excès d’huile que peut sécréter sa peau, sa fourrure emmêlée
- Lui couper les griffes
- Lui essuyer les oreilles avec un gant de toilette chaud et humide
En toute honnêteté, baignez votre chat peut être un jeu d’enfant.
Ci-dessous les étapes pas à pas pour que vous et votre petite boule de poil passiez un bon moment :
- Le confort : faites couler son bain dans un évier ou une baignoire car vous n’aurez besoin que de quelques centimètres d’eau. Veillez bien à ce qu’elle soit à la température de son corps pour qu’il s’y sente bien.
- L’entrée dans le bain : placez votre chat dans son bain en le tenant par la peau du coup. N’ayez pas peur, vous ne lui ferez pas de mal. Tenez-le doucement mais fermement pour éviter qu’il ne s’échappe. Petit conseil, fermez bien la porte de votre salle de bain, on ne sait jamais !
- Le lavage : mouillez sa fourrure soit directement avec le pommeau de douche soit avec une tasse puis shampouiner le en évitant les yeux et les oreilles. Veillez à bien utiliser un shampoing spécial pour chat car les produits pour humains sont très toxiques pour les animaux.
- Le rinçage : rincez-le soigneusement et vous éviterez ainsi d’irriter sa peau.
- Le séchage : caressez fermement sa fourrure pour éliminer l’excès d’eau puis emmitouflez le dans une serviette sèche. Une fois bien au chaud et apaisé avec vos câlins, assurez-vous qu’ils soit dans un environnement bien chaud car l’eau a baissé sa température corporelle. Si vous êtes dans un lieu froid, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en veillant bien à ne pas bruler sa peau très sensible. Utilisez le réglage le plus bas et tenez-le loin de sa peau.
Les astuces pour faire prendre un bain à un chat sans galérer:
Maintenant que vous avez une idée de comment baigner un chat, je vais vous divulguer quelques astuces pour faire de ce moment redouté un moment de partage avec votre animal. Vous devriez ainsi éviter les égratignures, morsures et coups pattes ! Votre chat quant à lui gagnera en sérénité et sera plus relaxé.
Couper leurs griffes :
Si il vous griffe, l’idéal serait de lui couper les griffes juste avant le bain. (sans blague). Pour ne pas prendre de risques, je vous conseille d’utiliser un coupe-griffes spécial chat et surtout de bien veiller à ne pas trop couper près de la peau de la patte. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi terminer en passant un coup de lime pour éviter les griffes pointues et dentelées. Mais avant tout posez-vous les bonnes questions. Un chat d’extérieur aura probablement besoin de ses griffes pour se défendre ou bien grimper aux arbres.
En tout cas ne perdez pas espoir. Si vous n’arrivez pas à maitriser votre chat pour lui couper les griffes, n’hésitez pas à faire affaire à un professionnel comme un toiletteur ou un vétérinaire.
Le récompenser :
L’association bain/récompense peut faire toute la différence chez certains chats. Vous pouvez directement après le bain et avant le séchage lui offrir sa friandise préférée. L’idéal serait même de lui proposer des petites douceurs anti boules de poils qui lui permettront de mieux digérer les poils qu’il aura avalé pendant le bain. Elles sont pour la plupart à base de graisse ou d’huile de poisson.
Commencer jeune :
Dans la mesure du possible l’idéal serait d’habituer les chats dès leur plus jeune âge au rituel du bain. Bien que les chats soient connus pour détester l’eau, si vous les y habituer alors qu’ils sont chatons, je vous garantis un succès assuré ! Chaque chat est différent et à son propre caractère. Un chat adopté à l’âge adulte, trouvé en refuge ou dans la rue aura sa propre histoire et relation avec l’eau. Si votre compagnon a une peur extrême de l’eau, n’hésitez pas à demander de l’aide à un vétérinaire ou à un comportementalise animalier qui pourra vous proposer des astuces et solutions pour garder votre chat en bonne santé tout en évitant les bains !
Demander de l’aide :
Si c’est pour vous et votre chat un moment réellement difficile, il n’y a aucune honte à demander l’aide d’une personne compétente. Sachant que la plupart des chats ont besoin d’un bain une à deux fois par an. Faire appel à un toiletteur ne vous ruinera pas ! En plus de l’expérience ils auront du matériel plus adapté, les gestes plus surs et votre chat le ressentira. Il en est de même avec la famille ou les amis qui pendant que vous lavez votre chat peuvent le tenir et le rassurer, l’apaiser.
Gardez votre chat calme et serein :
Pour moi la chose la plus importante est l’état d’esprit de votre chat. Un chat serein, reposé et détendu sera bien plus apte à recevoir vos soins qu’un chat terrifié, anxieux et excité. Avant l’heure du bain, évitez les activités bruyantes et stimulantes qui peuvent leur engendrer du stress comme passer l’aspirateur ou bien même la tondeuse. Privilégiez plutôt les moments de détentes et de calme en les brossant et en les calcinant. Vous les aiderez ainsi à être paisible et détendus. Par la suite, présentez-lui le bain lentement et doucement tout en lui parlant durant la totalité du lavage avec une voix douce et sereine.
Comment faire pour baigner un chat qui déteste l’eau ?
Les chats qui détestent l’eau car ils en ont peur sont les plus difficiles à baigner. Voici quelques petits conseils qui je pense vous seront utiles :
- Aidez-le à changer sa perception de l’eau afin qu’il n’ait plus peur. Cela est un travail dans la durée mais qui lui sera bénéfique. Vous pouvez vous tourner vers un comportementaliste animalier qui vous accompagnera tout le long de ce processus.
- Si vous pouvez financièrement vous le permettre et que votre chat n’a pas besoin de bain fréquent, n’hésitez pas à faire appel à un toiletteur professionnel. C’est certes un coût mais vous gagnerez du temps et surtout de l’énergie.
- Comme je vous le disais, il est possible que votre chat n’ait pas besoin d’être baigné s’il a les poils courts et est en bonne santé. Votre vétérinaire pourra vous indiquer si les bains sont nécessaires et si oui à quelle fréquence. Pour parfaire la toilette qu’il réalise lui-même, vous pouvez par ailleurs l’essuyer régulièrement avec un chiffon humide et le brosser.