10 races de chiens qui ressemblent à des loups

Contrairement a ce que l’on pourrait penser le husky n’est pas la seul chien qui ressemble à un loup. Nous allons voir ici 10 races de chiens qui ressemblent à des loups sauvages. *Aouuuuh* (bruit de loup)

L’American Wolfdog 

Aussi appelé le «chien loup américain», ce grand chien peut être totalement confondu avec le loup. D’ailleurs, il serait issu en grande partie d’un croisement avec un loup. Quelques lignées de ces chiens-loups sont particulièrement réputées comme :

  • le Blue Bay Shepherd, 
  • le Spencer 
  • le North AID (North American Indian Dog).

Difficile à socialiser, ce chien-loup reste tout de même très intelligent, courageux, et surtout indépendant. Il peut très bien se montrer affectueux envers ses maîtres, mais il doit absolument être dominé par ces derniers pour éviter qu’il se comporte en chef de meute. À cause de son côté brutal et sa grande force physique, le chien-loup est à éviter pour les familles avec enfants.

Le Utonagan

Adulte, le mâle mesure 71 cm au garrot et peut peser jusqu’à 42 kg environ. Il est donc assez léger. Sa fourrure est épaisse aux coloris variables. Son espérance de vie est d’environ 15 ans. C’est également un grand joueur aimant se dépenser. 

Il est toutefois à éviter si vous vivez en appartement ou encore une maison sans terrain. Intelligent, fidèle, très obéissant, c’est un compagnon doté d’une grande gentillesse. C’est également le cas avec les tout-petits, car il est très attaché aux enfants. Mais il convient d’apprendre aux enfants à ne pas faire de gestes brusques avec le Utonagan, car il peut être effrayé facilement.

Le chien-loup de Tchécoslovaquie

instagram @chienlouptcheque

Ce chien-loup est issu d’un croisement entre une louve des Carpates et un Berger allemand. Le CLT (son nom abrégé) ou bien chien-loup de Tchécoslovaquie a une ressemblance frappante avec le loup, par sa silhouette et sa démarche. C’est un chien de grande taille, dont le mâle mesure 75 cm au garrot, pour un poids de 40 kg tout au plus. Pour vous faire une idée, à 10 mois, il a déjà presque atteint sa taille adulte. 

Sa robe est gris argenté voire gris jaunâtre. Très robuste, il peut aisément supporter les intempéries et basses températures. Son espérance de vie est de 13 ans en moyenne. 

Le chien-loup de Saarloos

instagram @chienloupdesaarloos

Issu du croisement entre un Berger allemand et une louve issue de parents sibériens, il mesure 75 cm pour peser dans les 45 kg. Il a exactement la même démarche que le loup. Il se distingue par sa silhouette harmonieuse, ainsi qu’une fourrure mi-longue, épaisse et douce. Sa couleur peut être fauve, avec les nuances de brun ou gris du loup. 

Son espérance de vie est en revanche plus faible que ses congénères, c’est-à-dire 11 ans. Débordant d’énergie, c’est un chien aimant les grands espaces. 

Le chien-loup de Saarloos a conservé certaines attitudes propres au loup. Il est donc assez méfiant. Une éducation précoce s’avère nécessaire pour qu’il soit un excellent compagnon.

Le Tamaskan

instagram @nova.avon_tamaskan

Originaire de Finlande, le Tamaskan possède également des traits similaires au loup. À l’âge adulte, il pèse environ 40 kg pour mesurer 70 cm au maximum. C’est un chien sportif avec une épaisse fourrure jaune voire marron. Son espérance de vie est de 13 ans.

Doté D’une grande intelligence, ce chien affectueux se montre social avec tout le monde, même s’ils sont étrangers à son environnement. Il est tout aussi gentil en présence d’autres animaux.

Le Northern Inuit ou Inuit du Nord

instagram @fireborn_northern_inuits

Il s’agit d’une très jeune race de chien ressemblant à un loup, créée aux alentours de  1990. Son origine exacte reste à ce jour inconnue. Musclé, il peut peser jusqu’à 50 kg à l’âge adulte pour mesurer jusqu’à 76 cm au garrot. Ce chien possède une fourrure épaise et dense, dont la couleur peut être blanche, sable, noire, ou nuancée de gris ou d’abricot. Son espérance de vie est de 14 ans. Intelligent, doux, mais un tantinet têtu, l’Inuit du Nord reste un compagnon fidèle, affectueux, qui s’entend très bien avec les enfants.

Le Berger allemand

instagram @manaiathegsd

Un chien auquel personne n’aurait pensé, et pourtant il en fait parti ! Ce chien à poils courts mesure 65cm au garrot pour un poids allant jusqu’à 40 kg. Son espérance de vie est de 12 ans. Un chien aux nombreuses qualités. Sportif, courageux, loyal, intelligent, affectueux et patient, le Berger allemand s’éduque facilement et peut sans problème cohabiter avec les enfants. D’ailleurs, Il se montre très protecteur avec ces derniers ainsi ses maîtres.

Le Samoyède

instagram @birk_the_polar_samoyed

Originaire de Sibérie et de Russie, ce chien possède un pelage long et dense, d’un blanc immaculé ou blanc crème. Il s’agit d’un chien de traîneau mesurant 60 cm au garrot pour un poids de 30 kg tout au plus. Son espérance de vie est d’une douzaine d’année environ. Intelligent, courageux, sociable et fidèle, le Samoyède est également affectueux et apprécie les jeux avec les enfants. Il doit cependant être dressé très tôt pour obéir.

Il existe d’autres races de chien qui ressemblent à des loups, même si leur ressemblance est moins prononcée que les autres, retrouvez également :

Le Malamute d’Alaska

instagram @tailofkoda

Son poil mi-long, peut être d’une couleur gris clair à ébène ou encore un blanc immaculé. Sa hauteur est de 68 cm au maximum pour un poids de 38 kg au plus. Son espérance de vie est de 11 ans en moyenne. Ce chien intelligent, sociable, affectueux et très joueur. En revanche, il ne supporte pas la solitude. C’est un chien de travail, aux nombreuses capacités. Le Malamute d’Alaska peut être très têtu s’il n’est pas éduqué dès son jeune âge.

Le Husky

instagram @graywoof

Ce chien d’attelage originaire de Sibérie, il mesure dans les 60 cm au garrot pour un petit poids n’éxcédant pas 27 kg. Sa robe peut être de couleur cuivrée, pie, blanche, noire, sable ou encore un gris argent. Son espérance de vie est d’environ 13 ans. C’est un chien affectueux, intelligent, courageux, robuste et fidèle. Il a besoin de se dépenser quotidiennement. Le Husky a toutefois beaucoup de mal à cohabiter avec d’autres animaux.