8 races de chevaux noir et blanc (photos)

Vous vous demandez quelles sont les races chevaux noir et blanc ? Cet article est fait pour vous avec une liste de plusieurs races de chevaux pouvant être.

Si vous aimez l’allure des cheveux noir et blanc, cette liste d’animaux noir et blanc devrait vous plaire.

Paint horse

wikimedia

Le paint horse est une race de chevaux venue d’Amérique. Ces chevaux ont une robe pie, c’est-à-dire qu’ils sont de deux couleurs (blanc et marron ou bien blanc et noir) et que ces deux couleurs sont réparties de manière inégale sur tout leur corps. Vénéré par les Indiens d’Amérique pour sa beauté et sa puissance, le paint horse est très docile, c’est pourquoi on l’utilise aujourd’hui comme cheval de travail ou dans le domaine de l’équitation western. Du fait de la répartition inégale de ses deux couleurs, la robe du paint horse noir et blanc sera différente d’un individu à un autre. Sa crinière pourra elle aussi être soit noire, soit blanche, soit bicolore.

Appaloosa

wikimedia

Cette race de chevaux est originaire du nord-ouest des Etats-Unis. L’appaloosa descend des chevaux montés par les colons lorsqu’ils exploraient le territoire américain. Certains de ces chevaux furent récupérés par les Indiens Nez-Percés qui vivaient sur les bordures de la rivière Palouse qui traverse aujourd’hui les Etats de Washington et de l’Idaho. L’appaloosa peut prendre diverses couleurs : noir, blanc ou marron. Mais chacun des élevages d’Appaloosa ont en commun une robe tachetée. Il n’est ainsi pas rare de croiser des chevaux appaloosa tachetés de noir et blanc. Ces chevaux sont aussi magnifiques que surprenants.

Knabstrup

wikimedia

Originaire du Danemark, le knabstrup est issu d’un croisement entre des étalons Frederiksborg et une jument andalouse possédant une robe tachetée. Ce mélange remonte au début du XIXème siècle. Aujourd’hui, le knabstrup est l’une des races de chevaux noirs et blancs les plus étonnantes mais aussi, l’une des races les plus rares ! Souvent comparés au chien dalmatien, ces chevaux ont pour unique point commun les uns avec les autres leur robe tachetée. D’un individu à l’autre, les caractéristiques physiques peuvent énormément varier ! Le cheval knabstrup est réputé dans les domaines du dressage ou du saut d’obstacles. Grâce à leur tempérament souple et amical, ils peuvent facilement être dressés et entraînés.

Cob gypsy

wikimedia

Originaire de la Grande-Bretagne, le cob gypsy était traditionnellement utilisé pour accompagner les gitans et nomades irlandais lors de leurs voyages. Ils traînaient leurs caravanes à travers le pays. Encore aujourd’hui, ce rôle traditionnel est resté dans les mémoires et dans leur nom. Très beaux, ces animaux ont aujourd’hui un grand succès au sein de foires aux chevaux. Leur crinière longue et très lisse, leur queue longue et touffue et leurs poils longs tombant sur les sabots en font des chevaux singuliers, que l’on reconnaît facilement. Leur robe est bicolore, elle peut être marron et blanche ou noire et blanche.

Shetland

wikimedia

Le poney shetland est comme son nom l’indique originaire des Îles Shetland, situées au large de l’Ecosse. Il s’agit de l’équidé le plus petit au monde, sa taille maximum étant à peine plus d’un mètre de hauteur. Mignon, adoré par les enfants, le poney shetland a une robe qui peut prendre diverses couleurs en fonction des individus. Certains poneys shetland possèdent une robe noire uniforme, avec quelques taches blanches. D’autres ont une robe pie noire et blanche. On peut également croiser des poneys shetland avec une robe noire parsemée de poils blancs ou bien une robe noire tachetée de points blancs. Le poney shetland est certainement l’équidé le plus mignon de cette liste !

Noriker

wikimedia

Cette race de chevaux venue d’Autriche peut présenter différentes couleurs de robe pouvant aller du noir au blanc, en passant par l’alezan, le rouan, le bai ou encore le bai-brun. Certains chevaux appartenant à cette race sont tachetés : le plus souvent, ce sont des norikers à robe blanche tachetée de petits points noirs. Souvent, le pelage de ces chevaux est uniformément noir au niveau de la tête et du cou et le reste du corps est blanc à points noirs. Populaire grâce à cette robe étonnante, le noriker est aussi un animal polyvalent qui peut exercer diverses fonctions. Il peut tout aussi bien être un cheval de selle qu’apparaître dans des spectacles équestres ou être un cheval de travail au sein d’une ferme.

Mustang

wikimedia

A l’origine, le mustang était un cheval sauvage que l’on pouvait rencontrer au Canada, au Mexique ou dans l’Ouest américain. Il peut présenter différentes robes en fonction de l’élevage. Ces robes peuvent être pie ou bien uniforme, avec des couleurs allant du noir au blanc, en passant par des marrons plus clairs, des marrons plus foncés ou encore du gris. La robe noire et blanche n’est pas la plus commune, mais elle est considérée comme l’une des plus belles chez le cheval mustang. Un mustang noir et blanc présentera une robe pie. D’élevage noble, le mustang est aussi un cheval que l’on peut facilement dresser et entraîner.

Shire

wikimedia

Le shire est le plus grand cheval du monde. Sa taille moyenne est d’1,80 mètre au garrot ! C’est aussi un animal extrêmement docile. Pour ces raisons, on le surnomme parfois « gentil géant ». Cette race de chevaux se distingue par de très larges sabots sur lesquels tombent de longs poils. Ils ont souvent une robe noire avec des taches blanches juste au-dessus des sabots et au niveau de la tête. Mais ils peuvent aussi avoir une robe baie ou grise : cela dépendra de l’élevage.