Saviez vous qu’il existe des oiseaux avec un long bec qui, chez certaines espèces, peut mesurer jusqu’à la moitié (voir plus) de leur propre corps ?
En plus d’être long, le bec des oiseaux présentés dans la liste ci-dessous peuvent être plus ou moins épais mais aussi plus ou moins courbé en fonction de leur espèce.
Colibri porte-épée
Originaire d’Amérique du Sud, le colibri porte-épée se distingue des autres espèces de colibris par son bec très particulier. C’est d’ailleurs l’apparence de son bec qui lui a valu son surnom de porte-épée ! Il ressemble en effet beaucoup à la lame d’une épée : il est long, très fin et droit. Le bec du colibri porte-épée mesure plus de la moitié de son corps (queue comprise), puisque l’oiseau mesure en moyenne 14 centimètres et que son bec peut atteindre 8 centimètres !
Le bec du colibri porte-épée joue un rôle important puisqu’il lui permet de se nourrir. En effet, l’oiseau utilise son bec très fin pour l’introduire au cœur des fleurs et en récupérer, avec sa langue, le nectar. Il est capable de voler sur place ou en marche arrière, si besoin, afin de rester immobile lorsqu’il recueille le nectar des fleurs.
Bécassine des marais
La bécassine des marais est un oiseau migratoire de taille moyenne, qui peut atteindre une envergure de 45 centimètres. Cet oiseau vit dans les marais et possède un beau plumage bicolore qui lui permet de se confondre dans son habitat. Son bec mesure plus du double de la largeur de sa tête ! Il est long, fin et droit. Cette anatomie particulière lui permet de rechercher la nourriture avec précision dans les sols vaseux et peu profonds des marais. Elle peut ainsi facilement en extraire les invertébrés dont elle se nourrit : larves d’insectes, lombrics et mollusques.
Avocette d’Amérique
L’avocette d’Amérique est un bel oiseau qui se distingue par un bec long mais surtout, extrêmement fin. Légèrement recourbé vers le haut, ce bec est de couleur noire, à l’instar d’une partie de ses ailes, qui sont bicolores en noir et blanc. L’avocette d’Amérique est un échassier dont les longues pattes fines lui permettent de se déplacer facilement dans des eaux peu profondes, où il va chercher la nourriture. En effet, cet oiseau vit à proximité d’étendues d’eau telles que les lacs et les lagunes. Il se nourrit principalement de petits vers et de crustacés. A l’image des autres échassiers, son long bec fin l’aide à chasser avec précision mais aussi à attraper ses proies pour les extraire du sol.
Jabiru
On aurait aussi pu mettre cet oiseau dans la liste des oiseaux avec un gros bec tant son bec est impressionnant. Le bec du Jabiru d’afrique est rouge et noir, orné d’une plaque jaune en forme de selle. Les yeux de la femelle sont jaunes tandis que ceux du mâle, plus classique, sont bruns foncés.
Courlis à long bec
Le courlis à long bec est un oiseau de rivage avec un bec vraiment long qu’il est capable de manipuler avec dextérité. Il se reproduit en Amerique du Nord où la femelle pond en général 4 oeufs, à savoir d’ailleurs, le bec de la femelle est plus long que celui du mâle.
Grimpar à bec brun
Le grimpar à bec brun est un petit oiseau d’environ une quinzaine de centimètre de la famille des Furnariidés. Il est originaire d’Amérique du Sud, notamment la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Panama, le Pérou et le Venezuela. Il se nourrit d’insectes et autres petits invertébrés, qu’il trouve en fouillant le feuillage et l’écorce des arbres avec son long bec courbé.
Grimpar nasican
Le Grimpar nasican est un oiseau d’Amérique du Sud qui appartient lui aussi à la famille des Furnariidés qui comprend plus de 300 espèces d’oiseaux. Comme les autres oiseaux de cette liste, son bec est plutôt long comparé à la taille de sa tête et de son corps.
Ibis sacrée
Le bec de l’ibis sacré mesure généralement une vingtaine de centimètres de long. Il se nourrit d’une variété d’insectes, de grenouilles, de petits mammifères et de reptiles mais également de charognes. Son long bec est aussi bien adapté pour sonder le sol et l’eau que pour déchirer sa nourriture.
Bec-d’ibis tibétain
Le bec d’ibis tibétain est un échassier que l’on trouve en Asie central notamment dans le plateau tibétain comme son nom l’indique. C’est un oiseau avec un long bec courbé vers le bas qui lui permet de se nourrir d’insectes, de crustacés et petits invertébrés.