Quelle distance peut parcourir un cheval ? À quelle vitesse ?

Les chevaux sont des animaux incroyablement étonnants. Élevés par les humains pendant des siècles, les chevaux peuvent tout comme les chiens être considéré comme « le meilleur ami de l’homme » du fait de leur incontestable fidélité avec leur maitre.

Leur domestication à permis de révolutionner la manière dont l’homme se déplace. Nous allons voir dans cette article à quelle distance un cheval est capable de courir sans s’arrêter et les vitesses qu’il est capable d’atteindre.

Un cheval en bonne santé peut marcher pendant environ 8 heures avec vous sur le dos, cela signifie que vous pourriez parcourir environ 50 kilometres. Cependant, peu de cavaliers, en particulier ceux qui ne sont pas habitués, peuvent supporter de rester assis sur la selle pendant 8 heures d’affilée.

Quelle distance en 1 heure ?

Un cheval peut marcher ou trotter pendant une heure sans trop de difficultés . En théorie, si vous allez au trot vous aurez parcouru 14 kilomètre en moyenne et au pas 7 kilomètres en moyenne. 

Quant au gallop cela dépendra de sa forme physique mais ne vous attendez pas à faire une heure à cette allure. Sur 2 kilomètres ce sera déjà bien.

Si vous cherchez à faire de longs voyages, allez-y lentement, plutôt que de précipiter votre animal. Il ne dira pas non si vous le laissez avancer tranquillement au pas.

Quelle distance par jour ?

Un cheval peut parcourir en moyenne jusqu’à 30 km en une journée et ce plusieurs jours de suite. La plupart du temps cela se fera au trot ou au pas.

C’est idéal pour les personnes qui aime les longues randonnées. La plupart des campeurs et des cavaliers optent pour des allures lentes afin de parcourir de plus longues distances.

Des chevaux bien hydratés et reposés peuvent aller encore un peu plus loin avec un entraînement approprié.

Le saviez vous? 160 kilomètre en moins de 24h c’est ce que doivent parcourir les chevaux lors de la course Tevis Cup Race aux États-Unis.  Les premiers cavaliers qui terminent la course arrivent environ 14-15 heures après le départ. La race de cheval qui excelle dans cette course est le pur-sang arabe.

Les chevaux d’endurance qui participant à la Tevis Cup Race, sont élevés et entraînés des années à l’avance.  Un simple cheval qui fait ne fait habituellement que des petites balades ne pourrait participer. D’ailleurs, de nombreux chevaux ne terminent même pas la course.

Qu’est-ce qui détermine la distance qu’un cheval peut parcourir ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour estimer la capacité de course d’un cheval. En premier lieu, un cheval doit être en bonne condition physique pour parcourir de grandes distances. 

Le temps de marche et le nombre de pauses, influencent également la distance qu’un cheval peut parcourir à la fois.

Selon des cavaliers expérimentés, un cheval pourrait courir à un rythme élevé pendant 24 à 72 heures sans interruption, avant de finir complètement épuisé et de mourir.

  1. L’allure de déplacement

La distance totale parcourue par un cheval en une journée sera déterminée en grande partie par le rythme que vous vous fixez pour la balade.

Voici les 3 allures naturel du cheval et les vitesses moyennes auxquelles elles correspondent:

  • Pas  : en moyenne 7 km/h 
  • Trot : en moyenne 14 km/h
  • Galop : en moyenne  21km/h.

Un cheval peut marcher aisément pendant huit heures et parcourir jusqu’à 50km. Un cheval plus athlétique pourra lui parcourir de plus longues distances s’il se met à trotter ou galoper à certains moments.

  1. Le type de terrain parcouru

Le terrain parcouru par votre cheval est également un facteur à prendre en compte. Monter ou descendre des grandes pentes est bien plus éprouvant pour les muscles et le système cardiovasculaire de votre cheval, contrairement à un sol plat. 

Si le terrain est difficile et rocheux, les sabots et les articulations de votre cheval seront plus affecté. Il faudra donc réduire la distance à parcourir sur ce type de terrain et ralentir votre rythme. La boue ou le sable très profonds sont également stressants pour les tendons et les ligaments de votre cheval.

  1. La météo

Par temps très chaud  prévoyez de faire des arrêts fréquents. Abreuver-le régulièrement. Les chevaux perdent une quantité énorme d’eau corporelle par leur sueur. Si un cheval devient déshydraté pendant une balade, cela pourrait créer de graves conséquences sur sa santé.

L’électrolytes pour cheval permet de prévenir la fatigue et favoriser la réhydratation du corps.

À l’inverse, si votre cheval est soumis à un temps très froid et venteux sans équipement de protection adéquat, il ne sera pas très ravi non plus. Le temps froid peut entraîner un raidissement des muscles. Le sol gelé est stressant pour les sabots et les articulations. Il peut également aggraver toute blessure ancienne ou sous-jacente.

Si votre cheval est soumis à de longues périodes d’équitation par mauvais temps, il se peut que vous deviez vous arrêter fréquemment pour éviter des blessures graves. Cela aura malheureusement une incidence sur votre temps de trajet potentiel.

  1. Sa santé

Lors d’un voyage en groupe, tous les cavaliers doivent planifier leur allure et la distance qu’ils vont parcourir en fonction du cheval le moins en forme. Les chevaux plus âgés peuvent souffrir d’arthrose et devenir boiteux après une randonnée intense.

Généralement, les chevaux sont très en phase avec les autres membres du groupe et vont repousser leurs limites pour être sûrs de suivre les autres. C’est au cavalier d’empêcher un cheval de se surmener. 

Si votre cheval ne suit pas d’entraînement régulier ne le laissez pas trop pousser. Les chevaux fatigués sont plus susceptibles de trébucher et de se blesser. Gardez un rythme lent et détendu,  profitez de la compagnie de votre cheval et de la beauté des paysages.