Tout le monde bâille à un moment ou un autre, c’est probablement votre cas en ce moment-même par ennui ou parce que vous venez juste de voir quelqu’un bailler. Comme vous l’avez remarqué, votre félin préféré lui aussi à l’habitude de bailler. Nous allons voir dans cet article pourquoi les chats baillent.
Une manière de communiquer
Tout d’abord, il faut savoir que le bâillement est un réflexe involontaire, et tout le monde le fait, humains comme animaux. Parmi les hypothèses, les chats peuvent bâiller pour apporter plus d’oxygène et expulser l’excès de CO². Il apparaîtrait qu’une profonde inspiration stimule davantage les échanges respiratoires, ainsi que la circulation sanguine
Généralement, lorsque nous bâillons, cela est du soit à la fatigue ou l’ennui. En effet, si vous êtes fatigués, vous bâillez, de même lorsque vous trouver quelque chose d’ennuyeux.
En revanche, bien que les raisons peuvent être similaires, les causes peuvent être totalement différentes pour le chat. Sachant qu’il ne parle pas, il lui faut bien une manière de communiquer.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le chat se met à bâiller.
Il se sent zen
Bâiller n’est pas obligatoirement un signe de fatigue ou d’ennui. En bâillant, le chat peut vous exprimer sa confiance totale en vous et son environnement. D’autant plus que si vous le voyez se mettre sur le dos, cela signifie qu’il vous réclame des câlins.
Il peut être agacé
Si votre chat se met à bâiller pendant qu’il dort, il est très probable qu’il vous exprime son agacement. Même chose si vous le caressez durant son sommeil. Certains chats peuvent également donner un coup de patte en plus du bâillement, d’autres vont simplement recommencer à bâiller. Dans tous les cas, un chat n’aime pas être dérangé durant sa sieste.
Une situation de stress
Un chat est de nature indépendante et territoriale. Même s’il arrive à s’adapter à la vie domestique, il peut parfois arriver qu’il ne soit pas capable de faire face à certaines situations. Par exemple, si le chat a fait une bêtise, le maître exprime son mécontentement en haussant le ton, ce qui peut stresser le chat. Le chat va probablement bâiller les yeux grands ouverts afin de soulager son stress.
Un bâillement excessif
Un chat qui bâille sans arrêt peut être un signe que quelque chose ne va pas. Il convient d’apporter une attention particulière si le chat a un comportement inhabituel. En effet, il peut ressentir une gêne quelque part ou une douleur.
Un trouble bucco-dentaire peut être une des raisons des bâillements excessifs. Si vous remarquez que votre chat a du mal à manger correctement, ou qu’il refuse de s’alimenter malgré la faim, il y a fort à parier que votre chat souffre.
Le fait de baver est également un signe d’inconfort buccal, observez attentivement toute présence de sang dans sa salive.
Un chat qui souffre est vulnérable et refuse d’être touché. En plus des bâillements, il y a d’autres signes montrant que quelque chose ne va pas. En effet, il peut par la suite se montrer anxieux, agressif ou encore peureux. Dans ce cas, vous risquez de voir votre chat se cacher sous le mobilier, ou se montrer agressif si vous l’approchez.
Il peut également vous exprimer sa douleur en miaulant sans arrêt. Une visite chez le vétérinaire s’avère nécessaire.
Conclusion
Pour résumer, le bâillement est un réflexe parfaitement normal. Généralement, ce comportement exprime la fatigue ou l’ennui. Chez l’être humain, le simple fait de lire le mot bâiller ou de voir quelqu’un d’autre le faire, vous fera automatiquement bâiller.
Tandis que chez le chat, il est intéressant de noter qu’il s’agit tout simplement de sa façon de communiquer, en plus des miaulements, des ronronnements, etc.
Il n’y a aucune raison de s’inquiéter si le chat ne montre pas de comportement inhabituel et alarmant.