Pourquoi les giraffes ont des cornes ? 6 anecdotes marrantes

Si vous êtes aussi curieux que moi, vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi les girafes ont deux petites cornes qui trônent en haut de leur tête ?! 

Installez-vous bien confortablement car je vais tout vous révéler sur ce qu’on appelle les “ossicones“. 

A quoi servent les ossicones d’une girafe ?

Aujourd’hui les scientifiques demeurent dans le flou …

Il est fort probable que comme leurs ancêtres (jetez un coup d’œil à la dernière photo de l’article) les girafes avaient quelque chose d’attaché à leurs cornes qui au fil du temps a disparu. De nos jours, les spécialistes pensent que les cornes n’ont pas d’utilité particulière mais je n’en suis pas certain ! Mon petit doigt me dit qu’elles pourraient bien leur être d’une aide précieuse pour se défendre.

Les apparences sont souvent trompeuses …

Mêmes si les girafes sont la plupart du temps calmes et sereines, elles peuvent en cas d’attaque devenir hors de contrôle. On ne rigole pas avec sa survie ! Si un ennemi s’approche de trop près, elles utilisent leur tête comme bouclier en la balançant de tous les côtés et c’est alors que leurs deux petites cornes se révèlent être de vraies armes. Les prédateurs n’ont qu’à bien se tenir car ce sont bel et bien à deux massues dont ils vont avoir à faire ! 

Mis à part pour se défendre, on ne trouve à ce jour pas d’autre rôle à leurs cornes.

Après l’étude de leur descendance, il apparaît que les ossicones est ce qui les relient à leurs ancêtres qui en avaient de beaucoup plus grands.

Croyez-le ou non, parfois certaines girafes en ont même trois ! Deux à l’arrière de la tête et une au beau milieu du front, pile entre les yeux. 

Si vous restez avec moi vous apprendrez que certains encètres disparus de la girafe pouvaient avoir jusqu’à 4 ossicones !

Ci-dessous une photo d’une girafe avec 3 ossicones. Regardez bien entre ces deux yeux !

Ce n’est là qu’une des nombreuses merveilles de la nature et nous ne saurons probablement jamais pourquoi certaines girafes possèdent une corne supplémentaire !

En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’elles sont tout de même super mignonnes !!

Comment font les girafes pour se protéger ?

Aux premiers abords les girafes n’ont pas du tout l’air dangereuses. On en vient même à se demander si elles sauraient se défendre en cas d’attaque.

Mais attention ! Comme je vous le disais plus haut, les apparences peuvent parfois être trompeuses … Lorsqu’elle se sent menacée, la girafe peut secouer son long coup dans tous les sens et ainsi assommer ses adversaires ! Prenons l’exemple des félins qu’elles peuvent mettre à terre facilement et une fois inconscients en profiter pour prendre leurs jambes à leur long cou et s’enfuir !!

Tout comme le balancement de leur cou, leurs petites cornes ajoutent un poids supplémentaire au choc qu’elles vont produire. Finalement, elles ne sont pas seulement amusantes mais représentent aussi une vraie arme en cas d’attaque.

Cependant, je ne crois pas que les girafes les utilisent directement pour se battre car elles sont recouvertes de peau et ne sont pas pointues comme celles d’autres mammifères qui eux les utilisent seulement dans le seul et unique but de blesser leur adversaire.

Quel nom pour désigner les cornes des girafes ??

Leur vrai nom est “Ossicones“. Le mot ossicone signifie littéralement “corne osseuse”. Il s’agit de tissus osseux plus souple que les os que nous allons par exemple avoir dans une jambe ou à l’intérieur du cou. 

Souvent d’autres noms leurs sont donnés :

  • Cornes
  • Antennes
  • Bois
  • Bosses
  • etc.

Je pense que la principale raison qui poussent les gens à leur donner différents noms et que le mot « ossicone » est difficile à mémoriser car on ne l’utilise pas dans notre vocabulaire courrant. Les mots « cornes » et « bois » sont bien plus simples à retenir ! 

Comment prononcer “Ossicones”?

La première partie du mot se prononce “Aussi” et la seconde sera facile à retenir pour les gourmands car elle se prononce « Cône » comme un cône de glace ! 

