3 chiens serpillières avec des dreadlocks

Un chien serpillère ou un chien avec des dreadlocks ça vous dit quelque chose ? Surement que vous avez déjà vu ce genre de chien quelque part ? Vous vous demandez quel pourrait bien être leur race et pourquoi ils ont cette apparence si unique? Cet article est fait pour vous.

On appel l’aspect « serpillère » « dreadlocks » un long pelage de chien qui est « cordé ».

Cet aspect apparait naturellement chez certains chiens mais peut aussi être développé sur d’autres. Pour ceux dont c’est naturel c’est leurs sous-poils et leurs poils qui se combinent en poussant pour former des cordes. Pour les autres c’est l’homme qui enroulent les poils entre eux pour former des cordes.

Komondor

wikimedia

Le Komondor est un grand chien de troupeau amical et affectueux. Il peut mesure jusqu’à 80cm et peser 60kg, ce qui est plutôt plutôt surdimensionné pour une serpillère.

Il faudra entretenir son poil au fur et a mesure qu’il pousse en séparent chaque parties (les cordes) de manière à obtenir ce jolie effet « serpillère ». Ses cordes peuvent devenir assez longues, si vous ne les coupez pas elles toucherons le sol et recouvriront son visage et ses yeux, pas très pratique pour lui.

La couleur de sa robe est uniquement blanche. Si vous pensez voir un Komondor d’une autre couleur c’est que c’est surement un Puli.

Puli

wikimedia

Comme le Komondor, le pelage du Puli s’emmêle naturellement pour former des dreadlocks. Sans intervention de votre part ce ne sera pas très propre puisque les cordes peuvent fusionner entre-elles et donner des dreads trop grosses. C’est à vous de les séparer pour leur donner l’aspect que vous voulez. De plus des cordes trop grosses transportent plus de saletés.

Contrairement au Komondor qui est seulement blanc le Puli peut être noir, blanc, gris ou brun. Il est aussi plus petit (39-45cm et 13-15kg) comme vous pouvez le voir sur la photo.

L’apparence de ce chien en a étonné plus d’un lorsque Mark Zuckerberg à posté sur Facebook une photo du Puli familiale.

Caniche cordé

Il va vous falloir du courage pour transformer votre caniche en Bob Marley. En effet le cordage demande du travail et de la patience (jusqu’à 2 ans).

Il faut savoir que certains caniches n’ont pas le bon poil qui permet d’avoir des dreadlocks. Si leurs poil sont trop fins et pas assez frisés il va être compliqué de les faire corder correctement, même en procédant de la meilleure manière qu’il soit.

La plus difficile c’est le début, pendant les 6-8 premiers mois, les cordes sont emmêlés et vous devez être vraiment dévoué pour qu’elles se forment correctement. L’entretien sera moindre par la suite, il faudra penser à séparer les cordes a peu près une fois par semaine, ce qui peut être fait sans soucis en regardant la télé ou tranquillement au soleil dans le jardin.

Pour la lavage: un bain une fois par mois en faisant passer l’eau savonneuse à travers les cordes (sans frotter) accompagné d’un bon rinçage avec séchoir pour chien tout en finissant par la séparation des cordes une par une.