Combien de temps un chat peut-il rester sans boire ? La reponse est simple: Un chat peut rester en moyenne trois à quatre jours sans boire.
La déshydratation s’aggrave au fil du temps, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé voir la mort.
Il existe de rares cas ou des chats ont survécu pendant plus d’une semaine sans eau.
Si votre chat ne boit plus d’eau depuis plusieurs jours et l’air mal en point vous devriez consulter un vétérinaire sans attendre.
Il est simple de donner à boire et à manger à son chat, il suffit de garder de la nourriture et de l’eau à sa disposition dans un endroit fixe et votre chat mangera ou boira à sa guise quand il en aura envie.
Pour en savoir plus sur combien de temps un chat peut-il rester sans boire suivez la suite de l’article
Quelle quantité d’eau pour un chat ?
En général, vous laissez un bol d’eau à votre chat et il boit quand il a soif. Mais savez-vous quelle quantité d’eau votre chat consomme quotidiennement ? La quantité d’eau consommée par un chat est déterminée par un certain nombre de facteurs.
Plusieurs indicateurs permettent de déterminer si votre chat boit suffisamment d’eau :
- Les besoins en eau d’un chat dépendent principalement de sa taille. Les chats plus petits ou plus jeunes ont besoin de moins d’eau que les chats plus grands ou plus âgés.
- La nourriture que vous donnez à votre chat est également un facteur. (Si votre chat ne mange que des aliments secs (croquettes), il aura besoin de plus d’eau. En revanche, si vous lui donnez des aliments humides ou en boîte (pâtée), qui contiennent environ 80 % d’eau, il aura moins besoin de boire.
- En moyenne, un chat a besoin de boire 160 à 250 ml d’eau en plus de la nourriture qu’il consomme.
- Vous savez que votre chat boit suffisamment d’eau si son pelage est brillant et que sa peau de donne aucun signe de sécheresse.
- Votre chat est actif et ne dort pas tout le temps.
- Votre chat urine régulièrement.
Maintenant que vous savez la quantité d’eau dont votre chat à besoin, nous allors voir ce qui se passe lorsque un chat ne boit pas assez d’eau. On finira en répondant plus en détail à la question : « combien de temps les chats peuvent rester sans boire d’eau ? »
Que se passe-il si un chat ne boit pas d’eau ?
Votre chat, comme vous et moi, a besoin de suffisamment d’eau pour maintenir un mode de vie sain. Ne pas boire assez d’eau peut avoir des effets néfastes sur la santé et le comportement de celui-ci.
Lorsque votre animal est trop déshydraté, il peut souffrir de constipation, de vomissements et d’un rythme cardiaque élevé. Le fait qu’il ne soit pas vraiment pas de bon poil et qu’il ne fasse que dormir est aussi un signe.
Combien de temps sans boire pour un chat ?
Lorsque nous avons un animal de compagnie, nous faisons de notre mieux pour lui donner de l’amour, lui prodiguer des soins et répondre à ses besoins fondamentaux tels que la nourriture et l’eau. Que se passe-t-il lorsque vous enfermez votre chat dans la maison avec la clé ?
Que se passe-t-il si vous êtes en déplacement et que vous oubliez de fournir de l’eau et de la nourriture à votre chat ? Combien de temps un chat non hydraté peut-il survivre sans boire d’eau ? Va-t-il mourir en un jour ou pourra-t-il tenir une semaine, sachant que vous retrouverez à votre retour un chat ravi, bien que très assoiffé ?
En réalité, un chat domestique moyen ne peut passer que quelques jours sans eau.
Même si vous oubliez de fournir de la nourriture à votre chat, il pourra survivre tant qu’une source d’eau est accessible dans votre maison. L’eau, en revanche, est bien plus essentielle à sa santé que la nourriture, car les chats ont besoin d’eau pour vivre. Votre chat périra très probablement en l’espace d’une semaine sans eau, car celle-ci est bien plus importante que la nourriture.
Un chat périra d’une insuffisance hépatique s’il ne reçoit pas d’eau. Ses tissus musculaires seront catabolisés en raison du manque d’eau, ce qui entraînera une mort progressive et atroce pour votre pauvre animal.
La survie d’un chat domestique est inhabituelle, il est donc bon de fournir à votre animal un approvisionnement constant en nourriture et en eau accessibles lorsque vous le laissez seul.
Chat déshydraté, que faire ?
Maintenant que vous savez combien de temps un chat peut rester sans eau, il serait également utile de savoir ce que vous devez faire si vous laissez accidentellement votre chat à la maison sans accès à l’eau pendant quelques jours ou si votre chat ne boit pas pour une raison inconnue. Lorsque vous rentrerez chez vous, vous serez probablement accueilli par un chat déshydraté et en colère. Voici donc quelques mesures à prendre pour rectifier la situation et soigner votre chat :
- Si votre chat est légèrement déshydraté, donnez-lui de petites quantités de Pedialyte toutes les 10 minutes, pendant environ une heure. Veillez à ce que votre chat boive bien le liquide.
- Ensuite, ajoutez de l’eau tiède à sa nourriture pour chats et utilisez un compte-gouttes pour la donner à votre chat.
- Alternez l’administration de Pedialyte et de croquettes diluées à votre chat tout au long de la journée jusqu’à ce qu’il semble assez fort pour manger seul.
- Si votre chat vomit la nourriture, laissez-le lécher des morceaux de glace tout au long de la journée.
- Pour encourager votre chat à boire régulièrement, pensez à essayer une fontaine à eau pour chat.
- Pour les cas graves de déshydratation, emmenez votre chat chez le vétérinaire.
Conclusion
Bien la plupart du temps indépendant, avoir un chat à la maison implique quand même des responsabilités. Tant que vous le nourrissez et prenez soin de lui, vous n’aurez aucun problème. Le fait de savoir combien de temps un chat peut rester sans boire pourra vous aider à planifier vos vacances et autre déplacement.
Gardez à l’esprit que l’eau est essentielle à la survie de votre chat. Veillez donc à ce qu’il s’hydrate et soyez attentif aux moindres signes de déshydratation afin qu’il soit en bonne santé et heureux !