Des bœufs aux antilopes, en passant par les taureaux et les yaks, les animaux avec des cornes ne manquent pas dans le monde ! Les cornes sont des excroissances osseuses situées au niveau de la tête et qui ont de multiples utilités. Les animaux les utilisent pour se défendre face aux prédateurs, mais aussi pour se battre entre deux individus d’une même espèce. Par exemple, lorsque deux mâles se disputent une femelle ou lorsque deux animaux se disputent une proie, les cornes servent à se donner des coups mais aussi à parer les coups que reçus. Découvrez 8 animaux étonnants avec des cornes.
Buffle d’eau
Le buffle d’eau, ou buffle d’Asie, possède deux cornes placées sur les côtés de sa tête et recourbées vers l’arrière. Ces animaux sont présents au Bhoutan, en Thaïlande, en Inde et au Népal. Certains ont des cornes d’une longueur phénoménale, si bien que la distance entre les deux pointes opposées peut aller jusqu’à 1,20 mètres ! Le record de longueur est détenu par un buffle d’eau trouvé en 1955, dont chaque corne mesurait 91 cm de long.
Antilope noire
Egalement appelé hippotrague noir, cet animal des savanes africaines possède deux cornes puissantes qui se dressent sur le sommet de sa tête et sont légèrement recourbées vers l’arrière. Les cornes de la femelle peuvent atteindre une longueur de 91 cm et celles du mâle peuvent atteindre 152 cm de long ! L’antilope noire se sert de ses cornes pour charger les prédateurs qui la poursuivent ou bien pour frapper ses adversaires.
Addax
Espèce endémique au continent africain, l’addax se trouve dans certaines régions du Sahara. C’est une espèce en voie de disparition. Ses cornes sont étonnantes puisqu’elles se dressent vers le haut en s’entortillant sur elles-mêmes. Elles mesurent entre 60 et 91 cm de long. L’addax est une espèce d’antilope. Sa lenteur en fait une proie facile pour les lions et les léopards, qui sont ses principaux prédateurs dans la savane. Ses cornes lui permet de se défendre contre ces prédateurs et, si besoin, de les combattre.
Oryx algazelle
L’oryx algazelle présente des cornes puissantes en forme de cimeterre, d’où son surnom d’Oryx à cornes en forme de cimeterre. Elle vit dans les zones semi-désertiques et les steppes d’Afrique. Ses cornes sont, chez les mâles comme chez les femelles, puissantes, fines et symétriques. Elles peuvent atteindre 91 cm de long. Les cornes de l’oryx algazelle sont très belles : pour cette raison, cet animal fut longtemps chassé, à tel point que sa population sauvage s’est éteinte dans les années 1970-1980.
Impala
Chez les impalas, seulement les mâles possèdent des cornes. Celles-ci présentent une belle forme de lyre et peuvent attendre une longueur de 91 cm. Cette espèce d’antilope vit dans les savanes de l’est et du sud du continent africain. Léger, agile et rapide, l’impala est capable de faire des bonds de 3 mètres de haut. Il peut ainsi facilement échapper à ses prédateurs. Ses cornes lui sont surtout utiles à la saison des amours, lorsque deux mâles vont se battre pour une femelle.
Bouquetin des Alpes
Le bouquetin des Alpes possède de belles et épaisses cornes qui sont incurvées vers l’arrière. Celles du mâle peuvent atteindre 91 cm de long. Les cornes des femelles sont légèrement plus courtes mais aussi plus fines. Ces animaux vivent au cœur des Alpes européennes. Elles sont herbivores et pour dénicher de quoi manger, elles sont capables de grimper sur des terrains rocheux raides et accidentés. Presque éteinte au début du XXème siècle, cette espèce est depuis protégée.
Markhor
Les cornes de cet animal sont très étonnantes. En forme de tire-bouchon, elles peuvent atteindre 1,50 mètre de long ! Le markhor est un bovidé caprin. Les mâles et les femelles possèdent tous deux des cornes mais on peut les reconnaître à la longueur des poils de leur menton et de leur poitrine. Ceux des mâles sont plus longs et ceux des femelles. Adapté aux terrains montagneux et rocheux comme le bouquetin des Alpes, il vit dans l’ouest de l’Himalaya et il est l’emblème du Pakistan. Les mâles utilisent leurs cornes pour combattre d’autres mâles durant la saison des amours.
Mouflon
Le mouflon se trouve dans les zones de montagne en France, en Sardaigne et sur l’île de Chypre. Les mâles et quelques femelles possèdent de belles cornes courbées vers l’arrière, qui sont plutôt épaisses et peuvent atteindre 91 cm de longueur. Ces cornes sont utilisées lors de combats entre mâles cherchant à imposer leur domination sur les autres. Les mâles sortant victorieux de ces combats pourront s’accoupler avec les femelles mais ils auront aussi plus de pouvoir hiérarchique au sein du groupe.