Est-ce que les chiens peuvent manger des fraises ?

Riches en nutriments et savoureuses à souhait, les fraises – et les fruits rouges en général – constituent des mets de choix pour nous autres êtres humains. Mais qu’en est-il des chiens ? Les fraises sont-elles aussi bonnes pour votre petit compagnon à poil que pour vous ? On sait, en effet, que l’organisme du chien n’est pas similaire à celui de l’être humain; bien souvent, les vétérinaires recommandent d’ailleurs de ne pas nourrir son animal domestique avec des aliments « humains ». Alors, est-ce que les chiens peuvent manger des fraises ? Si oui, comment, et en quelle(s) proportion(s) ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de donner des fraises à votre chien. 

Les chiens peuvent-ils manger des fraises ?

Si l’on s’en tient strictement à la question initiale, la réponse est « oui, les chiens peuvent se nourrir de fraises ». Mais, puisque toutes les bonnes choses, en excès, ont également tendance à se convertir en de mauvaises choses, il convient d’être prudent(e) au moment de donner des fraises à son chien. Dans certains cas, si votre chien souffre de troubles digestifs ou autres, elles peuvent même s’avérer nocives. Aussi, il est préférable de toujours consulter un vétérinaire avant d’introduire de la nourriture humaine dans le régime alimentaire d’un chien. 

En quoi les fraises sont-elles bonnes pour les chiens ?

Ce n’est un secret pour personne. Les fruits et légumes possèdent une richesse nutritionnelle qui en font des aliments recommandés pour se maintenir en bonne santé et se prémunir contre certaines maladies. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels dont vous et votre chien avez besoin au quotidien (potassium, magnésium, vitamine C, B1, B6, …) se retrouvent en effet dans l’immense majorité des fruits et des légumes. En particulier, les fraises, au même titre que les fruits rouges, sont une excellente source d’antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres, renforcer le système immunitaire, et prévenir le vieillissement cellulaire prématuré. Outre leur richesse en fibres, en eau, mais aussi en oméga-3, qui contribuent à la bonne santé de la peau et à la fonction digestive, les fraises sont aussi très peu caloriques, à la différence de certains autres fruits. De plus, elles contiennent de l’acide malique, une enzyme réputée pour favoriser le blanchiment des dents. À ce titre, nourrir son chien de fraises apparaît donc comme le geste santé parfait pour prendre soin de l’organisme de son petit compagnon.  

Quels sont les risques de nourrir son chien avec des fraises ?

On l’a vu: les bonnes choses, pour rester bonnes, doivent être consommées avec modération. C’est le cas chez les humains, comme chez les animaux domestiques. Aussi, si les fraises sont moins caloriques que certains autres fruits, comme la banane par exemple, elles n’en restent pas moins un aliment sucré qu’il convient de servir avec parcimonie. Les quantités journalières de sucre dont votre chien a besoin sont bien inférieures à celles dont vous avez besoin. Pour éviter une prise de poids trop importante – et tous les problèmes qui y sont liés – évitez donc les excès. N’hésitez pas, à ce titre, à prendre conseil auprès d’un vétérinaire qui saura vous indiquer les quantités adaptées, en fonction de la taille, de l’âge ou encore de la morphologie de votre chien. Enfin, dans certains cas, il peut également y avoir un risque d’allergie. Lorsque vous introduisez les fraises pour la première fois dans le régime alimentaire de votre compagnon, surveillez donc bien ses réactions afin de détecter, le cas échéant, le moindre souci (toux, éternuement, difficultés à respirer, …). 

Comment bien nourrir son chien avec des fraises ?

Si vous souhaitez donner des fraises à manger à votre chien, il est certaines précautions à prendre pour que le processus se déroule en toute sécurité. Dans un premier temps, sachez qu’il n’est pas du tout recommandé de nourrir son chien avec des fraises en conserve et/ou en sirop. Les produits transformés sont bourrés de saveurs artificielles, produits toxiques (xylitol) et conservateurs, susceptibles d’affecter immédiatement l’organisme de votre protégé et de vous valoir un petit tour aux urgences. De la même façon, il convient de privilégier les fraises fraîches, issues de l’agriculture biologique, non-traitées, et donc libres de pesticides et autres engrais chimiques. 

Servez-les coupées en petits morceaux, pour éviter les risques d’étouffement et favoriser la digestion. Utilisez-les également à bon escient ; c’est-à-dire, les fraises doivent servir uniquement pour récompenser un bon comportement. Elles ne sont donc pas un mets quotidien pour votre chien. Vous pouvez également, et toujours avec modération, les servir en salade ou en smoothie, associées à d’autres fruits, pour un petit en-cas rafraîchissant en plein été. Encore une fois, veillez à choisir des fruits moins sucrés et tout aussi riches en vitamines et nutriments. C’est le cas, par exemple, de la pastèque (sans pépins), des pommes, des myrtilles, des mûres, du melon, mais aussi de la mangue.