Comment savoir si une lapine est enceinte ?

Les lapins sont des animaux de compagnie populaires. Petits, peu encombrants et peu exigeants, ils sont faciles à nourrir, faciles  à soigner et très doux avec les enfants. Si vous avez décidé d’adopter des lapins, il arrivera un jour où votre lapine attendra des bébés. Lorsqu’une lapine est enceinte, certains signes ne trompent pas. Mais attention, la lapine peut aussi adopter le comportement d’une future mère lorsqu’elle n’est, pourtant, pas enceinte. Se fier aux signes n’est donc pas suffisant : il faudra également observer votre lapine et demander son avis à votre vétérinaire. Voici tout ce que vous devez savoir pour anticiper la naissance d’une portée de petits lapins.

Combien de temps dure la gestation de la lapine ?

Si vous avez des lapins de compagnie, il peut être utile de connaître la durée moyenne de la gestation de la lapine. Ainsi, si vous assistez à l’accouplement de vos lapins, vous saurez à peu près à quelle date vous devriez voir naître une portée de beaux petits lapins.

La gestation de la lapine dure entre 28 et 33 jours, soit 31 jours en moyenne. La gestation est la période comprise entre l’accouplement et la mise bas. Lorsque la gestation est terminée, la lapine met bas une portée de bébés qui comptera en moyenne 2 à 6 lapereaux. Dans certains cas, plus rares, la portée de lapereaux pourra aller jusqu’à 10 bébés !

La lapine peut avoir entre 1 et 7 portées de bébés par an. Avec des portées de 2 à 6 lapereaux, cela signifie que vous pourrez avoir beaucoup de bébés lapins en l’espace d’un an seulement !

Si vous n’avez pas assisté à l’accouplement de vos lapins, il faudra régulièrement vérifier si votre lapine est enceinte. Pour cela, quelques signes sont à observer.

Quels signes montrent que votre lapine peut être enceinte ?

D’abord, il faut savoir qu’une lapine enceinte sera plus nerveuse et plus agressive qu’habituellement. Son instinct maternel l’amène à vouloir protéger les bébés qu’elle porte. Si vous vous approchez de trop près, elle pourra réagir en vous mordant ou en vous griffant. Ne pensez pas qu’elle s’est retournée contre vous : c’est une réaction normale pour un animal en pleine gestation. Dès qu’elle aura mis bas, elle retrouvera le caractère doux et amical qu’elle avait avant sa gestation.

Ensuite, lorsqu’elle s’apprête à mettre bas, la lapine va commencer à construire un nid douillet pour ses futurs lapereaux. Souvent, elle cherche un endroit abrité et se met à gratter la litière : cela signifie qu’elle fait un nid. Lorsque la mise bas est proche, elle va aussi se gratter et s’arracher le duvet du ventre, qu’elle va utiliser pour rendre le nid de ses futurs bébés plus douillet. Cela se produit en général 2 à 3 jours avant la mise bas (parfois même plus tard), mais attention ! Une lapine qui a une gestation nerveuse pourra tout à fait s’arracher les poils du ventre alors que la mise bas n’est pas aussi proche. Il faut être vigilant et ne pas se fier seulement à ces signes.

Comment savoir exactement quand votre lapine va mettre bas ?

Si vous n’avez pas assisté à l’accouplement de vos lapins, il vous faudra trouver d’autres méthodes pour connaître la date à laquelle votre lapine va mettre bas.

D’abord, observez votre lapine. Si elle est pleine, elle aura les mamelons gonflés et son ventre aura grossi. En revanche, cela n’est pas toujours évident à voir, d’autant plus qu’il est déconseillé de trop porter la lapine durant la gestation. De plus, une lapine qui attend une petite portée ne montrera pas de signes extérieurs de grossesse.

Pour déterminer avec certitude que votre lapine est enceinte, il faut la palper. A partir de 20 jours de gestation, vous pourrez sentir de petites boules à l’intérieur de son ventre. En revanche, la palpation peut être dangereuse pour le fœtus si elle n’est pas faite correctement. Pour cette raison, ne le faites pas vous-même : confiez plutôt votre lapine à un vétérinaire. Celui-ci saura comment tenir la lapine de manière à ne pas mettre son fœtus en danger.

Il existe un autre moyen de savoir si votre lapine est enceinte. Pesez-la régulièrement. Si elle a pris 30 grammes par rapport à son poids habituel, cela peut signifier qu’elle est enceinte et que la gestation en est à sa première semaine. A la deuxième semaine, la lapine devrait peser 60 grammes de plus qu’à son habitude. Une fois que la gestation a dépassé sa deuxième semaine, le poids de la lapine ne devrait pas trop bouger.

Enfin, pour connaître avec précision où en est la gestation de votre lapine, vous pouvez demander à votre vétérinaire de pratiquer une échographie du ventre de l’animal. Après six jours de gestation, cet examen sera à 100% fiable et très précis.