7 oiseaux blancs (photos)

Tandis que certains oiseaux sont bariolés, d’autres ont un plumage blanc immaculé. Des rapaces aux échassiers, des oiseaux migrateurs aux anatidés, les oiseaux aux plumes blanches sont beaux, majestueux et gracieux. Découvrez les 7 plus beaux oiseaux au plumage entièrement blanc.

Colombe

rawpixel

La colombe est le premier oiseau blanc auquel on pense spontanément. Symbole de pureté, de beauté et de paix, la colombe se distingue bien sûr par sa couleur immaculée, mais aussi par son corps musclé, sa silhouette élancée, sa tête de petite taille, ses pattes et son bec très courts. Facilement adaptable dans toutes sortes d’environnements, la colombe peut aussi bien vivre en milieu urbain que rural. Ces oiseaux restent généralement en groupes et certains vont même vivre en couple ! Le mâle et la femelle colombe sont tous les deux blancs, on les différencie donc par leur comportement. Le mâle émet de plus forts roucoulement et l’on peut souvent l’apercevoir la queue en éventail, faisant de petits sauts et révérences. La femelle est tout à fait capable, cependant, d’imiter le mâle, ce qui complique encore plus la différenciation entre les deux.

Cygne

pixabay

Le cygne blanc fait partie de la même famille d’oiseaux que les canards et les oies. Lui aussi est un oiseau blanc qui vient spontanément à l’esprit. Il compte parmi les oiseaux les plus gros et les plus anciens de notre planète ! En effet, des historiens ont trouvé les traces de son existence il y a déjà 130 millions d’années ! Le cygne blanc est un oiseau gracieux et majestueux, grâce à son plumage immaculé symbolisant la pureté, mais aussi grâce à son cou en forme de « S » qui se termine par un bec de couleur orangée. Il faut cependant savoir que le cygne blanc n’est pas blanc à la naissance ! En effet, les poussins sont de couleur grise et ils le restent depuis la naissance pendant environ une année.

Oie blanche

Egalement appelée oie des neiges, l’oie blanche possède, comme son nom l’indique, un beau plumage blanc, à l’exception de l’extrémité de chacune de ses ailes, qui est noire. L’oie peut être grise ou blanche, selon les espèces : l’une comme l’autre est un oiseau migrateur. Durant l’été, l’oie blanche vit dans les régions de l’Alaska et du Canada du Nord et se nourrit de racines et de plantes. En hiver, elle migre vers d’autres régions comme le Québec, où elle pourra trouver une nourriture plus riche et abondante.

Harfang des neiges

Le harfang des neiges est un magnifique rapace qui se distingue par son plumage blanc comme la neige. Il appartient à la même famille que les hiboux grand-duc. Le mâle est entièrement blanc tandis que la femelle présente de petites taches brunes. L’hiver, le plumage du harfang des neiges va encore plus s’éclaircir afin de lui permettre de se camoufler dans la neige. Grand et majestueux, le harfang des neiges peut atteindre une envergure d’1,77 mètre. Il chasse durant la nuit et se nourrit de petits mammifères, notamment des rongeurs. On le reconnaît à son plumage exceptionnel, mais aussi à ses grands yeux jaunes fixes.

Faucon gerfaut

Le faucon gerfaut peut présenter différentes couleurs selon son espèce. On peut ainsi trouver des faucons gerfauts gris, blancs ou de couleur plus sombre. Le faucon gerfaut blanc possède un plumage entièrement blanc, à l’exception de petites taches noires sur son dos et sur sa queue. Cet oiseau est un rapace. Il se distingue par son bec jaune et crochu, ses pattes jaunes également, ses serres puissantes, ses larges ailes de forme pointue et sa longue queue. Lorsqu’il chasse, le faucon gerfaut repère sa proie depuis les airs puis il descend vers elle à toute vitesse, en piqué. Il se nourrit de petits oiseaux et de mammifères comme les écureuils, ou des rongeurs. Comme le cygne, le faucon gerfaut présente la particularité de changer de couleur à l’âge adulte. Les fauconneaux ont une couleur plus sombre et lorsqu’ils deviennent des adultes, leurs plumes sont remplacées par un plumage blanc.

Aigrette neigeuse

publicdomainpictures

Cet échassier de couleur blanche vit à proximité d’étendues d’eau, comme des étangs, des lacs, des rivières et des marais. On le reconnaît à son très long cou fin et ses longues pattes de couleur noire. Ses pieds sont jaunes, de même que son lore. L’aigrette neigeuse se nourrit de petits poissons, de crustacés, d’insectes, de reptiles et de grenouilles. Elle cherche la nourriture dans la vase à l’aide de son long bec.

Grande aigrette

wikimedia

La grande aigrette est aussi connue sous le nom de héron blanc. Comme l’aigrette neigeuse, c’est un oiseau échassier. La grande aigrette est le plus grand héron que l’on puisse trouver en Europe, mais elle vit aussi dans d’autres régions du monde comme l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud). Comme l’aigrette neigeuse, la grande aigrette présente une silhouette élancée, un long cou et un long bec fin. Oiseau migrateur partiel et oiseau grégaire, le héron blanc se déplace en groupe pour chasser, pour dormir et pour migrer.