Bien nourrir son animal de compagnie et lui offrir les aliments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé n’est pas toujours une tâche aisée. Car, si les légumes et les fruits, comme les bananes, sont particulièrement réputés pour leur richesse nutritive et leur forte concentration en vitamines, ils ne sont pas toujours optimaux pour l’organisme et/ou le système immunitaire de votre petit protégé. Il faut bien garder à l’esprit que ce qui est bon pour vous n’est pas toujours nécessairement bon pour votre animal. Et cela est particulièrement vrai dans le cas des rongeurs, comme les lapins. Si ceux-ci raffolent des aliments d’origine végétale (fruits, légumes verts, laitue, …) cela ne signifie pas que tout soit permis pour autant. Les bananes, par exemple, malgré toutes leurs qualités nutritionnelles, ne sont pas sans risque pour la santé de votre petit protégé. Alors, les lapins peuvent-ils manger des bananes ? À quelle(s) condition(s) ? À première vue, la réponse peut sembler évidente. Mais il convient toutefois de nuancer certains points.
De quoi se nourrit principalement un lapin ?
De la même façon que l’immense majorité des animaux et des êtres humains qui peuplent la planète, le lapin aura des besoins différents selon le stade de développement dans lequel il se trouve. Ainsi, passées les premières semaines de vie, au cours desquelles il se nourrit exclusivement de lait maternel, le bébé lapin a besoin d’aliments solides, comme le foin frais, les flocons d’avoine, les légumes verts, mais aussi quelques fruits (en guise de récompense). Ces ingrédients, avec l’eau fraîche, constituent la base principale d’un régime alimentaire sain, pour un lapin adulte.
Qu’en est-il des fruits comme les bananes ?
Les fruits, et notamment les bananes, jouent un rôle particulier dans l’alimentation du lapin. Riches en vitamines et minéraux essentiels, mais aussi en sucres, elles sont en effet à réserver pour de rares occasions, pour introduire un goût nouveau de temps en temps, mais aussi pour les prix et récompenses, par exemple. Et les raisons à cela sont multiples.
Tout d’abord, la banane possède un goût prononcé, sucré et particulièrement savoureux. Ce n’est pas pour rien si les enfants, les adultes, mais aussi certains animaux – comme le lapin – en raffolent. Or, il s’agit d’un fruit qui contient de grandes quantités de sucres (supérieures à la moyenne des autres fruits). N’oublions pas qu’avec une seule rondelle, un petit animal comme le lapin peut atteindre très rapidement sa dose journalière de sucre recommandée. Les risques de développer des problèmes d’obésité, lesquels pouvant rapidement dériver en troubles cardiaques, sont bien réels.
D’autre part, les bananes sont des fruits particulièrement riches en amidon. Or l’amidon est une substance qui, consommée en grande quantité, peut occasionner des problèmes gastriques et digestifs, dans la mesure où elle rend difficile l’absorption des glucides et des graisses.
Enfin, la troisième raison qui pousse à la prudence, au moment de donner une portion de banane à son lapin domestique, concerne les risques de « mauvaises habitudes ». On l’a vu, sa saveur sucrée et riche en goût en fait un aliment particulièrement apprécié. S’il s’habitue à une consommation régulière de bananes, il risque de refuser les aliments moins savoureux, comme les flocons d’avoine et les légumes verts, mais pourtant essentiels à son bon développement et à sa santé.
Alors, les lapins peuvent-ils manger des bananes ?
Que conclure de cette analyse ? Les lapins peuvent en effet se nourrir de bananes dans la mesure où celles-ci leur apportent des nutriments essentiels à leur croissance. En ce sens, elles n’ont donc rien de toxique ni de dangereux pour la santé de votre protégé. Et pourtant, pour les raisons évoquées plus tôt, il convient de limiter grandement les quantités de bananes que vous donnez à votre lapin. Si vous en avez la possibilité, il est d’ailleurs amplement recommandé de se tourner vers d’autres fruits, moins sucrés et moins riches en amidon. En guise d’alternatives, préférez-donc la pastèque, la pomme, le melon, les fraises, la mandarine, ou encore le kiwi, à raison de quelques morceaux une à deux fois par semaine. Finalement, comme pour tout régime alimentaire, il convient de rester dans la modération.
Comment donner de la banane à son lapin ?
Si vous souhaitez absolument donner de la banane à votre lapin, et ce en toute sécurité, veillez donc à bien respecter les quantités – mais aussi la qualité – demandée(s). Comptez une rondelle par mois, pour éviter que le lapin ne s’habitue trop à son goût et refuse de consommer autre chose. La banane doit en outre être bien mûre et bien lavée. Il faut aussi éviter, à tout prix, de faire ingérer à votre lapin la peau de la banane ; outre le fait qu’elle n’apporte aucun intérêt nutritionnel, il se peut aussi qu’elle soit traitée avec des produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé de votre compagnon à fourrure. Enfin, il est recommandé d’attendre que votre lapin ait 4 mois pour commencer à introduire, en toutes petites quantités, la banane dans son alimentation. Après les premiers contacts avec ces nouvelles saveurs, surveillez bien la réaction de votre lapin, et arrêtez en cas de problèmes intestinaux et/ou stomacaux.