10 races de chiens aux yeux bleus (photos)

Découvrez dans cette articles plusieurs photos de races de chiens aux yeux bleus. Beaucoup de chiots naissent avec des yeux clairs pour ensuite laisser place aux yeux bruns en grandissant. Cependant, il existe plusieurs races de chiens qui gardent des yeux bleus et clair toute leur vie. Cela peut-être commun mais aussi plus rare en fonction des races.

Le Husky sibérien

instagram @huskyranch

Lorsque l’on pense Husky de Sibérie, ses beaux yeux bleux est le premier critère venant à l’esprit. Bien sûr, certains peuvent avoir les yeux marron, mais les plus marquant sont ceux qui ont des yeux bleus comme un saphir. Aussi, certains ont les deux : un œil marron et un bleu.

Le Berger australien

instagram @miniaussie_hailey

Cette race reçoit ses yeux bleus avec le même gène qui lui donne son pelage tacheté. Les bergers australiens sont très intelligents. 

Ils sont d’excellents compagnons. Derrière leur petite taille, se cache un chien débordant d’énergie et très affectueux.

Border Collie

instagram @piperandcaspian

Une autre race d’élevage. Tout comme les bergers australiens, leurs yeux bleus sont liés à leur pelage. 

Ils servaient autrefois de chiens de troupeau sur les îles britanniques. Au fil du temps, leur élevage a fait d’eux l’un des chiens les plus intelligents du monde. Certains pensent directement que ce sont les chiens les plus intelligents. Ils ont besoin de beaucoup de stimulation physique et mentale pour se sentir en forme et heureux.

Welsh Corgi Cardigan

instagram @mylton_the_corgi

En le regardant, vous avez l’impression de voir un Corgi gallois court sur pattes avec un long corps. Néanmoins, vous pourriez être surpris d’apprendre que c’est un chien très sportif et intelligent. Ils ont été élevés en tant que chien de troupeau. 

Comme la plupart des chiens aux yeux bleus, ses yeux bleus sont liés à la couleur du merle. Les Corgis sont les chouchous des internautes. Ils sont prêts à faire plaisir aux autres et ont toujours une attitude positive qui leur permet de créer des liens partout.

Braque de Weimar

instagram @bimba_decasla

Bien que le Braque de Weimar soit une race très connue, c’est un magnifique chien ayant toujours servi la royauté pour la chasse au sanglier, au cerf, et même à l’ours !

Il est également surnommé « le fantôme gris ». Certains ont un pelage gris, d’autres ont un pelage ressemblant à de l’or.  La majorité des Braque de Weimar ont les yeux bleus à la naissance. En vieillissant, leur production de mélanime augmente, ce qui donne encore plus de couleur à leur yeux.

Peu importe l’apparence de leurs yeux, il n’est pas à douter qu’il s’agisse d’une race de chien très intelligente et sous-estimée, et qui mérite plus d’attention.

Berger allemand

instagram @obi_the_blue_german_shepherd

Il est rare de trouver un Berger allemand aux yeux bleus, car la grande majorité ont des yeux marrons. Un Berger allemand aux yeux bleus provient d’un gène dominant. Le gène des yeux bleus fait rarement son apparition.

Cette couleur bleue, associée à ses traits de chien dominant font une combinaison spectaculaire. Curieusement, de nombreux éleveurs professionnels le voient plutôt comme un défaut, car ils préfèrent des pelages et des couleurs plus conformes aux « normes ».

Mais cela n’empêche pas les futurs propriétaires d’adopter un berger allemand aux yeux bleus, grâce à son côté unique. Pour le propriétaire, ce serait plutôt une question de goût personnel au lieu d’une affaire de normes lorsqu’il s’agit d’adopter un chien.

Dalmatien

instagram @ bluethedalmatian

Le Dalmatien aux yeux bleus mérite sa place dans la liste grâce à son allure unique.

Même si vous pouvez fondre devant ce beau chien aux yeux bleus, il faut savoir que cela pourrait être  un signe de surdité. Il est courant que certains connaissent une perte d’audition dans une ou deux oreilles. Cela semble être lié au gène qui affecte la coloration de l’oeil. Même si ce sont des chiens adorables, c’est un élément important à prendre en considération.

American Pit Bull Terrier

instagram @dora.rivetto.3

Certains types de Pit Bull sont connus pour leurs beaux yeux bleus, particulièrement les «Red Nose». Bien qu’ils ne soient pas très communs, les Pit Bulls aux yeux bleus sont très populaires dans le monde.

Parmi les couleurs, on trouve des mélanges de brun, de jaune, et même de vert. Il existe même des Pit Bull avec deux yeux de couleur différentes. 

Malheureusement, les yeux bleus sont considérés comme un défaut pour les normes. Par conséquent, tout Pit Bull aux yeux bleus finit disqualifié des expositions canines.

Malamute de l’Alaska

instagram @siku_malamute_de_alaska

La plupart des Malamutes d’Alaska ont les yeux brun. Toutefois, tout comme leur cousin Husky, certains peuvent avoir des yeux bleus. Aussi, même si cela est rare à voir, certains ont un œil bleu et un œil marron.

Certains pensent que les Malamutes d’Alaska aux yeux bleus ne sont pas race pure. Ils seraient plutôt susceptibles d’être issus d’un croisement entre le Malamute et un Husky. Parce que le mélange Malamute Husky est si populaire, qu’il est fort probable que les Malamutes aux yeux bleus l’ont hérité d’un Husky quelque part dans leur lignée.

Dogue Allemand

instagram @thedoofydane_moose

Certains dogues allemands peuvent aussi avoir des yeux bleus. Cela est lié à la couleur de leur pelage. C’est de cas des dogues bleu par exemple.

À noter également que certains chiots peuvent avoir les yeux bleus à la naissance. Toutefois, après quelques mois à peine, leurs yeux bleus disparaissent pour laisser place aux yeux marron. Il est très rare que les yeux restent à l’âge adulte.

Un autre élément important, beaucoup d’entre eux peuvent avoir certains problèmes de santé, notamment au niveau des yeux, comme la cécité.