Les crocodiles sont des reptiles surprédateurs, ce qui signifie qu’ils occupent le sommet de la chaîne alimentaire. La présence de ces créatures majestueuses sur les rives de plans d’eau, la bouche grande ouverte, est vraiment un spectacle à voir. Une chose qui intrigue beaucoup des gens est de savoir si les crocodiles ont une langue ou non. Alors, les crocodiles ont-ils une langue ? Oui, les crocodiles ont bien une langue mais leur langue n’est pas aussi libre de ses mouvements qu’on pourrait le croire. La langue du crocodile est « immobile », elle est attachée au fond de sa bouche par une membrane et la seule façon dont un crocodile peut la bouger est de la pousser d’avant en arrière, pour bloquer l’entrée d’air de sa gorge.
Une chose importante à noter à propos de la langue du crocodile est qu’elle ne joue aucun rôle dans le processus d’alimentation. Alors à quoi sert leur langue ? Comment les crocodiles mangent-ils si leur langue est « immobile » ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.
Comment un crocodile se nourrit avec une langue qui ne bouge pas ?
Pour comprendre comment un crocodile se nourrit, il faut comprendre comment un crocodile attrape et dévore sa proie.
Les crocodiles ont des mâchoires très puissantes et 24 dents acérées comme des rasoirs. Un crocodile peut mordre à une force de 16000 Newton. Pour information c’est environ 3 à 4 fois plus que la force générée par les lions et les tigres. À noter qu’il ne faut environ 4 000 Newton de force pour briser l’os le plus solide du corps humain, le fémur. Ouch.
Une fois leur proie attraper, les crocodiles poursuivent souvent l’attaque initiale par une autre morsure afin de mieux répartir les dégâts et d’avaler leur proie en entier. Contrairement à d’autres animaux, couper la proie en plusieurs morceaux avant de la manger n’est pas dans leur habitude.
Il faut savoir que les crocodiles ont un sens du gout très peu développé. Pas étonnant qu’ils se nourrissent en broyant leur proie et en l’avalant directement. Ils ne dégustent pas et n’ont pas besoin de leur langue dans le processus d’alimentation.
S’ils n’ont pas besoin de leur langue pour manger, alors à quoi sert-elle ?
Les crocodiles utilisent leur langue pour :
- Empêcher l’eau de pénétrer dans leurs voies respiratoires lorsqu’ils sont sous l’eau
- Réguler la teneur en sel de leur organisme
Voyons maintenant plus en détail ces 2 fonctionnalités
Empêcher l’eau de rentrer
Bien que les crocodiles se trouvent principalement dans l’eau, ils ne peuvent pas respirer sous l’eau parce qu’ils n’ont pas de branchies (l’organe nécessaire pour respirer sous l’eau). Les crocodiles doivent donc sortir de l’eau pour respirer. Quand ils sont sous l’eau, la langue permet de maintenir leur gorge fermée pour empêcher l’eau de pénétrer dans les voies respiratoires de l’animal. Pour que les choses soient claires, tentons une expérience. Ouvrez votre bouche et essayez de respirer par le nez. Vous remarquerez que pour pouvoir respirer par le nez, votre langue bloque automatiquement votre gorge. De la même manière, lorsque les crocodiles sont sous l’eau, ils poussent leur langue vers leur gorge et protègent leurs voies respiratoires.
Excréter le sel
Contrairement aux aligators, les crocodiles sont capable d’excréter du sel à travers des glandes spéciales. Les crocodiles ont des glandes salines présentes dans la partie postérieure de leur langue. Ces glandes linguales sont idéales pour expulser le chlorure de sodium présent dans l’eau de mer. C’est grace à elles que les crocodiles peuvent survivre dans les régions ou l’eau est salé.
Pourquoi les crocodiles ont la bouche ouverte ?
Les crocodiles sont connus pour garder leur bouche grande ouverte lorsqu’ils se reposent au soleil. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? Les crocodiles sont des ectothermes, ce qui signifie que leur température corporelle varie en fonction des conditions extérieures. Pour conserver une chaleur optimale, ils doivent alterner entre l’immersion dans l’eau et l’exposition au soleil. Rester en plein soleil leur permet de se réchauffer et ouvrir en grand leur gueule est un moyen pour le crocodile de libérer la chaleur de son corps pour ne pas non plus surchauffer.