10 plus gros ours au monde (Photos)

Vous vous demandez quels sont les plus gros ours au monde ? Cette liste est faites pour vous.

Pour les observer en vrai mieux vaut tenter votre chance dans un zoo car si il vous arrive d’en rencontrer un dans la nature il sera bien plus prudent pour vous de garder vos distances et votre calme. L’ours sauvage ne sera certainement pas aussi câlin que l’ours en peluche de votre enfance.

L’ours blanc et l’ours kodiak sont les ours les plus gros au monde et les plus grands carnivores terrestres vivants.

« Oh, oh, tiens, voilà quelqu’un Petit Ours Brun »

Ours lippu

wikimedia

L’ours lippu (Melursus ursinus) aussi appelé ours à miel ou ours paresseux se distingue par sa crinière hirsute et ses griffes en forme de faucille.

Les mâles pèsent en moyenne dans les 100kg. La femelle pèsent en moyenne 75 kg.

On trouve les ours paresseux en Inde au Sri Lanka et au Népal.

Dû à la dégradation de leur environnement ils sont classés comme espèce vulnérable. Ce sont des omnivores qui se nourrissent principalement de fruits, de termites et de fourmis.

Si l’allure et la démarche de cet ours vous rappel quelque chose c’est peut-être que vous l’avez dans le film Disney « Le livre de la jungle » et oui c’est le fameux Baloo.

Ours à lunettes

pxhere

L’ours à lunettes (Tremarctos ornatus) doit son nom aux marques qu’il a sur le visage et sa poitrine.

Les mâles pèsent de 70 à 175kg tandis que les femelles ne pèserons rarement plus de 70 kg.

L’ours à lunettes est la seule espèce d’ours indigène d’Amérique du Sud encore en vie, il est considéré comme espèce vulnérable. Leur aire de répartition s’étend du Venezuela à la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Cependant, on les trouve presque exclusivement dans la Cordillère des Andes.

Leur régime alimentaire comprend les cactus, les noix, des fruits et des feuilles de palmier, mais ils s’attaquent également aux cerfs, aux lamas, au bétail et aux petits rongeurs.

Ours noir d’Asie

wikimedia

L’ours noir d’Asie (Ursus thibetanus) aussi appelé ours du Tibet ou ours à collier est surtout reconnaissable à la marque blanche en forme de V sur sa poitrine.

Les ours noir d’Asie pèsent jusqu’à 200kg.

Originaire de l’Himalaya, l’ours noir d’Asie se trouve également dans d’autres régions du monde comme le sous-continent indien, le sud de l’Iran, la corée, l’est de la Russie, le nord du Japon et Taïwan.

L’ours noir d’Asie est considéré comme une espèce vulnérable à cause du braconnage et de la perte de son habitat.

Ours noir américain

wikimedia

L’ours noir américain (Ursus americanus) peut peser jusqu’à 300kg.

Bien que leur nom implique une couleur noir, ils peuvent aussi être bruns ou même blanc selon les espèces. Son aire de répartition s’étend sur tout le nord-ouest et le nord-est des États-Unis, autour de la région des Grands Lacs, dans tout le Canada et en Alaska.

Ours des Pyrénées

wikimedia

L’ours des Pyrénées (Ursus arctos arctos) également appelé ours brun d’Europe, c’est une sous-espèces de l’ours brun.

Les mâles adultes pèsent généralement entre 265 et 355 kg.

Chose intéressante il est considéré comme espèce en danger en France mais pas dans les autres regions du monde ou on le trouve principalement: en Europe du nord et en Russie.

Le régime alimentaire de l’ours brun d’Europe se compose de racines, de baies, de noix, d’insectes et de poissons. Ils sont également connus pour attaquer le bétail et chasser les petits et grands mammifères.

Grizzli

wikimedia

Le grizzli ou grizzly (Ursus arctos horribilis) est une sous-espèces de l’ours bruns. Ce nom « grizzly » n’a rien de rassurant et ce n’est pas pour rien. Les mâles adultes pèsent souvent entre 200 et 350 kg environ et les femelles 100-160kg .

On pouvait trouver autrefois, des grizzlis sur la majeure partie de l’Amérique du Nord mais aujourd’hui, leur aire de répartition se limite principalement à l’Alaska.

Ours brun de l’Oussouri

wikimedia

L’ours brun de l’Oussouri (Ursus arctos lasiotus) est également connu sous le nom d’ours brun d’Ezo. Son apparence est similaire à celle de l’ours brun du Kamchatka, bien qu’il possède un crâne plus étroit et un front plus court. Les ours bruns d’Ussuri peuvent peser entre 200-600kg

L’ours brun d’Ussuri vit principalement à l’est de la Russie et dans les îles environnantes, en Corée du nord, dans le nord-est de la Chine et dans le nord du Japon.

Leur régime alimentaire se compose principalement d’herbe, de sève, de graines, de noix et de baies. Ils mangent également de petits mammifères, des oiseaux, des poissons et des insectes.

Ours brun du Kamtchatka

wikimedia

L’ours brun du Kamchatka (Ursus arctos beringianus) aussi appelé ours brun d’Extrême-Orient est une sous-espèce de l’ours brun. Les ours bruns du Kamchatka peuvent peser entre 450-600kg environ. Leur poids moyens varient selon les saisons. Lorsqu’ils se tiennent debout sur leurs pattes arrière, ils mesurent entre 2,4 m et 3 m. Bien qu’ils soient généralement brun foncé, on trouve aussi ces ours avec des colorations plus claires.

Les ours bruns du Kamtchatka tirent leur nom de la péninsule du Kamtchatka en Russie, qui abrite la majeure partie de leur population.

Leur régime alimentaire se compose principalement de baies, de noix, de poissons comme le saumon et la truite, et autres mammifères marins.

Ours blanc

pixabay

L’ours blanc (Ursus maritimus) aussi connu sous le nom d’ours polaire pèse entre 350 et 700kg et mésure 2,4 à 3m de long. Les femelles pèsent généralement entre 150 et 250 kg et mesurent entre 1,8 et 2,4m de long.

Les ours polaires vivent dans le cercle polaire, mais ils se déplacent également dans les régions septentrionales du Groenland, du Canada, de la Russie, de l’Alaska et de la Norvège.

Son régime alimentaire se compose de phoques, mais il peut également se nourrir de morses et de poissons.

L’ours polaire est une espèce vulnérable à cause du réchauffement climatique.

Ours kodiak

wikimedia

L’ours Kodiak (Ursus arctos middendorffi) est ce qu’on peut appeler le plus gros des ours au monde avec l’ours polaire (Ursus maritimus).

Les ours de Kodiak adultes pèsent entre 300 et 600 kg voir plus. Lorsqu’ils se tiennent debout, ils peuvent mesurer entre 2,5 et 3,5 mètres.

Le plus gros ours Kodiak en captivité était un ours nommé « Clyde » dans un zoo aux États-Unis, il pesait pas loin de 1000kg lorsqu’il est décédé en 1987 à l’âge de 22 ans.

Les ours kodiak sont originaires de l’archipel de Kodiak. C’est le seul endroit au monde où vivent les ours Kodiak, d’où leur nom.

L’ours kodiak est omnivore son alimentation comprend par notamment des baies, des algues, des invertébrés vivant sur les plages et du saumon.

Les ours kodiak sont parfois appelés grizzlis en raison de leurs ressemblances physiques mais ils sont bel et bien plus gros et grands que ces derniers.