Comment dorment les pigeons ?

Les pigeons dorment là où ça les arranges en rentrant leur tête dans leur « cou/plume ». Si vous habitez en ville et qu’ils font parti de votre quotidien, vous avez déjà dû le remarquer.

Quand est-ce que les pigeons dorment ?

Les pigeons sont des oiseaux diurnes, actifs pendant la journée, ils dorment la nuit. En effet leur vue n’est pas si bonne que ça et voler pendant la nuit ne leur rendraient pas service.

Pourtant vous avez déjà vu des pigeons qui semblaient dormir de jour et c’est normal puisqu’il leur arrive souvent de faire de courtes siestes pendant la journée tout en restant alerte au danger.

Est-ce que les pigeons dorment dans leur nid ?

Les pigeons utilisent leur nid seulement pendant la saison des amours et non pas tous les soirs.

Une fois que leurs petits ont grandis, ils abandonnent le nid jusqu’à ce que la femelle ait besoin de pondre à nouveau.

Si vous ne voyez pas de bébé pigeon dans la rue vous savez maintenant où ils sont.

Où dorment les pigeons ?

Les pigeons dorment dans n’importe quel endroit qui leur semblera sécurisé et à l’abri des intempéries.

Sous les ponts et les dessous de toits remplissant bien ces critères pas étonnant que c’est souvent à ces endroits qu’on les trouve.

Leur présence pouvant être gênante à coté d’habitations, magasins et gares, l’installation de pics anti-pigeons permet de les décourager à venir.

Comme dit plus haut ils leur arrivent de faire des courtes sieste pendant la journée et ce même au sol, sans pour autant baisser leur garde, ils restent attentifs au danger.

Pourquoi les pigeons dorment en groupe ?

De la même manière que vous pouvez les observer voler ensemble durant la journée, dormir en groupe leur permet de se protéger.

En effet, en étant plusieurs ils seront plus réactifs en cas d’attaque d’un prédateur ou autre danger. Ils pourront s’alerter entre eux et prendre la fuite quand il faut.