10 races de chiens de chasse (photos)

Les chiens de chasse sont très prisés en France. Même si la plupart d’entre eux sont adoptés pour la chasse, d’autres sont plutôt recherché pour leur vivacité, leur endurance, leur douceur et leur côté attachants, mais aussi pour pouvoir accompagner des sportifs.

Il existe trois catégories de chiens de chasse :

  • Les chiens courants et de recherche au sang, qui pistent et attrapent le gibier à poil
  • Les chiens d’arrêt, qui débusquent le gibier à plumes
  • Les chiens leveurs et les chiens d’eaux qui rapportent leur proie

Le Beagle

instagram @beaglehunterperson

Le Beagle est un chien courant souvent utilisé chasser le gibier comme les lapins par exemple. Originaire de Grande-Bretagne, c’est un chien très populaire en France. Très endurant et dynamique, il affiche un enthousiasme en plus d’une énergie débordante. Il est aussi très affectueux, même avec les enfants. Il a aussi besoin d’espace pour se dépenser car s’il s’ennuie, il a tendance à faire des bêtises.

Le Beagle mesure entre 33 et 40 cm, et pèse entre 8 et 23 kg. Il vit en moyenne une bonne quinzaine d’années.

Le Braque de Weimar

instagram @Braque_de_Weimar

Ce chien d’arrêt est originaire d’Allemagne. Dynamique, il est doté d’un flair hors du commun, donc très utile pour débusquer ses proies. Même s’il a besoin de se dépenser au quotidien, il est également un excellent chien de compagnie. 

En revanche, vous devez absolument être ferme dans son éducation.

Le Braque de Weimar mesure 60 à 70 cm, pour peser 40 kilos environ, avec une espérance de vie d’environ 12 ans.

Le Cocker anglais

instagram @cockeranglais.potter

Comme son nom l’indique, c’est un chien de chasse d’origine anglaise. Il serait issu d’un croisement entre les cockers espagnols et des chiens de chasse britanniques, le Cocker anglais chasse plutôt le gibier par la recherche au sang. 

Toujours de bonne humeur, il est très fusionnel avec ses maîtres. Il se montre également protecteur avec les enfants, sans pour autant se montrer agressif. 

Le Cocker anglais mesure entre 38 et 42 cm au garrot, pour un poids allant jusqu’à 16 kg et une espérance de vie de 15 ans.

L’Épagneul Breton

instagram @niloepagneul

L’Épagneul Breton est autant apprécié pour la chasse et comme animal de compagnie. Sociable, il est facile à éduquer car il est très obéissant, il aime les grands espaces, car il a besoin de se défouler régulièrement. 

Ce chien d’arrêt intelligent et vif à la robe blanche tachetée de marron clair figure parmi les chiens de chasse les plus populaires. Comme son nom l’indique, il est originaire de Bretagne. Polyvalent et équilibré, il est également proche de son maître et très protecteur avec les enfants.

L’Épagneul Breton mesure 45 à 51 cm au garrot, pour peser entre 14 et 18 kg, avec une espérance de vie moyenne de 15 ans.

Le Fox Terrier

instagram @ milouthewft

Ce petit chien de terrier est, comme son nom laisse supposer, destiné à la chasse en terrier. Il est capable de débusquer ses proies, qu’il parvient à atteindre dans les terriers même profonds. 

Aussi apprécié comme chien de garde, il sait défendre son territoire et les membres de son foyer. Joueur, il a beaucoup d’énergie à revendre et se montre toujours de bonne humeur, ce qui en fait un adorable animal de compagnie, même pour les enfants.

Il existe cependant deux races de Fox Terrier. L’une a des poils frisés et l’autre, plus rare, à des poils lisses. Leur robe est blanche avec des taches noires ou marron. Ils mesurent entre 35 à 40 centimètres au garrot pour un poids de 7 à 10 kilos, avec une espérance de vie d’environ 15 ans.

Le Golden Retriever

instagram @doglovers3161

Le Golden Retriever est un chien de chasse qui possède de nombreuses capacités. Tout d’abord, c’est un Excellent nageur. Ce leveur de gibier peut vous récupérer une proie sous l’eau.

 Il est également utilisé comme chien d’assistance et de sauvetage. Mais surtout, c’est un animal de compagnie très, doux, sensible et patient avec les enfants. 

Le Grand Bleu de Gascogne

instagram @elba_thebluegriffon

Originaire de Gascogne (d’où il doit son nom), ce chien français est un croisement de quatre races : 

  • le Grand Bleu de Gascogne, 
  • le Petit Bleu de Gascogne, 
  • le Basset Bleu de Gascogne 
  • le Griffon Bleu de Gascogne. 

Ce très bon chien de chasse de recherche au sang convient également pour la chasse du gibier à plumes. Sociable, il est très loyal et s’attache beaucoup à son maître. Il sait se montrer protecteur envers les enfants tout comme il apprécie la présence d’autres animaux.

Le Grand Bleu de Gascogne mesure entre 62 à 72 cm, pour un poids maximal de 40 kg.

Le Griffon Korthals

instagram @col.bogeyjanes

Ce chien très doué pour la chasse, est également un excellent chien de garde et animal de compagnie. Patient, facile à vivre, le Griffon Korthals est très affectueux avec les enfants. Même s’il fait parti des chiens courants et de recherche au sang, il est tout aussi bien capable de chasser les grandes proies ou rapporter un petit gibier.

Le Setter anglais

instagram @finca_setteranglais

Le Setter anglais mesure 60 à 68 cm en longueur, pour peser dans les  30 kg en moyenne. Son espérance de vie d’environ 12 ans.

Le Setter anglais est d’ailleurs le chien d’arrêt le plus répandu en France. Il est aussi considéré comme l’un des meilleurs chiens de chasse en France. Grand amateur d’eau, il apprécie les moments de baignades durant ses promenades et parties de chasse. 

Côté santé, il est souvent sujet aux otites. Il est donc important de surveiller l’état de ses oreilles. Par ailleurs, le Setter anglais peut aussi avoir une dysplasie de la hanche.

Le Springer anglais

instagram @rolly.bouly

Le Springer Anglais fait parti des plus anciennes races d’Épagneul. Il a toujours été apprécié pour ses qualités de chasseur. Le Springer Anglais était au départ destiné à chasser le levrier ou encore le faucon. Au fil du temps, il a su démontrer sa polyvalence. 

Derrière son apparence calme et douce, il sait en revanche se montrer très rapide quand il s’agit de chasser. Il aime rester près de son maître en permanence. En revanche, il ne supporte pas la solitude.