6 races de chiens coréens (photos)

Rares à trouver en dehors de leur pays, les chiens coréens ont été et sont très appréciés localement pour différentes raisons.

Le Jindo Coréen

instagram @sweet.danbi

Le jindo coréen doit son nom à l’île de Jindo, d’où il est originaire. Il a été élevé pour chasser les petits rongeurs et des grandes proies tels que les cerfs. Le plus souvent, il sert sollicité en tant que chien de garde. Ses origines exactes sont inconnues, mais il serait probablement issu d’un croisement avec les chiens mongoles, quand les Mongoles ont envahi la Corée au 13ème siècle. 

Les jindos coréens sont extrêmement rares à trouver en dehors des frontières coréennes, car le gouvernement a fait de lui une race protégée. 

Très loyaux envers leur maître, ils sont d’excellent animaux de compagnie, y compris en présence d’enfants ou d’autres animaux. Ils sont cependant méfiants avec les inconnus, et seraient également capables de distinguer vos amis et vos ennemis.

Le Pungsan

instagram @pungsan_sando

Plus imposant que le Jindo, le Pungsan est un chien de type Spitz, originaire des régions montagneuses de Corée. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des trésors nationaux de la Corée. En effet, cette race a failli disparaître en raison de sa valeur au début du 19ème siècle.

Le Pungsan est très rare à l’extérieur de leur pays. De nombreuses personnes pensent que le Pungsan était le résultat d’un accouplement entre des chiens et les loups. Ce serait pour cette raison qu’il est connu pour ses instincts de chasseur, en plus d’être agressif et intelligent. 

Les légendes font également allusion à un Pungsan ayant vaincu autrefois un tigre de Sibérie. 

La fourrure épaisse et chaude des chiens coréens, était considérée comme un matériau précieux pour fabriquer des manteaux de fourrure destinés aux armées japonaises.

Le Pungsan, est très loyal et protecteur envers son maître, bien qu’il soit indépendant et territorial de nature. Ils peuvent très bien rester auprès des enfants, en prenant garde vu leur caractère dominant. Ils sont d’excellents chiens de garde et sont intelligents. 

Le Sapsal

instagram @sapsal_mirr0724

Le Sapsal est également surnommé « chien-lion » en raison de son corps imposant. Une fois adulte, son pelage est long et épais, et se décline en plusieurs couleurs ou nuances tels que du noir, du rouge-orange, brun ou gris. Leurs poils tombent sur les yeux comme le Berger anglais.

Autrefois, il était très populaire parmi les aristocrates de l’ancien royaume coréen de Silla. Il était probablement élevé comme chien militaire.

Une grande partie a été massacrée par les Japonais quand la Corée était sous leur domination, afin d’en faire des manteaux d’hiver pour ses militaires en Mandchourie.

En voie de disparition dans les années 1980, leur extinction a été évitée grâce aux 8 chiens restants.

Le Nureongi

Plus petit que le Jindo, le Nureongi, est un chien originaire de la Corée et de la Chine. Les Nureongi coréens sont le plus souvent élevés comme bétail, car ils sont prisés pour leur viande.

Leur mode d’élevage risque de vous choquer. Au début des années 2000, plus de 700 000 élevages de chiens à viandes existaient déjà en Corée du Sud. Ils sont généralement attachés à de courtes chaînes ou enfermés dans ses petites cages, avec très peu d’espace pour pouvoir se déplacer. Leur lieu d’élevage est généralement insalubre, ce qui cause la mort d’animaux par épuisement dû à la chaleur ou le froid (Source : Wikipédia).

Certains sont utilisés temporairement comme chiens de garde jusqu’à ce qu’ils soient vendus, abattus et mangés.

Le Mastiff Coréen

instagram @sg_dogue

Originaire de Corée du Sud, le Mastiff Coréen est un chien affectueux au gabarit imposant.

Il peut peser jusqu’à 84 kilos et se distingue par sa peau épaisse et plissée. C’est une race récente comparée à ses congénères. Il serait issu d’un croisement entre le Dogue de Bordeaux et le Mâtin de Naples.

Les oreilles du Mastiff Coréen sont larges et tombantes, d’ailleurs très douces au toucher. Ses yeux, sont généralement bruns.

L’expression de son regard lui donne l’allure d’un « doux géant ». La mâchoire est bien développée et sa dentition est en ciseaux.

Le Mastiff Coréen a un caractère doux, et aime la compagnie des autres, enfants comme animaux. Même s’il est adorable avec les enfants, les enfants ne peuvent pas jouer avec lui sans surveillance. N’oubliez pas qu’il pèse dans les 80 kilos !

Vu son gabarit imposant, il vaut mieux être un amoureux des chiens. Car bien évidemment, comme tous les chiens, il faut savoir l’éduquer et l’entretenir. 

Le Mastiff Coréen est un chien très câlin, toujours fusionnel avec son maître. Il déteste la solitude et peut se montrer anxieux lorsqu’il se retrouve seul. Il ne cherche pas à se dépenser, cela ne l’empêche pas d’apprécier les balades. 

Le Jeju Dog

Le Jeju Dog est une race de chien presque au bord de l’extinction en 1986. Il en restait seulement 3 sur toute l’île de Jeju en Corée du Sud. Pour y remédier, un élevage intensif a été réalisé. 

En 2010, la Corée a désigné le chien Jeju comme patrimoine national. Les chiens Jeju sont originaires de Chine, mais ont été amenés plus tard sur l’île de Jeju. 

La raison de leur arrivée ainsi que leur but reste inconnue. De plus, lorsqu’ils ont été amenés en Corée du Sud, ils ont été utilisés comme chiens militaires. Lorsque leur service militaire prit fin, il finissaient dévorés. C’est la principale cause de leur presque extinction. 

Le Jeju Dog est considéré comme la plus grande race de chien indigène de Corée. Il mesure généralement entre 49 et 55 centimètres, pour un poids de 16 kilos tout au plus. 

Les femelles ressemblent toutefois à des renards, tandis que les mâles pourraient être confondus avec des loups. Ils sont également similaires aux chiens Jindo en termes par rapport à leur couleur et leur taille.

La différence est le fait que les Jeju on une queue pointue comme un balai. Ils sont également d’excellents chiens de garde. Les chiens Jeju ont l’odorat et l’ouïe developpés. Ils se montrent sont curieux et agressifs si vous leur ordonnez d’attaquer une proie, ce qui fait d’eux d’excellents compagnons de chasse.