Les kangourous ont la réputation d’être très musclés. Vous avez certainement déjà vu des images de kangourous qui ressemblent à de véritables boxeurs ! En effet, leur musculature n’est pas une légende. Les kangourous sont doté d’une force impressionnante et grâce à cet atout de taille, ils n’ont pas vraiment de prédateur en-dehors de l’homme. Découvrez d’où vient la force étonnante des kangourous.
Les pattes arrière du kangourou
Les pattes arrière du kangourou possèdent une force inouïe. Il possède en effet l’une des pattes arrière les plus fortes parmi tous les animaux de la planète ! Grâce aux muscles puissants qui composent leurs membres inférieurs, les kangourous peuvent effectuer des bonds impressionnants pouvant atteindre 3,5 mètres de haut et 13 mètres de long ! C’est principalement de cette manière que les kangourous se déplacent : en sautant. Leurs bonds les propulsent vers l’avant à toute vitesse, ce qui leur permet de se déplacer très rapidement.
En effet, le kangourou est le dixième animal le plus rapide sur notre planète ! Lorsqu’il se déplace en sautant, il est capable d’atteindre une vitesse d’environ 70 kilomètres à l’heure. Cela explique qu’ils n’aient pas de prédateur sur le territoire australien !
Les coups de pieds du kangourou
Peu d’animaux dans le monde savent utiliser leurs pattes arrière pour donner des coups de pied. Le kangourou est l’un d’eux ! Lorsqu’on connaît la force de leurs pattes arrière, on ne s’étonne pas d’apprendre que les coups de pieds donnés par des kangourous sont très puissants et peuvent causer beaucoup de dégâts.
Le kangourou peut donner des coups de pieds lorsqu’il se sent en danger : c’est un réflexe de défense. Ainsi, les kangourous utilisent le coup de pied pour se protéger des dingos ou des serpents-tigres. Leurs coups de pieds peuvent atteindre une force de plus de 3370 newton. Avec un seul coup de pied, le kangourou est donc capable de briser les os d’un homme adulte et de le propulser dans les airs.
Aussi, le kangourou peut utiliser le coup de pied pour attaquer un autre kangourou, par exemple lors de la saison des amours, lorsque deux mâles s’engagent dans un combat. Le coup de pied est une arme redoutable mais elle n’est pas la seule que possède le kangourou ! En effet, cet animal a aussi des griffes tranchantes : en un seul coup de griffe, il pourra déchirer la peau d’un animal ou d’un homme. Il est également connu pour ses coups de poings !
Les coups de poing du kangourou
Lorsqu’on observe un kangourou, on peut avoir l’impression que ses membres inférieurs ne lui sont pas vraiment utiles. Ses avant-bras sont plutôt courts et paraissent beaucoup moins musclés que ses pattes arrière. Et en effet, ses bras sont les membres de son corps les moins forts. Cependant, le kangourou a des avant-bras tout de même relativement puissants par rapport à ceux d’autres anomaux. Il les utilise notamment pour donner des coups de poing lorsqu’il se bat contre d’autres kangourous mâles, par exemple durant la période de reproduction.
Les coups de poing des kangourous sont moins puissants que leurs coups de pied puisque leurs avant-bras restent moins musclés (et surtout, ils sont plus courts) que leurs pattes arrière. Mais ils restent quand même une arme efficace ! D’autant plus que les avant-bras des kangourous ont d’autres utilités quand il s’agit de se défendre d’un dingo. Les kangourous vont entraîner les dingos dans un plan d’eau et, à l’aide de leurs bras courts, ils vont essayer de les noyer.
Les coups de queue du kangourou
On compare souvent la queue du kangourou à une troisième jambe. En effet, la queue du kangourou est musclée, puissante et elle lui sert à garder l’équilibre lorsqu’il se déplace en sautant. Elle mesure, selon l’espèce, entre 90 centimètres et 1,10 mètre et elle possède une force incroyable : elle est capable de propulser l’animal à une puissance qui équivaudrait à ses pattes arrière et avant réunies ! De plus, la queue du kangourou est capable de supporter le poids de l’animal, qui avoisine les 90 kilos. Souvent, lorsque les kangourous mâles sont en plein combat, ils se tiennent en équilibre sur leur queue afin de pouvoir plus facilement donner des coups de pied à leur adversaire.
D’où vient la force du kangourou ?
La force du kangourou lui vient avant tout de ses membres inférieurs, c’est-à-dire, les pattes arrière et la queue. Ces parties du corps sont extrêmement musclées et très puissantes : c’est elles qui permettent au marsupial de se déplacer aussi rapidement et d’être un combattant aussi fort.
La musculature et la force sont des atouts pour les kangourous mâles. En effet, plus ils seront musclés, plus ils attireront les kangourous femelles et plus ils seront prioritaires pour l’accouplement. De plus, le kangourou le plus fort dominera toujours dans un combat entre deux mâles se disputant le droit de s’accoupler avec une femelle.