Quel sont les oiseaux les plus grands au monde? Ne cherchez plus les voici:
1. L’autruche africaine
En première place, l’autruche bat les records avec une taille pouvant atteindre 2,50 mètres. En plus d’être le plus grand oiseau du monde, l’autruche en est également le plus gros ! Le mâle peut peser ainsi jusqu’à cent cinquante kilos ! Avec ses pattes élancées et son long cou, l’autruche est tellement robuste qu’elle pourrait de porter un homme sur son dos.
C’est une excellente trotteuse qui peut courir à 70 km/h. Elle gagne sa place parmi les animaux les plus rapides. En revanche, elle ne peut pas voler. Elle est originaire d’Afrique et peut vivre en moyenne 70 ans.
2. L’émeu d’Australie
Deuxième oiseau du classement, l’émeu mesure environ 2 mètres de haut ! Comme l’autruche, il est incapable de voler.
C’est un mammifère nomade originaire d’Australie aimant parcourir de longues distances. Il se distingue facilement par son long plumage fourni ainsi que sa bosse sur le dos. Aussi, Il a de petites ailes atrophiées et de longues pattes musclées. L’émeu court presque aussi vite que l’autruche, avec une vitesse allant jusqu’à 50 kilomètres par heure.
3. Le Marabout d’Afrique
Le Marabout d’Afrique mesure 1,50 mètres et se caractérise par de longues pattes et une tête dénudée. Il entre dans la même famille que la cigogne. Toutefois, il se rapproche plutôt du vautour en terme d’alimentation.
Ce charognard, dont la tête et le cou sont nus, peut plonger dans les dépouilles sans risquer de se salir les plumes. C’est un magnifique oiseau d’Afrique, à observer lorsqu’il étend ses pattes et son cou. Ses ailes ont alors une envergure d’environ 3 mètres.
4. Le cygne tuberculé
Majesteux, le cygne est un des plus grands oiseaux du monde. Le cygne tuberculé peut mesuré jusqu’à 1 mètre 70 de haut et une envergure d’environ 2,50 mètres ailes déployées. Il est reconnaissable facilement avec son pelage blanc, son long cou et son bec orangé.
Si vous vous demandez pourquoi la fameuse histoire « le vilain petit canard » ? C’est en fait une référence à son plumage. En effet, à la naissance, les cygneaux ont un plumage plutôt gris qui devient blanc en grandissant.
5. Le pélican blanc
Un autre oiseau aquatique, le pélican blanc mesure environ 1,50 mètres pour 2,80 mètres lorsqu’il ouvre ses ailes.
Il vit en zone humide et se nourrit uniquement d’1 kilo de poissons par jour ! Pour pêcher les poissons, il ne plonge pas. Il pratique en fait la pêche de groupe en rabattant les poissons vers la rive. On le reconnaît facilement grâce à sa poche jaune, située sous le bec. Véritable réserve de nourriture, sa poche peut stocker jusqu’à quatre kilos de poissons. Elle sert également à nourrir ses petits.
En vol, les pélicans blancs offrent un spectacle impressionnant. En groupe , ils volent en rythme, en étant parfaitement synchronisés les uns avec les autres.
6. Le flamant rose
Le flamant rose peut mesurer jusqu’à 1,50 mètre. Il vit essentiellement en groupe de plusieurs centaines à plusieurs milliers de volatiles. Il doit son nom à son plumage. Impossible de le confondre avec une autre espèce. Le flamant rose dort souvent debout ou sur une patte, en ayant la tête cachée sous une aile.
Aussi rapide que l’émeu, ses puissants battements d’ailes le propulse à 60 km/heure sur une distance de plusieurs kilomètres
Il se nourrit principalement d’invertébrés aquatiques comme la crevette, ainsi que de larves et d’oeufs. Le flamant rose est un animal sociable et facilement reconnaissable non seulement par sa couleur, mais aussi par ses cris ressemblant à celui d’une oie.
7. Le vautour fauve
Cet imposant charognard de 1,20 mètres, le vautour fauve doit son nom à la couleur de son plumage. C’est un oiseau de montagne vivant en grands groupes. Charognard signifie qu’il se nourrie de cadavre, et oui. Son système digestif puissant lui permet d’ingérer de la nourriture avarier sans en mourrir.
Incapable de battre des ailes sur une longue distance, il profite des courants ascendants pour rester dans vol plané. Ses ailes amples ont une envergure de 3 mètres environ.
8. Le bec-en-sabot du Nil
Le seul volatile du genre Balaeniceps, faisant parti de la famille des Balaenicipitadae. Le bec-en-sabot du Nil est un grand oiseau au bec ressemblant vaguement à une chaussure. D’ailleurs, au Soudan, il a pour surnom Abu-marqub, qui signifie « le Père du soulier ». Il est nommé ainsi à cause de son bec, qui est aussi gros que sa tête.
Cet Échassier de 1,20 mètres vivant en zone humide, le bec-en-sabot du Nil est au même titre que la cigogne. Essentiellement piscivore, il se nourrit de grenouilles, de serpents aquatiques ou encore de poissons-chats. Néanmoins, il ne refuse jamais des tortues, des mollusques voire des rongeurs si l’occasion se présente. Ses proies sont généralement décapitées avant d’être dévorées.
9. L’albatros hurleur
L’albatros hurleur, est également surnommé «grand albatros». Il n’est certes pas aussi haut qu’une autruche, mais il a sa place parmi les grands oiseaux.
Pourquoi ? Car une fois ses ailes déployées, elles mesurent au moins 3 mètres. Pourtant, le grand albatros ne pèse que 8 kilos tout au plus. C’est un oiseau des océans aux pattes palmées, qui aime manger ses petites proies à la surface de l’eau. Très bon planeur, l’albatros hurleur n’est toutefois pas très habile sur la terre ferme.
Un point surprenant, il naît avec un plumage marron qui s’éclaircira pendant vingt ans ! C’est seulement après cette période, que son plumage blanc, sera définitif.
10. Le condor des Andes
Le Géant aux grandes ailes c’est comme ça qu’on appel le Condor des Andes qui mesure environ 1 mètre. Ses ailes, larges et puissantes, ont une longueur totale de trois mètres environ.
Le condor aime vivre en hauteur. Il peut vivre aisément en haut d’une falaise comme en haut d’une montagne, soit à plus de 5000 mètres d’altitude. D’ailleurs, il aime pondre ses œufs dans la paroi rocheuse.
C’est un charognard se nourrissant principalement de dépouilles, notamment des cerfs, de lamas, de lapins ou encore d’écureuils. Il possède d’un bec tellement solide qu’il peut arracher sans difficulté la chair des cadavres qu’il mange.