Corneille et corbeau comme animal de compagnie ?! 9 choses à savoir

Peut-être êtes-vous aussi tombé sous le charme des corneilles et des corbeaux ? Comment ne pas résister à leur côté mystique et à leurs belles plumes d’un noir profond. Ces oiseaux populaires font aujourd’hui fureur mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez en faire votre nouvel animal de compagnie !  

Légalement il est interdit d’avoir une corneille ou un corbeau domestique car ce sont des oiseaux migrateurs qui ont besoin de voler librement deux fois par an sur de longues distances. Mais ne perdez pas espoir car ils font partie des oiseaux les plus intelligents du monde qui peuvent apprendre à vous reconnaître et même à vous apprécier ! Du coup, la prochaine que vous en verrez un n’hésitez donc pas à sympathiser avec lui !

Quelques infos utiles à connaître sur cet oiseau

Si vous comptez braver la loi et avoir un de ces petits oiseaux comme meilleur ami, c’est surement parce que ce sont des animaux très intelligents avec qui il est facile d’avoir une interaction. Accordez-moi encore quelques minutes avant de sortir en courant de chez vous pour en apprivoiser un ! Je pense que vous serez ravis d’apprendre les informations suivantes : 

Ce sont des animaux sauvages

Les corneilles et corbeaux sont des animaux sauvages qui ont du mal à être domestiqués. Ils appartiennent à la nature et ne seraient probablement pas heureux en cage même si elle était immense et placée en extérieur.

Vous ne pouvez donc pas attendre d’eux qu’ils patientent sagement derrière les barreaux de leur petite cage jusqu’à votre retour à la maison. 

Les études démontrent qu’ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans et parfois même 30 ! Imaginez leur tristesse s’ils se retrouvaient enfermés. Leur longévité et le fait que ce soit des animaux très sociable les rend incompatible avec la vie d’animal domestiqué en cage. 

Par ailleurs, même si un jour vous avez l’occasion de secourir un petit corbeau accidenté et que vous décider de le soigner, il ne faudra pas trop tarder à le ramener à la nature sinon il lui sera très difficile de créer des liens avec ses congénères. Ces liens familiaux sont primordiaux chez les corbeaux car ils vivent essentiellement en groupe et être exclu du groupe est pour eux la pire des choses qui puissent leur arriver.

Aïe ! Ils peuvent vous faire une vilaine blessure

Qui dit petit ne veut pas dire mignon !! 

Leur bec est très puissant ! Ils peuvent même aller jusqu’à casser un petit os.

Rassurez-vous car ils n’ont pas pour habitude d’attaquer les humains. Si vous les embêtez, ils se contentent en général de vous pincer le doigt ! Mais restez sur vos gardes car s’ils se sentent menacés ils peuvent devenir très violents. 

Si vous vous apprêter à être attaqué par un corbeau, le meilleur conseil que je puisse vous donner et d’attendre qu’il vous morde car ça ne durera pas longtemps. Si vous souhaitez riposter ou essayer d’écarter son bec, vous aller encore plus l’énerver et croyez-moi vous le regretterez vite ! Une fois qu’il vous aura fait passer le message, il vous laissera tranquille. Je voulais aussi vous conseiller de ne jamais approcher de leur nid car ils peuvent devenir agressifs et incontrôlables quand il s’agit protéger leur progéniture.

Ils sont bruyants

Hélas ils ne chantent pas comme le font les autres oiseaux. Ils ont cri strident qui leur est propre et je vous l’avoue assez désagréable ! En tout cas je suppose que si vous voulez un de ces oiseaux comme animal de compagnie ce n’est pas pour leur douce mélodie !

Les corbeaux peuvent émettre de nombreux sons. Le plus fréquent d’entre eux ressemble à un petit gargouillis qui comme résonne comme un cri d’alarme. Les corneilles quant à elles peuvent émettre des sons plus sophistiqués et mélodieux. 

