Nous sommes nombreux à penser que les bébés animaux sont les créatures les plus mignonnes au monde. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous les trouvez si mignons ? Est-ce à cause de leurs grands yeux ou pour une autre raison quelconque ? Pourquoi les bébés animaux sont si mignons ?
En fait, c’est très simples plusieurs parties de leur corps sont proportionnellement plus grandes que lorsqu’ils sont adultes. Par exemple, les yeux et la tête sont plus gros, ce qui a tendance à attirer cette attention sur eux. Nous les percevons également comme mignons à cause des petits cris aigus qu’ils émettent.
C’est une technique très connu et beaucoup exploité en marketing. Les créatures trop « kawai » permettent de transformer le mignon en argent.
Comme chez les bébés humains, nous trouvons les bébés animaux plus mignons à regarder que leurs parents. C’est un phénomène universel. Ils nous séduisent par leurs grands yeux et leur beau petit visage à croquer.
Pourquoi les bébés animaux sont mignons
Ils ont des grands yeux et des traits bien spécifiques
Encore une fois, les bébés ont de plus grands yeux que les adultes. Aussi vrai pour les humains que les animaux. Lorsque deux yeux de chiot vous regardent, vous avez l’impression qu’ils peuvent voir à travers vous. Selon une étude, les bébés animaux ont des grands yeux, un petit nez, un front plus haut et un menton en retrait. Ce phénomène est « le schéma du bébé », qui est aussi vrai pour presque toutes les espèces. D’après l’étude, c’est un avantage dans la nature, car les parents auraient tendance à favoriser les bébés ayant le plus grand de ces traits du visage.
Ils sont maladroits
Les bébés animaux apprennent souvent à marcher, à voler, à chasser et à imiter tout ce que font les adultes. Tout comme nos bébés humains au cours des 3 premières années (parler, jouer, propreté…).
Nous les trouvons mignons lorsqu’ils se lèvent, tombent pour essayer de marcher. Quand nous regardons un bébé girafe essayant de se lever sur les quatre pattes et chercher équilibrer avec leurs longues jambes minces, nous trouvons cela mignon, en ressentant ce besoin de les aider.
Les adultes les poussent souvent pour les mettre debout ou pour qu’ils apprennent à voler en autonomie si ce sont des oiseaux. Quand une mère oiseau pousse ses petits oiseaux hors du nid, cela semble difficile émotionnellement. Mais ils doivent le faire pour apprendre aux petits à survivre seuls.
Si nous les trouvons si mignons, c’est parce que les bébés sont innocents et purs, ils agissent sans mauvaises intentions.
Ils sont fragiles
Ils sont également plus fragiles et doivent donc être protégés pour pouvoir survivre. Cette fragilité est une manière de nous atteindre facilement. Ce côté fragile fait que nous devons les protéger instinctivement du danger. Ils doivent être mis n sécurité et apprendre par la suite à prendre soin d’eux-mêmes avant de pouvoir se débrouiller par eux-mêmes..
Les bébés animaux sont inoffensifs, et ne peuvent généralement pas vous blesser. Nous nous sentons donc en sécurité et bien autour d’eux. Mais il faudra faire très attention à la mère qui peut devenir agressive si vous vous approchez trop de son bébé.
Trop mignons pour être mangés
Certains scientifiques pensent que les bébés animaux ont des plus grands traits pour que les adultes ne les mangent pas. Ils doivent charmer les animaux plus âgés pour survivre, surtout chez les carnivores.
Les bébés humains ayant les mêmes traits physique du mignon (yeux plus grands, front plus haut, etc.), cela signifie que eux aussi charment leurs parents avec leur mignonnerie.
Le mignon inonde notre cerveau
Tout ce qui nous parait mignon inonde notre cerveau d’émotions positives procurant du bien-être. C’est le cas avec de nombreux bébés animaux.
Si vous passez une mauvaise journée, et que vous tombez sur des photos de bébés chiots, vous vous sentirez mieux en un rien de temps. Effet garantie.
On essaye ?
Voilà. Si ça c’est pas mignon..
Si vous en voulez plus l’article sur les animaux mignons qui vont vous rendre « gaga » est fait pour vous.
L’agressivité mignonne
«Tellement mignon, que je pourrais le manger». Avez-vous déjà entendu ce type de phrase ? L’agressivité mignonne se décrit l’envie de presser, écraser ou mordre des choses mignonnes, sans pour autant vouloir leur causer du tort.
Vous êtes complètement gaga !
Des études ont été menées sur l’agression mignonne en utilisant des photos de bébés humains et animaux. Les résultats ont montré que pour les bébés dont les images avaient été modifiées pour avoir des traits mignons avait un lien direct entre le fait d’être submergé par des sentiments positifs et l’expression d’une agression mignonne.