Pourquoi mon chien me lèche le visage ?

Le léchage est un comportement courant que les chiens utilisent pour interagir avec les humains et les autres animaux. Lorsque votre chien vous lèche le visage, il se peut qu’il tente de vous dire quelque chose, de recueillir des informations sur vous, de vous maintenir propre ou simplement de vous lécher parce qu’il aime ça.

Les bisous de votre chiot étaient adorables la première fois que vous l’avez ramené à la maison. Mais au fur et à mesure qu’il a grandi, ses léchouilles sont devenues beaucoup plus enthousiastes et maintenant, on peut le dire, vous avez littéralement droit à un bain de bave.

Nous allons voir dans cet articles pourquoi les chiens nous lèchent le visage.

Pourquoi mon chien me lèche le visage ?

L’affection

Votre chien vous adore. Se lécher pour montrer son affection est un comportement utile que les chiots apprennent de leur mère et de leurs frères et sœurs. Le léchage maternel et les baisers entre frères et sœurs contribuent au développement des liens familiaux. Si un chien tente de renforcer le lien familial qui l’unit à vous en vous léchant le visage, c’est qu’il vous aime et qu’il s’efforce de vous faire confiance

Le respect

Votre chien a beaucoup de respect pour vous. Les chiens sont naturellement des animaux de meute qui adhèrent à une hiérarchie sociale préétablie. Les chiens sauvages lèchent leur visage en signe de respect et de soumission à leur chef de meute. Lorsque votre chien vous lèche le visage, il peut laisser entendre qu’il vous reconnaît comme le chef de meute dominant.

La faim

Le léchage peut parfois être un signe que votre chien a faim. Comme leurs ancêtres loups, les chiens sauvages lèchent le visage du chef de meute pour quémander de la nourriture.

La curiosité

Your dog is curious about how you are feeling. Dogs have special receptors in the nose and mouth which they use to process and interpret the scented molecules found in human sweat. By licking your face, your dog may be able to determine whether you are happy or feeling stressed.

La propreté

Votre chien veut que vous soyez propre. Les chiens se lèchent ou lèchent leurs congénères pour se nettoyer ou les garder propres. Si votre chien vous lèche fréquemment le visage, il tente peut-être de vous toiletter afin de vous garder propre.

Le goût

Votre chien vous trouve attirant. Les humains ont une saveur salée, ce qui est attirant pour certains chiens. Votre chien pourrait apprécier le goût salé de votre peau lorsqu’il vous lèche le visage.

Le plaisir

Votre chien aime lécher c’est aussi simple que ça. Selon des études, le léchage procure un sentiment de plaisir et de sécurité aux chiens. Il se peut que votre chien le fasse simplement parce qu’il se sent bien sur votre visage

La personnalité

Si votre chien a tendance à beaucoup lécher de manière général il sera plus compliqué de le rééduquer, cela dépant de sa personnalité. Les chiens stressés ou anxieux ont tendance à lécher plus souvent que les chiens calmes et détendus qui se sentent bien dans leur environnement.

Comment empêcher mon chien de me lecher le visage ?

Savoir lui dire stop

Si vous voulez apprendre à votre chien à ne plus lécher, vous aurez plus de en faisant en sorte de limiter les léchouilles plutôt que de les arrêter complètement. Pour l’entraîner la-dessus, choisissez un moment ou il est calme. Par exemple lorsque votre chien se réveil ou après une longue promenade.

Laissez-le lécher une fois et félicitez-le en lui disant « c’est bien mon chien » (un truc du genre). Ensuite, pour le prochain coup de lange, placez votre main à plat devant son visage, comme si vous arrêtiez la circulation, et dites « stop ». S’il ne lèche pas à nouveau, félicitez-le et donnez-lui une friandise en guise de félicitations. Pour encourager ce comportement, répétez-le aussi souvent que nécéssaire.

Lui donner une alternative

L’un des aspects les plus agréables d’avoir un chien est de recevoir tout cet amour dévoué qu’il nous donne. Lorsque votre chien vous voit, apprenez-lui un tour qu’il peut exécuter pour exprimer sa joie. Donner la pate, se rouler sur lui-même, etc. Gardez une friandise dans votre poche pour lui donner et l’encourager à adopter ce comportement plutôt que de vous lécher.

Ne le grondez pas

Le léchage étant un signe de soumission, gronder votre chien pour l’en empêcher pourrait avoir l’effet inverse et cela l’inciterait à redoubler d’efforts pour vous montrer que vous êtes le patron. Une petite léchouille est quand même mieux et moins embêtante qu’un pipi en plein milieu du salon. Car oui, uriner est une autre façon pour les chiens de montrer leur soumission, surtout s’ils sont nerveux, contrariés ou incertains de ce que vous attendez d’eux.

Conclusion

Alors que de nombreux maitres ne voient pas d’inconvénients à ce que leur chien leur lèche le visage, d’autres ont des chiens qui en abuse un peu trop. Déterminez ce qui vous convient le mieux et entraînez votre chien de sorte à ce qu’il respecte les limites que vous avez fixées.