Les rats peuvent être un véritable fléau pour les habitants d’une maison ou d’un appartement. Lorsque l’hiver approche, les rats vont chercher à entrer à l’intérieur des habitations afin de se protéger du froid. Or, un rat qui a élu domicile à l’intérieur d’une maison peut transporter et transmettre des maladies, manger vos réserves de produits secs, faire des dégâts au niveau de vos meubles ou encore laisser des excréments un peu partout. Il est donc indispensable de les empêcher d’entrer. Mais s’ils ont déjà élu domicile chez vous, sachez qu’il ne sert à rien de poser votre nourriture en hauteur : les rats sont, en effets, capables de grimper pour les atteindre.
Les rats sont-ils de bons grimpeurs ?
Malheureusement pour nous, l’anatomie des rats leur permet de grimper facilement le long d’un mur à la verticale. En effet, les rats possèdent des pattes qui peuvent s’accrocher sur n’importe quelle surface, qu’il s’agisse de bois, de brique, de pierre ou encore de plâtre. Les rats ont aussi des griffes qui leur permettent de s’accrocher plus facilement. De plus, ils sont capables de monter le long de câbles, tuyaux ou cordes : pour ne pas perdre l’équilibre, ils vont s’aider de leur queue.
Ce n’est pas tout : les rats sont aussi de bons sauteurs. Ils peuvent sauter jusqu’à 91 cm de haut et 1,20 mètre vers l’avant ! Et même s’ils manquent leur cible, ils peuvent tomber depuis 1,20 mètre de haut sans se faire mal.
Pour un rat, tous les moyens sont bons pour s’introduire à l’intérieur d’une habitation. Ils vont grimper aux murs pour trouver une brèche où ils pourront s’engouffrer. Si besoin, ils monteront le long de la tuyauterie, d’une gouttière ou d’un câble. Ils peuvent ainsi facilement atteindre le toit : souvent, ils trouveront un moyen d’entrer à l’intérieur par les combles. Ils peuvent également monter le long des arbres : ils s’en serviront pour pénétrer sur votre toit, par exemple.
Il faut savoir également que s’ils ne trouvent pas de brèche pour entrer, les rats pourront creuser un trou eux-mêmes grâce à leurs dents ! Les rats possèdent en effet des dents plus dures que du plomb ou du fer. Cette dentition impressionnante leur permet de ronger divers matériaux tels que le bois, le plastique, le carton, l’aluminium, un béton de mauvaise qualité, l’asphalte ou certains matériaux de construction.
Une fois à l’intérieur d’une habitation, les rats sont capables de monter le long des meubles pour trouver de la nourriture. Ils peuvent aussi monter le long des murs. Même si celui-ci est complètement lisse, il y a de fortes chances pour qu’un rat puisse quand même s’y accrocher pour atteindre une étagère ou le haut d’un meuble.
Pourquoi un rat grimpe-t-il aux murs ?
A l’approche de l’hiver, les rats cherchent de la nourriture et de la chaleur. C’est pourquoi ils vont essayer de s’introduire dans les habitations, où ils pourront trouver ce qu’ils cherchent. Les rats vont grimper aux murs de votre habitation pour trouver un endroit où ils pourront y entrer. Souvent, ils peuvent être attirés par les odeurs s’échappant de la cuisine mais aussi par la chaleur qui vient de la hotte en marche. Les rats ont, effectivement, un odorat très développé.
Une fois qu’ils sont à l’intérieur, les rats vont grimper aux murs afin de trouver de la nourriture. S’ils sentent les restes d’un repas laissé sur la table, par exemple, ils essaieront par tous les moyens de grimper aux murs ou aux meubles afin d’arriver sur la table.
Jusqu’où peut grimper un rat ?
Toutes les espèces de rats sont de bons grimpeurs, mais certaines sont particulièrement connues pour leur capacité à grimper très haut et sur toutes sortes de surfaces. Il s’agit du rat noir, aussi appelé le rat des champs ou le rat des greniers. Cette espèce est capable de grimper jusqu’aux toits des habitations et c’est par là qu’il s’y introduit. Il trouve une faille qui lui permette de s’introduire par les combles ou par le grenier.
Les rats sont capables de grimper à la verticale le long des murs, des arbres, des câbles électriques et des gouttières. Ils ne reculent devant aucun matériau, qu’il s’agisse de béton, de métal, de plastique, d’enduit, de stuc, de cloison sèche… Ils peuvent aussi faire des sauts impressionnants qui vont les aider à grimper si le matériau s’avère difficile. La solution pour éviter que les rats s’introduise chez vous est donc de vous assurer qu’il n’y a aucun espace, ne serait-ce qu’une toute petite faille, au niveau du sol, des murs ou du toit de votre maison. Si des rats sont malgré tout parvenus à s’introduire chez vous, ne les laissez pas investir les lieux : faites appel à une société de dératisation qui exterminera vos rongeurs et vous aidera à les empêcher de rentrer de nouveau.