Dernier petit point à aborder avant de devenir un expert : la Communication. Ces oiseaux ont tendance à communiquer entre eux en criant sur de longues périodes. Par exemple, lorsqu’un corbeau appelle un de ses congénères, vous pouvez l’entendre à des kilomètres. Pour faire bref, vous risquez de vous attirer les foudres de votre entourage et surtout d’ameuter toutes les corneilles et corbeaux du coin ! 

Ils vivent en communauté

Beaucoup d’animaux sauvages comme les corbeaux ont pour habitude de « travailler » à deux.

Ils aiment leur territoire et ensemble ils y règnent en maîtres. Cela explique en partie pourquoi vous les entendez crier et s’interpeller sur de très longues distances.

En général, chacun est dédié à la vigilance d’une partie du territoire. Ils communiquent entre eux toute la journée (principalement pour se prévenir si un ennemi les approche : humain ou autre animal).

Ils ont besoin de beaucoup d’espace

Je ne vous conseille pas de vivre avec ces oiseaux en intérieur.

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce sont des animaux sauvages qui ont besoin de beaucoup d’espace. Ils aiment voler sur de longues distances pour pouvoir surveiller leur territoire et se sentir maître de leur domaine.

A moins d’avoir une immense propriété avec des hectares de terrain, il est vraiment impossible de les domestiquer.

De plus, si vous réussissez un jour je ne sais pas quel moyen à enfermer un corbeau ou une corneille dans une cage, je vous assure qu’ils s’ennuieront très vite. 

N’oubliez pas que qu’ils font partie des oiseaux les plus intelligents de la planète. En cage ils sont très malheureux et se contentent de picorer pour passer le temps alors qu’ils ne rêvent que de Liberté.

Vous avez besoin d’un permis spécial

Aux États-Unis comme en france vous devez posséder un permis spécial pour élever un corbeau en tant qu’animal de compagnie. Il en va de même si vous en trouvez un dans la nature et qu’il a besoin soins particuliers pour survivre (SOS Faune Sauvage)

Cela dit, vous n’aurez probablement pas beaucoup d’ennuis car les forces de l’ordre y accordent peu d’attention. Pour info, si un voisin vous dénonce les autorités pourraient vous confisquer l’oiseau. D’après Crows.net, vous pourriez faire l’objet de sanctions, mais dans la plupart des cas, personne ne vous dérangera.

En fait il est illégal d’avoir un corbeau ou une corneille comme animal de compagnie car ce sont des oiseaux migrateurs qui sont protégés par la loi de 1918. Cette loi vise à protéger les oiseaux qui parcourent de longues distances pour pondre leurs œufs ou qui migrent vers des territoires plus chauds en hiver.

Il vous faudra une très bonne raison pour obtenir ce fameux permis. Il ne suffit pas d’écrire une longue lettre ventant vos louanges dans la maîtrise de ces petits oiseaux ! Votre demande doit être appuyée par une réserve naturelle, un centre de réhabilitation de la faune ou bien un autre centre de soins spéciaux pour les oiseaux.

Comment adopter un corbeau légalement

Après toutes mes recommandations, je pense que vous devez maintenant mieux comprendre pourquoi il n’est pas bon de garder ces merveilleuses petites créatures enfermées chez vous.

Cependant il y a une solution à tous problèmes ! Comme alternative, vous pouvez mettre à leur disposition de la nourriture essayer de les attirer de temps en temps pour qu’ils vous rendent visite. Si vous rencontrez à plusieurs reprises les mêmes oiseaux et qu’une relation de confiance s’instaure, ils vous reconnaîtront et je vous promets que vous pourrez vous faire de fidèles amis. Temps et patience sont de rigueur car ils considèrent les êtres humains comme de dangereuses menaces.

