Même s’ils sont réputés pour être des rongeurs de la rue, traînants dans les coins sales, les rats peuvent également être des animaux domestiques. Tout comme les chats, les rats de compagnie sont capables d’être très propres et apprendre rapidement.
Les rats sont des animaux intelligents et sociaux, pouvant faire de merveilleux animaux de compagnie. Ils sont également faciles à apprivoiser, ce qui rend les rats particulièrement intéressants pour ceux qui aiment manipuler leurs animaux de compagnie. Voyons de plus près pourquoi ces créatures sont si intéressantes.
Le rat, un animal de compagnie très sociable
Comme tous les animaux domestiques, les rats apprivoisés aiment être entourés d’humains. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus dociles que ceux qui traînent dehors. Les rats de compagnie aiment jouer et sont très sociables.
En général, un rat domestique peut vivre environ 3 ans. La plupart des rats de compagnie sont des rats de Norvège, aussi appelés rat brun, rat des rues, rat d’égout, rat Hanovre, rat norvégien ou le rat de quai.
Le rat norvégien mesure environ 22 centimètres de long, avec une queue presque aussi longue que son corps. En règle générale, les mâles sont plus gros que les femelles. D’ailleurs, ces dernières ont tendance à être plus actives et ludiques que les mâles.
Contrairement aux hamsters, les rats sont généralement actifs la journée et se reposent la nuit. Certains peuvent tout de même être nocturnes. Comme tous les animaux de compagnie, les rats ont aussi des traits de personnalité uniques. Malgré leur mauvaise réputation, les rats de compagnie savent très bien se garder propres. D’ailleurs, ils passent plus de temps à se toiletter que les chats.
Les rats de compagnie sont très faciles à entretenir, cela ne veut pas dire qu’ils ont besoin de peu d’entretien. Ils ont besoin d’attention et d’exercice, même en dehors de leur cage. Comme ils sont très sociables, ils aiment avoir de la compagnie. Opter pour un couple ou un groupe du même sexe est idéal. Les mâles s’entendent bien avec leurs congénères, surtout s’ils sont là depuis leur jeune âge ou issus de la même portée.
Un groupe de rats de compagnie n’est pas si difficile à apprivoiser, surtout s’ils sont manipulés depuis leur jeune âge.
Où trouver un rat de compagnie ?
L’idéal est de vous rendre directement dans une animalerie. Les prix de ces rongeurs sont très accessibles. Pour moins de 20 euros, vous pouvez largement repartir avec un ou plusieurs rats de compagnie. Vérifiez toutefois si les rats sont dans des logements appropriés, propres et qu’ils ont une bonne alimentation. Tournez-vous plutôt vers les magasins qui séparent les mâles et les femelles, afin d’éviter une portée surprise.
Vous pouvez également trouver les rats auprès des éleveurs (appelés ratteries). C’est une bonne option, si vous souhaitez trouver un jeune rat bien sociabilisé. En effet, un bon éleveur s’assure de sociabiliser et manipuler les rats depuis leur très jeune âge. Aussi, c’est probablement votre seule option si vous avez une préférence de pelage ou la couleur du rat.
Une autre possibilité, les refuges pour animaux peuvent être envisagés si vous souhaitez sauver un rat. Notez que les rats sauvés peuvent être nerveux et timides au début (comme tous les animaux sauvés). Avec un peu de patience, vous pouvez l’aider à surmonter cette timidité.
Comment choisir un rat de compagnie ?
Où que vous alliez, évitez les rats agressifs. Cela vous rendra la tâche difficile, d’autant plus que les rats ne sont pas agressifs de nature. Pour vous aider à choisir, évitez les rats qui paniquent lorsqu’ils sont manipulés, encore moins s’ils n’arrivent pas à se calmer rapidement.
Évitez également les rats trop calmes, car ils peuvent être malades. L’idéal est de choisir un rat assez curieux lorsqu’il vous approche. Vous devez également prendre en compte certains traits :
- Un corps ferme et arrondi (les jeunes rats peuvent être un peu maigres)
- Le nez, les yeux, les oreilles et l’arrière doivent être propres
- Un pelage propre et soigné (les rats passent leur temps à se toiletter)
- Aucune trace de plaie, rougeurs ni de pellicules
- La peau des oreilles, ainsi que sa queue doivent être rose (pas rouge, ni brune)
Les poux sont fréquents chez les rats de compagnie, surtout s’ils ont un long pelage. Vérifiez la présence de lentes ou d’oeufs blancs sur les cheveux ou les endroits ayant moins de fourrure.
