Éclairer un aquarium est primordial, afin de garantir à tout l’écosystème de plantes et de poissons qui le compose de prospérer. En effet, un bon éclairage permet notamment aux plantes de votre aquarium, ainsi qu’à vos poissons, de se développer de manière optimale. De plus, une lumière adaptée tout particulièrement à votre aquarium lui procurera un esthétisme supplémentaire ! Dans cet article, vous découvrirez justement tout ce qu’il faut savoir sur les éclairages pour aquarium. Entre autres, vous y retrouverez un guide d’achat complet, suivi d’une présentation des meilleurs modèles.
Photo | Description | Prix |
![]() |
NICREW: Éclairage aquarium Classic LED
|
Voir le prix |
![]() |
Hygger: Lampe LED pour aquarium
|
Voir le prix |
![]() |
NICREW: Lampe LED submersible pour aquarium
|
Voir le prix |
![]() |
BELLALICHT: Rampe LED pour aquarium
|
Voir le prix |
![]() |
NICREW: Lampe LED pour petit aquarium
|
Voir le prix |
Les critères à considérer lors de l’achat d’un éclairage pour aquarium.
Tous les aquariums n’ont pas les mêmes besoins, cela va sans dire. En effet, l’éclairage de votre aquarium doit non seulement être adapté à ses habitants. Mais également, à la nature de son environnement !
La faune et la flore de l’aquarium
Les occupants de votre aquarium représentent un facteur primordial dans le choix de votre futur éclairage. En effet, il existe d’innombrables espèces d’animaux aquatiques, de plantes et de coraux fascinants, nécessitant tous des soins particuliers. En outre, certaines plantes ont des besoins en lumière pouvant varier, tout au long de leur croissance ! Il vous faudra donc bien vous renseigner sur les exigences du petit monde aquatique peuplant votre aquarium. Après quoi, vous pourrez choisir un éclairage adapté, qui surtout ne bousculera pas l’équilibre de votre aquarium.
Taille
La taille de votre aquarium est l’élément qui déterminera en grande partie les besoins en lumière de celui-ci. Pour ce faire, vous devrez d’abord prendre les dimensions de votre aquarium. Après quoi, vous saurez quel éclairage installé à l’intérieur de ce dernier ! Toutefois, sachez que la plupart des modèles commercialisés disposent d’une grande capacité d’adaptation. Et donc, peuvent être aisément fixés sur la majeure partie des aquariums conventionnels. Même si, ce n’est pas le cas de tous les éclairages !
Luminosité
Toutes les lumières ne se valent pas, surtout lorsqu’il s’agit d’entretenir la vie de vos petits protégés aquatiques ! En effet, vous devrez considérer l’intensité lumineuse nécessaire à votre aquarium, selon le type d’écosystème qu’abrite votre aquarium.
L’intensité d’un éclairage est généralement exprimé en Kelvin, et varie entre 5500 et 8000 Kelvin pour celui d’un aquarium. Les lumières chaudes sont peu intenses et peuvent être suffisantes pour un aquarium sans plantes. À l’inverse, les lumières blanches peuvent pénétrer plus profondément dans l’aquarium. Par conséquent, elles seront davantage adaptées à un aquarium densément peuplé.
Cycle jour/nuit et contrôle
Pour offrir les meilleures conditions à la faune et flore aquatique, il peut être judicieux de choisir un modèle d’éclairage disposant d’une minuterie. Ainsi, vous pourrez programmer un cycle jour/nuit parfaitement adapté à la vie de votre aquarium.
De plus, certaines lampes LED offrent la possibilité de contrôler à distance leur luminosité et leur couleur. Autrement dit, vous pourrez les ajuster à votre guise, à l’aide d’une simple télécommande. Parfois, le réglage de certains de ces éclairages peut être réalisé, par exemple, via une application sur votre smartphone.
Finalement, le plus important reste de trouver une lumière qui convient à vous et votre vie aquatique. Et surtout, qui vous facilite l’entretien de votre aquarium !
Durabilité
Si vous souhaitez conserver l’éclairage de votre aquarium plusieurs années, investir dans un modèle de qualité sera inévitable. Les lampes LED disposes d’une excellente durabilité, et sont les candidates idéales.
Au passage, notez que la durée de vie d’un éclairage est généralement indiqué sur l’emballage. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir une lampe d’aquarium, qui saura briller dans le temps !
Les meilleurs éclairages pour aquarium
NICREW: Éclairage aquarium Classic LED
Cet éclairage de la marque NICREW est doté de 2 modes de luminosité. En effet, cette lampe est constituée de 90 LED blanc et de18 LED bleu. Elle peut ainsi parfaitement reproduire le cycle jour/nuit. De plus, cette lampe offre un excellent rendu visuel qui mettra notamment en valeur les coraux de votre aquarium. La lumière blanche quant à elle, peut être bactéricide et peut favoriser la croissance des plantes.
Très facile à installer, cet éclairage dispose de supports en acier inoxydable de 23 cm, idéal parfait pour les aquariums de 75 cm à 105 cm. De plus, sachez qu’il se prête particulièrement bien aux aquariums avec couvercle.
Économe en énergie, cette lampe consomme moins que les tubes fluorescents conventionnels. De plus, cet équipement est doté de la technologie SMD LED qui est de très haute qualité. Durable, cette lampe est faite de plastique ABS, résistant à l’oxydation.