Ci-dessous quelques conseils pour les attirer dans votre jardin

1. Les nourrir quotidiennement à une heure régulière

2. Ce sont des charognards et ils aiment manger ce qu’ils trouvent. Je vous conseille de les nourrir tôt le matin ou tard le soir car ce sont les moments où ils préfèrent manger. Dernier petit conseil à vos risques et périls : n’oubliez pas de toujours garder un morceau de viande dans le jardin à leur disposition mais sachez que vous attirerez probablement d’autres petits gourmands !

3. Ils raffolent des œufs. Placez en quelques un dans votre jardin pour attirer leur attention.

4. Faites de votre jardin un endroit sûr pour eux. Les chiens et chats et les objets bruyants ou tout simplement une pelle ou une brouette peuvent représenter des menaces pour eux et les effrayer.

5. Ils aiment s’asseoir dans les arbres. Assurez-vous donc d’avoir de beaux arbres sur lesquels ils peuvent se poser, car ils ne descendront sur la pelouse que de temps en temps pour se nourrir.

9. Même si tout ce qui brille n’est pas de l’or, placez de petits objets brillants dans votre jardin ! Ils raffolent de ce qui peut réfléchir le soleil.

10. Vous pouvez également acheter un faux corbeau ou une corneille en plastique et le placer dans votre jardin. Peut-être un ou deux dans les arbres et un au sol vous permettra d’attirer leur attention. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ils aiment la compagnie de leur propre espèce et ont tendance à vivre par deux. En voyant le leurre dans votre jardin, ils ne pourront pas résister à l’envie de sociabiliser !

Si vous suivez tous ces conseils et qu’il y a des corbeaux dans votre région, je vous assure que l’un d’entre eux finira par trouver le chemin de votre jardin ! Avec le temps, il s’habituera à se poser dans vos arbres car il verra chez vous un moyen facile de se nourrir.

Prenez votre mal en patience car tout vient à point à qui sait attendre.

A quel point sont-ils intelligents ?

La réponse est TRÈS intelligents !

Je pèse mes mots quand je vous affirme qu’ils font partie des animaux les plus intelligents de la planète. Dites-vous qu’ils ont conscience d’eux même et reconnaissent leur reflet dans un miroir !

Ils sont également très doués pour fabriquer des outils en bois alors que nous pensions que seuls les humains et quelques autres mammifères en étaient capables.

Par rapport à leur masse corporelle ils ont en fait un cerveau assez grand qui n’est que légèrement plus petit que le cerveau humain (quand on le compare bien sûr à la taille et à la masse corporelle de l’oiseau). Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient si intelligents et capables d’effectuer des tâches compliquées ou de petits calculs.

Les corbeaux peuvent montrer leurs émotions, la Tour de Londres dispose d’un soignant qui peut s’occuper de 6 oiseaux. Il rapporte que les Corbeaux ont la capacité de montrer plusieurs émotions comme :

– La colère

– La Tristesse

– La Douleur

– La Frustration

– L’Excitation

Il raconte également qu’ils montrent des traits de caractère individuels. Cela signifie qu’ils se comportent différemment les uns des autres et qu’ils ont leur propre personnalité. 

A quelle famille appartiennent-ils ? 

Ils appartiennent tous deux à la famille des oiseaux appelée Corvidés. Les corvidés sont aussi souvent appelés simplement « corbeaux » mais le terme correct et technique est « corvidés ». Tous les oiseaux corvidés sont très intelligents.

Les corvidés comprennent :

– Cassenoix

– Chocards

– Choucas

– Corbeaux

– Corbins

– Crave

– Geai

– Méseangeai

– Pies

– Pirolles

– Podoces

– Témias

Quel est leur milieu naturel ?

 On trouve des corbeaux et des corneilles presque partout dans le monde excepté en Amérique du Sud et autour des pôles de glace.

La majorité des corvidés vivent autour du sud tropical de l’Amérique centrale, en Asie du Sud, et il y a également beaucoup d’espèces autour de l’Afrique et de l’Australie.

Ils sont assez doués pour les vols longues distances ! Plusieurs corbeaux ont même été trouvés dans les îles océaniques ! 

A bientôt 🙂