Pensez également à surveiller la respiration du rat afin de s’assurer qu’il ne soit pas fatigué. Il ne doit pas éternuer, ni avoir de sécrétions nasales et oculaires. Cela peut être un signe de maladie respiratoire, assez courante chez le rat. La présence de bave ou d’humidité autour de sa bouche, peut présenter un signe de problèmes dentaires.
Si vous êtes attentifs à tous ces éléments, vous ferez un excellent choix et pourrez profiter de votre nouveau compagnon.
Comment créer un environnement pour le rat de compagnie ?
Décorez la cage
Aimant grimper, les rats aiment vivre dans des grandes cages verticales. Vous pouvez décorer leur nouvel habitat en ajoutant des hamacs et des cachettes, afin qu’ils puissent avoir un endroit pour se détendre. N’oubliez pas qu’ils aiment jouer. Offrez-leur des jouets pouvant être mâchés, également ceux qui contiennent des friandises cachées. Une roue s’avère nécessaire pour qu’ils puissent s’amuser et faire un peu d’exercice.
Les rongeurs de compagnie gardent généralement leur habitat propres. Vous pouvez leur apprendre à utiliser une litière.
Les rats n’aiment pas être seuls
Étant des animaux sociaux, un compagnon est conseillé. Il est préférable d’opter pour des créatures du même sexe. Dans le cas contraire, pensez à stériliser les rats pour vous éviter des portées abondantes. Rappelez-vous, les femelles sont en chaleur tous les 4 à 5 jours durant 24 heures. Une stérilisation est recommandée afin d’éviter une surpopulation.
Attention aux autres animaux de compagnie
Les rats de compagnie peuvent très bien cohabiter avec d’autres animaux, mais restez vigilants. Jouez la carte de la sécurité. Certains chiens peuvent être adorables avec les rats, mais peuvent être un peu trop intéressés. Les chats tout comme les chiens, sont des prédateurs naturels. Faites dont très attention lorsque vous les indroduirez dans leur nouvelle maison.
Attention à son alimentation
Les rats mangent généralement des granulés avec quelques légumes. Ces aliments sont faibles en gras et très riches en nutriments.
Étants à risque d’obésité, il est primordial de surveiller leur consommation de nourriture et leur exercice.
En animalerie vous serez certainement tenté de prendre des mélanges savoureux et riches en gras. Bien qu’ils adorent ça, évitez qu’ils en abuse.
Les éléments de sécurité à prendre en compte avec un rat de compagnie
Morsure de rats
Les rats ne mordent pas en général. Néanmoins, cela peut dépendre de la personne qui le manipule. En effet, si vous le tenez trop serré, cela peut stresser votre rat et déclencher une morsure par réflexe. Toutefois, lorsque le rat se sent en sécurité dans la maison parmi ses proches, il serait surprenant qu’il morde.
Les rats de compagnie ne sont pas recommandés pour les enfants, pour éviter de mauvaises manipulations. Il est également recommandé de vous laver les mains, après les avoir manipulés.
Si jamais votre rat vous mord, consultez sans attendre un médecin. Certains rongeurs peuvent être porteurs d’une maladie appelée « fièvre des morsures de rat », pouvant être grave ou mortelle si elle n’est pas traitée.
Problème de santé
Les maladies les plus courantes chez les rats sont les maladies respiratoires et les tumeurs mammaires. Les maladies respiratoires, sont causées par une bactérie : le mycoplasme.
Les jeunes rats peuvent y être exposés, même après la naissance. Il peut arriver qu’ils montrent des signes de maladie bien plus tard dans leur vie. Si les rongeurs sont stressés, cela peut prendre le dessus et les rendre malades. Les problèmes respiratoires sont traités sous antibiotiques, pouvant être difficile à traiter sur un rat âgé avec d’autres problèmes de santé.
Les femelles quant à elles, ont plus de chance de développer des tumeurs mammaires si elles ne sont pas stérilisées. Pour cette raison, il est recommandé de les stériliser le plus tôt possible.
N’oubliez pas que les rats de compagnie ont une espérance de vie assez courte (entre 18 mois et 3 ans). Ils ne vivent pas aussi longtemps que les autres animaux de compagnie, comme le chien ou le chat. Cela peut être difficile émotionnellement, car vous devez leur dire au revoir très tôt.
De toute évidence, malgré ce risque de chagrin, les moments précieux que vous passerez avec votre rat seront remplis de joie, de complicité, mais surtout beaucoup d’amour.