Enfin, vous pourrez profiter d’une lumière blanche ou bleue, ainsi que d’une lumière mixte blanche et bleue, créant une atmosphère très esthétique.
Hygger: Lampe LED pour aquarium
Cet éclairage super lumineux de la marque Hygger convient aux aquariums de 28 cm à 48 cm abritant des plantes nécessitant une luminosité faible ou moyenne. Son fonctionnement en DC12V / 9 watts convient autant aux aquariums d’eau douce que d’eau salée.
Très pratique et simple à installer, cet éclairage d’aquarium est équipé de deux supports en métal et en plastique pouvant être retirés. Il est ainsi adapté à la plupart des aquariums, avec ou sans couvercle et avec ou sans entretoises.
Pour varier les plaisirs, cet éclairage d’aquarium est doté de 3 modes de couleur: LED blanches, LED bleues + blanches + rouges et LED rouges + bleues. Vous pourrez ainsi changer l’ambiance aquatique de votre aquarium très simplement à l’aide de l’unité de commande fourni avec l’éclairage.
En plus de pouvoir changer de couleur, vous pourrez aussi régler précisement la luminosité de l’éclairage entre 100 et 10%. Vous pourrez ainsi adapter la luminosité aux besoins exacts de vos plantes et poissons. Enfin, vous pourrez régler une minuterie sur 3, 6 ou 12 heures toujours directement depuis l’unité de commande.
Avec son profil plat en aluminium, cette lampe s’adapte très bien à toutes les décorations d’intérieurs modernes. Ses LEDs de qualité fournissent jusqu’à 20 000 heures d’éclairage tout en étant très économes en énergie. Enfin, sachez que ce modèle est garanti un an par le fabricant.
NICREW: Lampe LED submersible pour aquarium
Grâce à son indice d’étanchéité IP68, cette lampe LED de la marque NICREW est complètement imperméable à l’eau. Elle est donc un accessoire de décoration d’aquarium indispensable pour toute création originale.
De plus, cet éclairage innovant est doté de 16 options individuelles de couleurs et de 4 modes d’éclairage. Vous pourrez ainsi aisément changer l’ambiance de votre aquarium à l’aide d’une télécommande.
Fabriqué en verre de quartz de haute qualité, cet éclairage est durable et très facile à nettoyer et à installer dans l’aquarium à l’aide de deux ventouses.
BELLALICHT: Rampe LED pour aquarium
Cette lampe de la marque BELLALICHT offre une excellente luminosité malgré son design ultra mince. De haute qualité, elle fonctionne en 22W avec des LEDs 2835SMD perles légères.
Économe en énergie, elle possède aussi une très bonne durée de vie, notamment grâce à sa coque en aluminium. Elle peut être utilisée pour des aquarium d’eau douce ou d’eau de mer. De plus, sa lumière favorise la photosynthèse des plantes, pour le plus grand bonheur de vos petits poissons.
Cet éclairage mesure 71 cm x 10 cm x 5 cm(L x L x H) et convient pour les aquariums de 70 à 90 cm. Facile à installer et à utiliser, cette lampe LED est également idéale pour les citernes, les rocailles et autres cages pour animaux de compagnie.
Pour embellir encore plus votre aquarium, vous pourrez choisir entre 3 modes de couleurs. Vous pourrez contrôler ces couleurs directement depuis le contrôleur, tout comme l’intensité de la lumière. Enfin, toujours à l’aide de la télécommande, vous pourrez paramétrer une minuterie entre 6h, 10h et 12h.
NICREW: Lampe LED pour petit aquarium
Cet éclairage de la marque NICREW est spécialement conçu pour les petits aquariums. Il est doté de 2 modes d’éclairage: 18 LEDs blanches et 6 LEDs bleues. La lumière bleue est idéale pour la nuit et permet notamment de faire ressortir la couleur fluorescente des mollusques coralliens, ce qui a un excellent effet décoratif. La lumière blanche quant à elle, peut être bactéricide et permet de favoriser la croissance des plantes.
Très facile à installer, il suffit de la clipser sur le rebord de votre aquarium. Elle ne présente aucun danger et sa lumière douce est totalement adapté à vos poissons
De haute qualité, cet éclairage LED est particulièrement économe en énergie. Ainsi, elle ne fera en aucun cas exploser votre facture d’électricité. Très pratique, elle peut aussi être utilisée pour les citernes, les rocailles et autres cages pour animaux de compagnie.
Son design ingénieux en fait une parfaite source de lumière pour vos poissons et favorise la photosynthèse de vos plantes aquatiques. Vous pourrez ainsi profiter d’un petit écosystème marin chez vous en parfaite harmonie. Enfin, un aquarium bien éclairé fait également office de décoration créative pour votre maison.
Conclusion
Avoir un aquarium à la maison peut être une véritable source d’apaisement pour toute la famille. En plus d’être esthétique, un aquarium peut aussi être ludique, surtout si vous avez des enfants. Observer le microcosme aquatique de votre aquarium et en prendre soin, est une activité relaxante. Et surtout, des plus passionnantes ! Désormais, vous disposez de toutes les clés pour choisir le meilleur éclairage possible pour votre aquarium. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le modèle répondant aux besoins de l’écosystème abrité par votre aquarium. Pour ensuite, pouvoir profiter pleinement des plaisirs de l’aquariophilie !