En fait ce drôle de mot est vraiment facile à prononcer. Vous pouvez même l’apprendre à vos enfants. A mon avis ils seront ravis de raconter le sens de ce mot à leurs copains dans la cour de récré ! 

A quoi ressemblent les ossicones ?

Les ossicones ne sont pas vraiment des antennes ni des cornes car elles sont recouvertes de peau. Elles sont faites d’os et sortent du crâne des petites girafes au fur et à mesure de leur croissance.

Lors de la naissance des girafes, les ossicones ne sont pas attachés au crâne. C’est surement pour les protéger et leur éviter de se blesser entre elles involontairement. 

Si vous touchez les ossicones d’une girafe, vous verrez qu’ils sont fermes et doux comme ses jambes.

Le fait qu’ils soint doux et couverts de peau est une des différences majeures qu’il y a avec les cornes. 

De quoi sont faites les ossicones ?

Les cornes sont composées de cartilage. Il est tout aussi solide que l’os mais est plus flexible (ll y en a par exemple à l’intérieur de nos oreilles !).

Vous voyez, on ne peut toujours pas parler de cornes ni d’antennes ou bien de bois. Le cartilage n’est généralement pas présent à l’intérieur des « cornes » mais plutôt dans les oreilles et les parties plus souples du corps. 

Tout autour des ossicones, se trouve une fine couche de peau et de fourrure comme sur le reste du corps de la girafe. 

On pourrait même se demander si le fait que la peau recouvre leurs ossicones signifie qu’elles vont petit à petit disparaîtrent pour qu’un jour les girafes n’en possèdent plus ? 

On ne le saura probablement jamais. 

Les animaux ci-dessous sont étroitement liés aux girafes et je pense que leurs photos vont éclairer tous les propos que j’ai pu avois plus haut. Surtout avec l’imposant Sivatherium ! (image du bas)

Des espèces en lien avec les giraffes ?

Les girafes n’étaient pas les seules avec des ossicones. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le mâle Okapi a deux petites bosses au-dessus de sa tête. Même si à première vu il ressemble plutôt à un cheval ou à un cerf, je vous assure qu’il appartient bien à la même famille que la girafe ! Regardez comme ses deux petites cornes le trahissent !  

Par contre, étrangement la femelle n’avait pas d’ossicones contrairement aux femelles girafes. Les professionnels animaliers n’ont pas réussi à expliquer les raisons de cette différence.

En plus des cornes (pour les mâles), ces deux animaux ont aussi en commun leur fameuse longue langue sombre ! Si vous avez déjà été au zoo et avez vu des girafes manger, vous avez probablement du vous rendre compte à quel point leur langue est intriguante ! Les girafes sont de drôles d’animaux !! 

Quel autre animal a aussi des ossicones?

  • Sivatherium
  • Climacoceratids
  • Climacoceras

Comme vous pouvez vous en douter avec leurs noms inconnus, ces espèces animales sont éteintes. 

Le Sivatherium ressemble au mix parfait entre un okapi et une girafe (excepté pour ses cornes quisont bien plus grandes !).

Si l’on y réfléchit bien, c’est peut-être la seule et unique raison pour laquelle les girafes ont des cornes. Cet ancien parent leur a légué et au fur et à mesure du temps ses longues cornes ont rétrécies pour devenir les doux ossicones que les girafes ont aujourd’hui.

Les “Climacoceratids” quant à eux ressemblent plus aux girafes. On ne peut pas savoir s’ils ont le même type d’ossicones car ce ne sont que de très anciens os qui ont été retrouvés. En tout cas ce qui est sûr c’est que la longueur et la structure des ossicones sont semblables.

Pour finir j’espère vous apprendre un nouveau terme : les giraffidés ! Tous les animaux appartenant à la famille des girafes sont appelés “ Giraffidés ”. On compte parmi eux la girafe et l’okapi. 

Si vous voulez rencontrer une girafe, sachez qu’on les trouve principalement dans la Savane Africaine. L’okapi vient lui aussi d’Afrique mais réside dans la forêt tropicale du Congo. Sur ce, BON VOYAGE et à très bientôt !