6 poissons avec un gros front (photos)

Il existe environ 28 000 espèces de poisson connues et recensées dans le monde. Les poissons peuvent être très différents d’une espèce à une autre. Ce n’est pas donc pas étonnant que parmi eux il y ait des poissons avec un gros front.

Découvrez ici une liste de poissons avec un gros front.

Le poisson Napoléon

wikimedia

Le poisson Napoléon se trouve dans les eaux des récifs coralliens des côtes africaines et du Pacifique. On peut par exemple les apercevoir au large de Madagascar, de l’Indonésie ou encore de la Nouvelle-Calédonie. Le poisson Napoléon est reconnaissable aux motifs discrets de sa tête, qui rappellent un tatouage, mais aussi à la bosse qu’il porte sur le front. C’est d’ailleurs cette bosse caractéristique qui lui a donné son nom, puisqu’il rappelle le chapeau de Napoléon Bonaparte. Le poisson Napoléon possède une autre particularité amusante : il est intersexué, ce qui signifie qu’il peut changer de genre à sa guise. Autre particularité physique, ces lèvres, il à sa place dans la liste des poissons avec des grosses lèvres.

Le coryphène

wikimedia

Egalement appelé dorade coryphène ou mahi-mahi, ce poisson évolue dans les eaux tropicales et subtropicales de tous les océans. On peut même le retrouver dans la mer Méditerranée, mais c’est plus rare. Très recherché par les pêcheurs, le coryphène peut mesurer jusqu’à deux mètres et peser jusqu’à 45 kilos. C’est un très bon nageur, qui est capable de se déplacer à une vitesse avoisinant les 100 km/h !

Le mahi-mahi se distingue par ses belles couleurs mais aussi par son front large et proéminent, qui est plus accentué chez le mâle que chez la femelle. Selon certaines études, la différenciation entre le mâle et la femelle pourrait être la principale explication de ce front proéminent.

Le kamfa

wikimedia

Le kamfa est une espèce de poisson appartenant à la famille des flowerhorn. Cette famille de poissons est née de manière artificielle au début du siècle, à l’initiative de pisciculteurs chinois amateurs de beaux poissons tropicaux. Le kamfa, comme toutes les autres espèces de flowerhorn, est un beau poisson d’aquarium. Comme il a été élevé de manière artificielle par l’être humain, il ne possède pas de nom scientifique et n’existe pas à l’état sauvage.

Le kamfa se distingue par ses belles couleurs et ses motifs étonnants, qui recouvrent toute sa surface, de la tête à la queue. Au cours de sa vie, le kamfa va changer de couleur. Son autre particularité est la bosse qu’il porte sur le front et qui prend la forme d’une bulle. Cette bosse lui donne une apparence étrange et unique : certains considèrent le kamfa comme un très beau poisson et d’autres non. C’est une question de goût !

Le steatocranus casuarius

wikimedia

Derrière ce nom scientifique compliqué se cache un poisson évoluant dans les fleuves africains. Appelé « lionhead » ou « lumphead » en anglais, le steatocranus casuarius est un poisson de petite taille dont le mâle présente un front proéminent. La femelle, de son côté, a une bouche similaire, légèrement avancée comme chez le mâle, mais elle ne possède pas de bosse sur le front. Ce front étonnant servirait donc un but reproductif. Le steatocranus casuarius n’est pas très exigeant, il est donc très facile de s’en occuper. C’est pourquoi c’est un poisson que l’on retrouve communément dans des aquariums ! Avec ce physique, en plus de son gros front, on peut dire qu’il fait aussi bien partie de la liste des poissons avec des grosses lèvres.

Le poisson-perroquet à bosse

wikimedia

Egalement appelé poisson-perroquet bison, le poisson-perroquet à bosse est un spécimen vivant dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan indien, de l’océan Pacifique et de la Mer Rouge. Il se nourrit d’algues et de polypes coralliens. C’est un poisson de grande taille qui peut atteindre 1,30 mètre de long. Il possède une mâchoire imposante et forte ainsi qu’une bosse caractéristique sur le front, qui lui a donné nom. 

Cette bosse n’est pas là par hasard : elle a plusieurs utilités pour le poisson. D’abord, elle lui sert à réduire des morceaux de corail en miettes, afin de pouvoir les digérer au mieux. Cela leur permet de manger des coraux qui ne sont digérables par aucun autre poisson ou animal marin. Ainsi, ils n’ont aucune compétition lorsqu’ils recherchent de la nourriture ! Ensuite, la bosse du poisson-perroquet à bosse lui permet de se défendre contre ses prédateurs, ou bien de combattre des rivaux durant la période de reproduction.

La perche de verre bossue

wikimedia

La perche de verre bossue est un poisson évoluant dans les eaux douces tropicales principalement situées au large du continent asiatique, mais on peut aussi l’apercevoir dans les mers de la Nouvelle-Guinée et de l’Australie. Ce poisson a une apparence très étrange puisqu’il est semi-transparent ! On peut ainsi apercevoir ses arêtes à travers ses écailles. La perche de verre bossue doit son nom à la bosse impressionnante qu’elle porte au niveau du front, juste devant sa nageoire dorsale. Cette bosse est, comme chez beaucoup d’autres poissons, plus prononcée chez le mâle que chez la femelle.