7 oiseaux noirs (photos)

En France, la tradition veut que le noir soit une couleur associée à des concepts négatifs : la mort, le deuil, la tristesse, l’angoisse. En effet, les chats noirs ou les corbeaux sont depuis le Moyen-âge rattachés à des superstitions malheureuses. Aujourd’hui, ces superstitions ne sont plus que des légendes anciennes et les oiseaux au plumage entièrement noir peuvent être considérés comme de magnifiques animaux. Voici les 7 plus beaux oiseaux de couleur noire.

Grand corbeau

Le grand corbeau est le premier oiseau qui nous vient à l’esprit quand on parle d’oiseaux noirs. Il fait partie de la famille des corvidés. Entièrement noir, il se distingue par un bec long et puissant et deux yeux de couleur noire cerclés de gris. Ses pattes sont, comme son plumage et ses yeux, également noires. Le mâle et la femelle se ressemblent beaucoup : c’est leur taille qui les permet de se différencier. En effet, la femelle du grand corbeau est toujours plus petite que le mâle. Celui-ci mesure entre 56 et 78 centimètres de haut et son envergure peut atteindre 1,20 mètre !

Le grand corbeau est un oiseau très agile lorsqu’il est en vol. Cette qualité est due à la puissante musculature de ses ailes, qui lui permet d’adopter certaines techniques prisées des rapaces, comme le vol plané ou le vol plané circulaire. Plutôt sédentaire, le grand corbeau vit et dort en groupes pouvant atteindre plusieurs dizaines d’oiseaux.

Corneille noire

wikimedia

Souvent confondue avec le grand corbeau, la corbeille noire fait elle aussi partie de la famille des corvidés. Elle est plus petite que le grand corbeau : un mâle adulte mesure ainsi entre 48 et 56 centimètres. A l’instar du grand corbeau, la corneille noire est entièrement noire, du plumage aux pattes, des yeux au bec. Le mâle et la femelle se ressemblent énormément.

Si la corneille noire évite les forêts, elle peut vivre dans divers environnements, des zones rurales agricoles aux parcs, jardins, plaines et montagnes. Elle se nourrit d’insectes, de petits vertébrés et de petits invertébrés trouvés dans les sols, comme par exemple les lombrics. Comme les rapaces, elle rejette ensuite des boulettes de réjections constituées de tout ce qui n’est pas digestible pour elle.

Merle noir

wikimedia

Le merle noir mâle possède comme son nom l’indique, un beau plumage noir, cependant, il n’est pas entièrement noir comme le grand corbeau ou la corneille noire. En effet, son bec présente une belle couleur jaune-orangée, son œil est cerclé de jaune et ses pattes sont d’une couleur entre le rouge et le brun. La femelle du merle noir n’est pas noire, mais de couleur marron. Chez le mâle, la couleur noire du plumage va changer selon la période de l’année et selon la saison. Ainsi, le noir de son plumage ne sera pas aussi intense en période postnuptiale qu’en période nuptiale.

Ce petit oiseau est un passereau appartenant à la famille des turdidés. Il est connu pour son chant magnifique. On peut le voir fréquemment dans notre environnement quotidien puisqu’il s’adapte facilement à la vie dans les jardins et les parcs urbains.

Macreuse à bec jaune

wikimedia

La macreuse à bec jaune est entièrement noire, à l’exception de son bec qui présente une belle couleur jaune vif.  Son plumage, ses yeux et ses pattes sont entièrement noirs. En revanche, le jeune mâle et la femelle sont plutôt de couleur brun-gris. La femelle a le bec de couleur grise, avec un petit peu de jaune mais assez peu visible.

La macreuse à bec jaune se trouve surtout en Amérique du Nord. C’est un oiseau migrateur qui voyage vers le grand-nord du Québec au printemps et revient vers la mer à l’automne.

Cormoran à aigrettes

wikimedia

Comme la macreuse à bec jaune, le cormoran à aigrettes est entièrement noir à l’exception de son bec. En effet, celui-ci présente une tache orangée à sa base, qui s’étend jusqu’au-dessus des yeux. Quant à l’œil, il est de couleur bleu turquoise. Le reste du corps du cormoran à aigrettes est noir, de la tâte aux pattes, en passant par les ailes. Ce grand oiseau peut atteindre 82 centimètres de hauteur et 1,29 mètre d’envergure ! Le mâle et la femelle sont très semblables l’un à l’autre : ainsi, la femelle est noire elle aussi.

On peut apercevoir le cormoran à aigrettes près d’étendues d’eau, dans les forêts ou les parcs. Vous pourrez le voir debout sur une pierre ou sur le bord d’un fleuve, les ailes déployées pour les faire sécher. Vous pouvez retrouver cette oiseau dans la liste des oiseaux au sourcils étonnants.

Pic noir

wikimedia

Le pic noir est le plus grand pic connu : il peut mesurer entre 46 et 51 centimètres une fois qu’il a atteint l’âge adulte ! Son plumage est entièrement noir, à l’exception d’une petite partie rouge : pour le mâle, elle est située au sommet de la tête et pour la femelle, au niveau de la nuque.

Le pic noir vit dans des forêts, où il se nourrit principalement d’insectes qu’il trouve dans le tronc des hêtres et conifères. A l’aide de son bec, il va tambouriner sur l’écorce de manière répétitive, jusqu’à creuser de petits trous où il pourra passer sa langue à la recherche de nourriture. C’est aussi en creusant les troncs des arbres que le pic noir va construire son nid, qui consiste en une cavité mesurant jusqu’à 55 centimètres de profondeur dans le tronc. En France, le pic noir est une espèce protégée depuis 1981.

Choucas des tours

wikimedia

Egalement baptisé corbeau choucas ou corneille des clochers, le choucas des tours est un oiseau faisant partie de la famille des corvidés. Plus petit que le grand corbeau ou la corneille noire, il mesure entre 33 et 39 centimètres. La femelle est plus petite que le mâle : elle pèse entre 193 et 250 grammes tandis que le mâle pèse entre 224 et 257 grammes. Le choucas des tours a le pelage gris, légèrement bleuté au niveau de la nuque et de l’arrière de la tête. Le reste du corps est noir. Son iris est très reconnaissable par sa couleur bleue très claire, allant parfois jusqu’au blanc.