10 animaux avec les yeux qui brillent la nuit

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les animaux qui ont les yeux qui brillent et luisent dans le noir ?

Ce phénomène nous l’avons tous déjà vu au moins une fois que ce soit dans la vrai vie ou dans un film/dessin animé.

Serait-ce alors un gros monstre qui vous regard depuis le fond de la forêt ou bien un gros loup?

Au final ce n’est peut être tout simplement qu’un chat..

Vous trouverez dans cet article une liste d’animaux dont les yeux brillent la nuit.

Pourquoi les yeux des animaux brillent la nuit ?

La raison pour laquelle certains animaux ont des yeux luisant et brillants la nuit est due à la présence d’une petite couche réfléchissante derrière leurs yeux (derrière l’iris) appelé « Tapetum lucidum » Lorsque vous regardez un animal dans l’obscurité, cette couche réfléchit la lumière vers vous.

Puisque la lumière est réfléchie, leur yeux qui brillent est en fait simplement une réflexion du faisceau lumineux dirigé vers eux.   On utilise le plus souvent une lampe de poche ou le flash d’un appareil photo qui amplifie cet effet. Et oui leurs yeux n’émettent pas directement de la lumière.

La lumière réfléchit peut prendre différentes teintes comme le rouge, le jaune, le vert ou le blanc en fonction du pigment de leur rétine.

Pour les chats, l’effet réfléchissant augmente la vision de plus de 40 %, ce qui leur confère une incroyable vision nocturne.

Vous l’aurez compris cela permet à certains de nos amis les bêtes de mieux voir et plus loin dans l’obscurité. C’est un avantage autant pour les prédateurs que pour les proies. C’est aussi une bonne raison de rester la nuit à l’intérieur si vous vivez à proximité de gros animaux sauvages. Ils ont probablement une bien meilleure vision nocturne que vous…

Parmi les animaux n’ayant pas cet capacité il y a entre autre le kangouroo, le cochon, l’écureuil.

Animaux avec des yeux qui brillent dans le noir

Parmi les animaux doté d’un « tapetum lucidum » il y a :

Les chats

Les alligators

Les lapins

Les ours

Les biches

Les ratons laveurs

Les chinchillas

Les renards

Les opossums

les coyotes

De quelle couleur sont les yeux des humains la nuit ?

Comme nous n’avons pas de couche réfléchissante derrière la rétine (tapetum lucidum), les yeux humains apparaîtraient toujours rouges. Mais pourquoi ?

C’est simple, les humains ont les yeux rouges sur les photo à cause des vaisseaux sanguins de la rétine des yeux.

Dans un environnement sombre et au moment de prendre la photo, la lumière du flash frappe l’œil immédiatement sauf que la pupille, elle, ne peut pas s’y adapter assez vite. La rétine est donc entièrement illuminée. Cette membrane étant extrêmement vascularisée c’est là qu’apparait le fameux « effet yeux rouges »

C’est pourquoi le logiciel de réduction des yeux rouges (anti red-eyes) emettent un fois une ou plusieurs fois supplémentaire juste avant la photo dans le but de laisser l’oeil s’adapter permettant ainsi d’éviter trop de lumière de rentrer dans l’oeil et donc d’éviter l’effet yeux rouge.