Berger allemand noir : 6 choses à savoir

Les bergers allemands noirs ont un splendide pelage noir brillant. Ils sont très intelligents et sont d’idéals protecteurs de troupeau et chiens de famille. Il n’est pas étonnant qu’ils soit autant convoités en tant qu’animal de compagnie. 

Pour faire court, les premiers bergers allemands sont apparus à la fin du XIXe siècle et se sont rapidement répandus dans le monde entier. Résultant de croisements avec un certain nombre de chien de troupeau tel que le Berger Picard, ils ont été créés, comme beaucoup d’autres chiens, pour être des chiens de travail plus performants.

Mais les bergers allemands noirs sont-ils si spéciaux que ça? Quelle sont les différences par rapports aux autre bergers allemands? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Pour faire simple les bergers allemands noir n’ont rien de nouveau et ont toujours existés parmi les autres bergers allemands.

instagram @black_german_shepher

1. Berger allemand noir = berger allemand ?

On pourrait croire que les bergers allemands noirs sont une race différente des berger allemands mais il s’avère que c’est faux.

Même si ils semblent différents et même plus beaux pour certains qu’un berger allemand qui ont une couleur plus commune « sable », ils sont de la même race. C’est juste qu’ils sont noir. Ça vous en bouche un coin n’est-ce pas?

2. La couleur des chiots bergers allemands noir

Alors que de nombreux chiots bergers allemands naissent avec une fourrure foncée qui deviendra plus claire au fur et à mesure qu’ils grandissent, un vrai berger allemand noir naîtra noir et le restera.

La seule exception est le grisonnement naturel qui se produit avec l’âge et que l’on voit généralement sur le museau et les sourcils du chien.

Si un chiot naît avec une fourrure blanche ou brune, il ne deviendra jamais noir.

3. La couleur des parents

Tous les chiots bergers allemands naissent noirs, gris ou blancs, la couleur qu’ils auront en grandissant variera en fonction de la couleur de leurs parents et de leur ascendance génétique. Ce n’est pas parce qu’un chiot est noir à sa naissance qu’il le restera.

C’est au bout de plusieurs semaines que les chiots commencent à montrer leurs vraies couleurs et certains resteront noirs. Voilà vous l’avez votre berger allemand noir.

Il est tout à fait possible qu’un berger allemand de couleurs ordinaire porte le gène noir récessif et donne naissance à des chiots noirs. Cependant, la probabilité que des petits chiots noirs naissent est plus élevée lorsque les deux parents sont eux même noirs. Il en va de même pour les berges allemands blancs.

Si vous recherchez un berger allemand noir, assurez-vous d’attendre que les chiots aient au moins 8 semaines pour adopter et être sur qu’il conserve sa couleur de naissance.

4. Les différences entre le berger allemand noir et le berger allemand

Les similarités

La plupart des aspects du berger allemand noir sont les mêmes que les chiens de cette race standards. Cela inclut leur taille générale, leur intelligence et leur tempérament.

Les différences

La principale différence entre les bergers allemands noirs et standard est que les chiens au pelage noir ont tendance à avoir le dos plus droit. Les bergers allemands noirs ont également tendance à avoir une crinière plus longue et peuvent être légèrement plus grands que les bergers allemands « classiques ».

5. Les soins et l’alimentation des bergers allemands noirs

L’entretien du pelage 

Les bergers noirs perdent leurs poils comme les autres bergers allemands et n’ont besoin d’être brossés que tous les quelques jours. Il faut savoir qu’ils muent de façon plus importante deux fois par an, ce genre de brosse pour chien vous sera bien utile pendant ces périodes. Pensez aussi à vérifier qu’il n’ait pas de tiques.

L’entretien des griffes

Les bergers allemands qu’ils soient noir ou pas ont besoin que leurs griffes soient coupés ou poncés au moins une fois par mois. Une petite coupe toutes les une à deux semaines ne fera pas de mal. En plus de faire plus propre cela évitera aussi qu’il ne se blesse.

Pensez également aux ergots qui peuvent se coincer dans des objets et se déchirer s’ils ne sont pas coupés régulièrement. Il est possible qu’ils s’incarnent et s’infectent si vous n’en prenez pas soins.

Vous pouvez lui couper les griffes grâce à un coupe griffe sinon vous pouvez l’emmener chez un toiletteur ou un vétérinaire.

L’alimentation 

La quantité de nourriture à donner à un chien dépend de certains facteurs tels que l’âge du chien, son niveau d’activité et son état de santé. La meilleure nourriture pour bergers allemands sera riche en protéines et faible en matières grasses.

Pour les chiots bergers allemands il faudra être d’autant plus attentif à leur alimentation et suivre les instructions du vétérinaire. 

Le dressage

Les bergers allemands sont des chiens très intelligents qui aiment apprendre. Pas étonnant qu’ils accompagnent avec succès les policier et ont leur fait confiance en tant que chien-guide.

Des séances d’exercices régulières les aideront à rester stimulés mentalement, ce qui est important pour leur éloigner l’envie de faire des bêtises en tout genre. Un chien bien dressé et obéissant est plus facile à toiletter et à garder en sécurité lors des sorties. Vous pouvez également l’inscrire à des cours de dressage. La formation peut être amusante pour le chien mais aussi pour le maitre.

6. Risques et problèmes de santé

La durée de vie moyenne d’un berger allemand est de 9 à 12 ans. Attendez vous à  beaucoup dépenser les premières et dernières années de sa vie. D’ailleurs ce n’est pas parce qu’il a un pelage noir magnifique que votre berger allemand sera exempt des maladies communes de cette race de chien.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche affecte le plus souvent les races de chiens de grande taille. La condition héréditaire est le résultat d’une articulation de la hanche anormalement développée dans laquelle la rotule n’est pas serrée. Elle peut devenir un grave problème et rendre votre chien invalide avec le temps et faire qu’il boite. 

Les parasites

Les bergers allemands sont des chiens curieux et peuvent être infectés par des vers parasites. Certains vers peuvent également être transmis de la chienne à ses chiots. La meilleure façon de prévenir les vers, ou de s’en débarrasser le plus tôt possible, est de suivre les conseils avisés d’un vétérinaire. Il est également conseillé de surveiller les selles du chien.

Les autres problèmes

Les bergers allemands sont également sujets à des problèmes squelettiques tels que la dysplasie du coude et une maladie appelée panostéite, qui est une inflammation des os longs. Les chiens de grande race qui sont encore en croissance sont généralement plus touchés par la panostéite. Une maladie qui est plus fréquente chez les bergers allemands que chez les autres races est le nanisme hypophysaire. Si cette maladie est détectée tôt, elle peut être traitée avec un traitement hormonal. Les bergers allemands plus âgés et d’autres chiens de grande race peuvent développer une myélopathie dégénérative, une maladie progressive qui fait que le chien perd progressivement le contrôle de ses pattes arrière. Heureusement, avec des connaissances et des soins appropriés, de nombreuses maladies peuvent être évitées.