Est-ce que les chevaux peuvent nager ?

Comme chez les humains, la baignade et plus particulièrement la nage a de nombreux bienfaits sur les chevaux. Mais alors, les chevaux savent-ils nager ? Il faut savoir que le cheval est un animal qui, naturellement, saurait se déplacer dans l’eau sans l’avoir appris. Et pourtant, la réponse n’est pas si simple ! Comme les êtres humains, les chevaux sont tous différents : certains entreront plus facilement dans l’eau tandis que d’autres auront plus de mal à le faire, parce qu’ils ont peur ou tout simplement parce qu’ils n’aiment pas l’eau. Mais, comme bien d’autres animaux à quatre pattes (notamment le chien), une fois qu’un cheval aura apprivoisé son environnement aquatique, il saura très bien nager même s’il y a beaucoup de profondeur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la relation entre la nage et les chevaux.

Pourquoi les chevaux ont-ils peur de l’eau ?

La plupart des chevaux aiment l’eau et sont assez confiants pour nager de manière naturelle lorsqu’ils « n’ont plus pied ». Cependant, certains chevaux ont du mal à entrer dans l’eau quand ils n’y sont pas habitués, parce qu’ils s’en méfient. Plusieurs raisons peuvent amener un cheval à se méfier de l’eau :

  • Il faut savoir que les chevaux ont une perception plutôt limitée de la profondeur. Lorsqu’ils entrent dans l’eau, ils n’ont aucune idée de la profondeur en-dessous de la surface. C’est une sensation d’inconnu qui peut en effrayer certains.
  • L’eau entraîne des sensations supplémentaires pour le cheval, qui sont causées par de petits détails tels que les reflets du soleil dans l’eau ou le bruit de clapotement de l’eau. Ces détails nous paraissent tout à fait normaux mais pour un cheval qui ne s’est jamais aventuré près de l’eau, cela peut paraître effrayant.
  • Certains chevaux peuvent avoir de mauvais souvenirs liés à l’eau et les sensations que l’on ressent quand on s’y aventure, comme la sensation d’être mouillé ou les bruits de clapotement de l’eau, peuvent raviver ces mauvais souvenirs. Si c’est le cas, le cheval fuira probablement tout point d’eau.

Comment les chevaux nagent-ils ?

Les chevaux nagent d’une manière similaire aux chiens de grande taille. Puisqu’ils ne savent pas respirer sous l’eau, ils gardent en permanence leur tête au-dessus de la surface. Leur corps continuera à flotter tant qu’ils conserveront un élan vers l’avant. Les chevaux vont utiliser leurs pattes pour aller vers l’avant, en effectuant un mouvement de pagaie. Pour nager en ligne droite, les chevaux utilisent les mêmes réflexes que lorsqu’ils trottent. Lorsqu’ils veulent tourner, ils auront besoin d’un effort plus puissant : pour cela, ils adopteront plutôt les réflexes du galop.

Comme pour les humains, la nage est un effort physique pour les chevaux. La résistance de l’eau, combinée à l’effort fourni pour garder la tête hors de l’eau, va augmenter le rythme cardiaque du cheval et provoquer un essoufflement. La nage est, en effet, un exercice physique complet pour le cheval, qui sera, en plus, différent des exercices auxquels ils sont habitués (trot, galop, saut d’obstacles etc.). De ce fait, la nage aura beaucoup de bienfaits pour votre cheval : stimulation sanguine (elle est donc idéale pour la récupération musculaire après un effort soutenu comme, par exemple, une compétition), renforcement de la musculature, endurance, travail du cœur…

Est-il possible de monter un cheval en train de nager ?

Vous pouvez tout à fait monter votre cheval lorsqu’il nage : cela vous donnera une sensation différente de celle que vous pouvez avoir lorsqu’il trotte ou galope sur la terre ferme. Cependant, il vous faudra éviter d’entraver leurs mouvements d’une manière ou d’une autre. La nage est moins facile pour le cheval que la course : il est donc important de lui laisser le maximum de liberté de mouvement, pour éviter qu’il ne se sente bloqué ou qu’il prenne peur.

D’abord, un cheval se sentira plus libre sans la selle. Si vous voulez monter votre cheval dans l’eau, retirez la selle, cela le soulagera déjà beaucoup. Ensuite, si vous souhaitez utiliser les rênes, veillez à les garder lâches en permanence. Votre cheval doit à peine sentir qu’ils sont là !

Enfin, il faut savoir qu’un cheval est un animal qui pèse lourd et à ce titre, il est difficile pour lui de flotter. Pour garder la tête hors de l’eau, il doit donc faire de gros efforts. Si vous pesez de tout votre poids sur le dos de votre cheval, ces efforts seront encore plus difficiles ! Pour soulager votre cheval, il est donc conseillé de vous mettre sur son dos mais de tout de même nager, vous aussi, afin de décharger le poids que devra porter le cheval. 

Si cela vous semble compliqué, vous pouvez tout aussi bien nager à côté de votre cheval. Mais dans ce cas, faites attention à ce qu’il ne vous frappe pas avec ses sabots. Si vous sentez que votre cheval commence à paniquer, n’essayer pas de le calmer en restant auprès de lui. Eloignez-vous et gardez une distance de sécurité : un cheval qui panique lorsqu’il est dans l’eau va avoir tendance à jeter des coups de sabots sur les côtés et vous risquerez de vous faire très mal. Votre cheval finira par regagner le rivage tout seul, suivez-le en continuant à garder vos distances.