Reconnaissable entre mille grâce à sa robe unique et son élégance naturelle, le chat siamois Seal Point fait partie des animaux domestiques les plus fascinants de la planète. Chat sacré de l’ancien Royaume de Siam – aujourd’hui Thaïlande –, le Seal Point est l’une des rares espèces de siamois à ne pas avoir été créée par l’homme. Au-delà de sa couleur, si singulière et attirante, le siamois est aussi connu pour son caractère bien trempé, quoique résolument attachant. Si vous cherchez un chat de compagnie curieux, dévoué, et agréable à vivre, le seal point constitue une excellente option. Alors, d’où vient le siamois Seal Point? Comment le distinguer des autres races de siamois? Quels sont ses principaux traits de caractère? Combien coûte-t-il?Voilà tout ce que vous devez savoir sur le siamois Seal Point.
À quoi ressemble le chat siamois seal point ?
La race siamoise se décline en une dizaine de robes différentes (chocolat, bleu, crème, lilas, …), à partir desquelles se développent d’autres sous-catégories liées au type de coloration: le Point (coloration sur les oreilles, la queue, les pattes et le visage), le Tortie (coloration en écailles de tortue), ou encore le Tabby (coloration tigrée).
Animal de compagnie des rois de Thaïlande, le Seal Point constitue la race la plus ancienne, mais aussi la plus commune, de chats siamois, la plupart des déclinaisons ayant été créées, au fil des siècles, par l’élevage et les croisements. Le siamois Seal Point se distingue notamment par une robe beige-crème et des extrémités marquées d’une couleur brun foncé. Le siamois Chocolate Point, par exemple, a une couleur marron, légèrement moins foncée, alors que le Lilac Point présente des extrémités grises, tirant vers le violine. Toutefois, certaines caractéristiques sont communes d’une race de siamois à un autre. Le Seal Point, au même titre que ses pairs, impressionne par ses grands yeux en forme d’amande, couleur bleu azur, et son pelage court et parfaitement lisse.
Le chaton siamois naît entièrement blanc. Ce n’est que vers l’âge d’un an qu’ils s’assombrissent et acquièrent leur couleur définitive. Il est donc pratiquement impossible de distinguer les races de siamois au moment de leur naissance.
Les origines du siamois seal point
Les origines du Seal Point remontent au XIVe siècle, dans l’Ancien Royaume de Siam (aujourd’hui Thaïlande). Admiré pour sa beauté et son élégance naturelle, on lui attribue de nombreux rôles: guide spirituel, gardien du temple, animal sacré, chat des rois, ….
Seuls les membres de la famille royale et/ou de la Cour étaient autorisés à posséder un siamois Seal Point; c’est aussi ce qui explique pourquoi la race a tardé à atteindre l’Europe. Il faut en effet attendre le XIXe siècle pour voir le Seal Point faire son apparition dans le monde occidental, grâce au consul général de Grande-Bretagne, Owen Gould, qui en avait fait l’acquisition.
La personnalité du siamois seal point
Connu pour sa beauté et son intelligence, le Seal Point présente une personnalité forte, très attachante, voire souvent dépendante à son propriétaire. À ce titre, il a donc du mal à rester seul et attend de son maître une attention presque constante – la même que celle qu’il offre lui-même –, au risque de se réfugier dans une profonde tristesse. À la différence d’autres races, le chat siamois voue en effet une admiration à l’humain plutôt qu’à son territoire. En général, le Seal Point choisit donc une personne dans le foyer, qu’il suivra constamment.
La contrepartie de cette tendance «possessive», c’est que le siamois Seal Point peut donc aussi se montrer jaloux, que ce soit en présence d’un autre animal ou d’un autre être humain. Il est préférable, dès lors, d’éviter la présence de jeunes enfants. Le siamois supporte en effet mal d’être embêté; la fougue et la maladresse des plus petits peuvent facilement l’irriter. De la même façon, c’est un chat qui aime ses petites habitudes et déteste le changement.
Particulièrement vif d’esprit, le siamois Seal Point est relativement facile à éduquer; il comprend vite les règles à respecter dans le foyer et est même capable de réaliser certains tours, si son maître prend le temps de le dresser et jouer avec lui (se promener en laisse, ouvrir une porte, …). Jeune, il déborde d’ailleurs souvent d’énergie et il n’est pas rare de le voir courir et sauter dans la maison, étalant ses jouets un peu partout.
Combien coûte un chat siamois seal point ?
Le Seal Point est considérée comme la race la plus «pure» de siamois, dans la mesure où elle provient de la lignée historique des chats de l’Ancien Royaume de Siam. À ce titre, il faut donc compter entre 800€ et 1800€ pour acquérir un chaton de siamois Seal Point, en fonction de l’éleveur vers lequel vous vous tournez. Vous avez également la possibilité, si votre budget est plus limité, de vous rapprocher d’un refuge pour adopter votre chat siamois.