Si les chats ont la côte chez les amoureux des animaux, ce n’est pas seulement pour leur grâce naturelle, leur intelligence remarquable, ou encore leur pelage doux et soyeux. Parmi les éléments qui attirent le plus l’attention chez le chat, on trouve également les yeux, que ce soit au niveau de la forme (arrondie ou en amande), ou de la couleur. Vert, bleu, jaune, orangé, noisette, …, la couleur des yeux du chat varie d’une race à l’autre, voire d’un individu à un autre, en fonction des niveaux de mélatonine contenus dans l’iris. Alors, quand et comment se détermine la couleur des yeux du chat ? Quelles sont les couleurs les plus communes, mais aussi les plus rares que l’on puisse rencontrer ? Petit tour d’horizon.
D’où vient la couleur des yeux du chat ?
La couleur des yeux du chat est déterminée par la génétique, de la même façon que chez le reste des animaux. Concrètement, les gènes régissent la quantité de mélanine présente dans l’ensemble du corps. Cet acide aminé, produit par l’organisme, est un pigment naturel qui détermine en effet la couleur des yeux, des poils et de la peau. Ainsi, plus les niveaux de mélanine sont élevés, plus les yeux, la peau, et/ou la fourrure du chat seront foncé(e)s. Il faut différencier, toutefois, les mélanocytes contenus dans les iris du chat de ceux contenus dans le reste de son corps. Aussi, un chat au pelage foncé peut donc parfaitement se retrouver avec les yeux clairs, et inversement.
Selon les races, certaines couleurs d’yeux peuvent également se montrer prédominantes. En effet, certaines espèces de chats sauvages, vivant dans les régions tempérées et/ou arides de la planète, sont connues génétiquement pour avoir plus de mélanine dans les iris. Leurs yeux sont donc généralement plus foncés, tirant vers le noisette, le marron, ou encore le brun. En revanche, parmi les espèces de chats domestiques, les couleurs foncées sont particulièrement rares. Le plus souvent, les chats domestiques arborent en effet des yeux dans les tons bleu, vert, jaune ou encore orangé.
Quand la couleur des yeux du chat devient-elle définitive ?
Tous les chatons, à la naissance, ont les yeux clos ; ils naissent en effet pratiquement sourds et aveugles. Au bout de quelques jours, leurs yeux commencent à s’ouvrir légèrement pour dévoiler un ton bleu-gris des plus profonds. Ce n’est qu’entre trois et six semaines que la couleur définitive des yeux du chat commence à se développer, ainsi que son acuité visuelle ; à 10 semaines, le chaton a atteint l’acuité visuelle d’un chat adulte. Il faut attendre, en général, 6 mois – voire un an chez certaines espèces – pour déterminer avec certitude la couleur définitive des yeux du chat : bleu, vert, jaune, orangé, noisette ou marron clair pour la majorité d’entre eux.
Dans certains cas, plus rares, les niveaux de mélanine peuvent se trouver répartis de manière hétérogène entre les deux iris. Le chat peut alors présenter une hétérochromie: il a les yeux vairons (deux yeux de couleurs différentes). Cette particularité génétique existe également chez l’être humain.
Les différents couleurs de yeux chez les chats
La couleur des yeux du chat varie d’une race à l’autre, pouvant ainsi aller du bleu au vert, en passant par le jaune orangé, le jaune doré, le brun foncé, ou encore le marron noisette. Au même titre que chez les humains, certains chats présentent également des yeux vairons; c’est-a-dire, deux yeux de couleurs différentes. Voici donc les couleurs de yeux les plus populaires chez les chats.
Les yeux bleus
Lorsque les niveaux de mélanine du chat sont faibles, celui-ci présentera donc des yeux clairs. En général, même sans qu’il y ait de véritable corrélation scientifique, les chats aux yeux bleus sont aussi des chats au pelage clair (blanc, crème, gris clair, beige, …), comme le Snowshoe, le Siamois, le Ragdoll, le Sacré de Birmanie ou encore l’Himalayen.
Les yeux verts
Au même titre que les yeux bleus, les yeux verts sont également le résultat d’un manque de mélanine dans l’iris. Toutefois, il existe des chats aux yeux verts aussi bien avec un pelage clair qu’avec un pelage foncé. En effet, on retrouve les yeux verts chez des races comme le Bleu russe, le Sokoke, le Maine Coone, le Persan ou encore le Mau égyptien. Plusieurs nuances de vert existent, allant du vert émeraude profond au vert clair, en passant par le vert-brun.
Les yeux jaunes
Les faibles niveaux de mélanine dans l’iris peuvent également, selon les races, permettre le développement d’un troisième type de couleur: les yeux jaunes. Le jaune est, d’ailleurs, la couleur des yeux la plus répandue chez les chats. On la retrouve ainsi chez de nombreuses races, comme le Bombay, le Cornish Rex, l’American shorthair, le Burmilla, le Chartreux, ou le Burmese. Les nuances vont du jaune pâle au jaune doré profondément intense.
Les yeux marron/noisette
Plus les niveaux de mélanine dans l’iris sont élevés, plus les yeux du chat prennent une couleur foncée. Aussi, même si les yeux marron font partie des couleurs les plus rares, chez les chats, certaines espèces se caractérisent pour leurs yeux brun et/ou relativement foncés. C’est le cas, notamment, du chat sauvage, du Scottish Fold, ou encore, pour les félins, du lynx.
Les yeux vairons
L’hétérochromie est une particularité que l’on retrouve non seulement chez l’humain, mais aussi chez un certain nombre d’espèces animales, dont le chat. Cette caractéristique physique, d’origine génétique, est d’ailleurs plus fréquente chez le Persan, l’Angora turc, le Turc de Van, ou le Sphynx. Les chats aux yeux vairons sont particulièrement appréciés des amateurs de félins et/ou animaux.