Est-ce qu’un renard peut escalader un grillage ?

Véritable fléau pour les agriculteurs, le renard s’attaque souvent aux volailles. Il est un prédateur rusé, agile et dangereux qui n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour s’introduire à l’intérieur d’un enclos ou d’un poulailler. Présent partout et même dans des zones urbaines, le renard est également embêtant pour les particuliers possédant leur propre poulailler dans le jardin.

Le renard, un prédateur difficile à maîtriser

Le renard est un animal omnivore. Il se nourrit de fruits, de baies et d’insectes, mais aussi d’autres animaux plus petits que lui comme des petits mammifères, des rongeurs ou encore des oiseaux, notamment la volaille. 

C’est un excellent chasseur ! Le renard est intelligent, souple, athlétique et discret. Il peut chasser durant la journée s’il s’agit d’une zone peu fréquentée, sinon, il chassera au crépuscule ou pendant la nuit. Dans le but de trouver une proie, il peut sans problème parcourir des dizaines de kilomètres. Sa vitesse moyenne de course est de 10 km/h mais lorsqu’il pourchasse une proie, il peut sprinter à 60 km/h.

Le renard est capable de déjouer toutes sortes de clôtures. C’est pourquoi il est si difficile de protéger son poulailler de ce redoutable prédateur ! S’il sait que des poules se trouvent de l’autre côté de la clôture, le renard essaiera par tous les moyens d’entrer. 

En utilisant ses dents, il est capable de creuser sous un grillage afin de pouvoir facilement passer en-dessous. Il est également capable de faire des bonds de près d’1 mètre. Si votre clôture ne dépasse pas un mètre en hauteur, le renard pourra très facilement sauter par-dessus. De plus, le renard est capable de grimper le long de n’importe quelle clôture et ce, même si elle dépasse les deux mètres de hauteur ! Il peut parfaitement aussi grimper à un arbre pour pouvoir plus facilement sauter de l’autre côté d’un grillage ou d’une palissade. Très souple, il peut s’introduire dans la moindre petite faille dans votre clôture ou grillage. Enfin, le renard saura aussi ramper et nager, si c’est nécessaire pour atteindre un poulailler.

Comment dissuader un renard d’escalader un grillage ?

Lorsqu’il veut traverser une clôture pour pénétrer dans un poulailler, le renard va commencer par tenter de creuser la terre pour passer sous le grillage. Assurez-vous qu’il ne soit pas possible de creuser sous le grillage. Par exemple, votre grillage devra être bien tendu : s’il présente une déformation quelque part, le renard pourra la retourner à son avantage. Il devra également être enfoncé dans le sol, jusqu’à une profondeur de 30 à 40 cm de profondeur.

La deuxième option que va considérer le renard sera d’escalader le grillage. En général, une clôture d’1,5 mètre peut suffire à décourager les prédateurs. Il s’agit bien sûr d’un minimum : plus votre grillage sera haut, et moins les renards risqueront de l’escalader.

Il existe également quelques astuces pour dissuader les renards de s’approcher de vos poules. D’abord, essayez de construire votre poulailler près de votre maison. En effet, les renards ont beau être de très bons chasseurs, ils restent des animaux nerveux et craintifs. Ils sont de petite taille et savent que leur force réside plus dans leur souplesse et leur rapidité que dans leur force. Les renards évitent, en général, de s’approcher des maisons, surtout si les propriétaires ont un chien plutôt imposant. Si vous accolez votre poulailler à votre maison, il y a de fortes chances que les renards ne s’aventurent pas jusque-là.

Vous pouvez également choisir d’entourer votre poulailler par une clôture électrifiée. Rassurez-vous : celle-ci ne va ni tuer, ni même blesser le renard, seulement l’effrayer et le dissuader de revenir. De même, la clôture électrifiée n’est pas dangereuse pour vos poules. Celles-ci vont peut-être s’électrocuter au début, mais cela ne va pas laisser de séquelles. Par la suite, elles comprendront qu’il ne faut pas s’approcher de trop près de la clôture.

Si vous choisissez d’utiliser une clôture électrifiée pour votre poulailler, assurez-vous que l’herbe ne pousse pas assez pour atteindre le grillage : il faudra alors régulièrement la couper. En effet, l’herbe pourra créer des courts-circuits dans votre grillage.

Enfin, sachez que les renards sont avant tout attirés par la nourriture, dont ils peuvent sentir l’odeur de loin. Pensez à régulièrement nettoyer votre poulailler des éventuels restes de nourritures que vos poules n’auraient pas terminés. Ces restes sont en général ce que les renards vont sentir en premier !