Le chat est un animal doté d’une intelligence remarquable. À la différence d’autres espèces domestiques, il est ainsi capable de s’adapter à son environnement, mais aussi de survivre seul, ce qui en fait un être indépendant, mystérieux, parfois mystique. Ce n’est pour rien s’il est un animal sacré dans de nombreuses croyances et civilisations. Quoi qu’il en soit, le chat est aussi capable de comportements parfois déconcertants. En effet, aussi mignon et adorable qu’il soit, il n’est pas rare de voir le chat tirer la langue, et ce sans raison apparente ; pendant qu’il dort, pendant qu’il se promène, alors qu’il regarde par la fenêtre, …. Alors, que signifie cette mimique étrange ? Est-ce bon ou mauvais signe ? Pourquoi les chats tirent-ils la langue ? Il existe plusieurs raisons (prouvées scientifiquement) à cela. En voici les principales, pour vous aider à distinguer les causes naturelles des causes plus préoccupantes.
Les chats tirent la langue pour se familiariser avec leur environnement
Comme évoqué précédemment, les chats sont capables de s’adapter à l’environnement dans lequel ils se trouvent. Pour cela, ils mettent à contribution l’ensemble de leur sens. Dont le goût. Aussi, les chats peuvent tirer la langue pour « sentir » l’air qui les entoure et y collecter les phéromones des autres êtres qui partagent leur environnement (ses maîtres, le chien, d’autres chats, …). Ceux-ci sont alors transmis à un récepteur, l’organe voméronasal, qui interpréter les odeurs et phéromones collecté(e)s. Grâce à ce geste anodin, le chat est donc en mesure d’obtenir une grande variété d’informations, comme la présence d’autres animaux, le sexe des chats qui se trouvent dans son environnement, leur état d’esprit, ….
Les chats peuvent tirer la langue en dormant
Lorsque l’animal est endormi, son corps est entièrement relâché. Il arrive donc que la langue, poussée par le principe d’inertie, se mette à dépasser légèrement de la mâchoire. Il s’agit d’un geste entièrement naturel et pour le moins anodin si votre chat est profondément endormi.
Les chats peuvent tirer la langue pour montrer leur affection
Sortir la langue et lécher (ses pairs, ses chatons, ses maîtres, ses jouets) est une marque d’affection chez le félin. Aussi, si vous le voyez tirer la langue pour se « toiletter », il n’y a aucune inquiétude à avoir. Il s’agit d’un comportement parfaitement naturel qui permet à votre chat de retirer les poils morts, mais aussi les éventuelles saletés de sa fourrure ou de la fourrure de ses petits.
Les chats tirent la langue par instinct naturel
Chez le chat, tirer la langue est aussi la manifestation de son instinct de survie naturel. Les félins ont en effet l’habitude de se toiletter après la chasse ou après un repas pour effacer toute trace olfactive de ce qu’ils ont fait ou de l’endroit où ils se trouvaient. C’est une façon de se protéger du monde extérieur, et il arrive que les chats domestiques adoptent également ce comportement.
Les chats tirent la langue lorsqu’ils ont un problème de dentition
Encore une raison susceptible d’expliquer pourquoi les chats tirent la langue: un souci de dentition. La mâchoire du chat est faite de telle façon que les dents y jouent un rôle fondamental ; en effet, elles permettent de tenir en place la langue. Aussi, si vous observez la langue de votre félin pendre de sa bouche, dans une position peu orthodoxe, veillez à bien vérifier sa dentition. Il se peut que votre chat ait perdu une dent et que sa mâchoire ne soit plus à-même de bien retenir la langue. Mais il existe également d’autres causes bucco-dentaires, moins légères, susceptibles d’expliquer ce comportement chez votre petit compagnon, parmi lesquelles une carie, un abcès, ou encore une maladie des gencives.
Les chats tirent la langue lorsqu’ils ont de la nourriture coincée entre les deux
Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie ont tendance à négliger la santé bucco-dentaire de leurs petits protégés. Or, il est indispensable de maintenir la dentition de votre chat en parfait état, pour éviter des problèmes de santé plus importants par la suite. La langue de votre félin est, à ce titre, un bon indicateur de son niveau d’hygiène buccale. Si vous voyez votre chat tirer la langue depuis un bon moment, il se peut qu’il ait des restes de nourriture (ou autres) coincés dans la bouche et/ou entre les dents.
Les chats tirent la langue en raison d’un problème de santé
Dans certains cas, les raisons qui poussent un chat à tirer la langue de manière régulière sont plus préoccupantes. Elles peuvent, en effet, être le signe d’une maladie sous-jacente qui requiert une visite immédiate chez le vétérinaire. Par exemple, ce comportement peut avoir une cause infectieuse et inflammatoire ; un chat qui tire la langue peut en effet être atteint d’une parodontite, une maladie chronique pouvant dériver en un déchaussement (puis une perte) des dents. Le fait de tirer la langue peut être aussi un symptôme de démence sénile. Car, oui, les chats adultes peuvent souffrir, au même titre que les êtres humains, de démence sénile au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. Or, l’un des principaux signes de cette maladie est, entre autres, l’incapacité pour le félin à maintenir sa langue dans sa bouche. Si vous suspectez un problème de santé face au comportement de votre chat, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire pour une visite de contrôle. Plus vous vous y prenez tôt, plus le traitement de la maladie sera facile.