6 races de grands chats plus gros que la moyenne

On rescence aujourd’hui plus d’une cinquantaine de races félines. Parmi elles, se trouvent des races de chats de grande taille. Des chats admirés non seulement pour leur posture et leur taille imposante, mais aussi pour leur beauté. 

Pour ceux qui souhaitent adopter un chat de grande taille et plus gros que la moyenne, cet article vous aidera à trouver celui qui correspondra au mieux à votre personnalité.

  1. Le Maine Coon

Le Maine Coon est l’un des plus grands chats du monde. Le mâle, peut mesurer plus de 1,20 mètres avec un poids de 8 kg tout au plus. 

Le Maine Coon est un croisement entre des chats Angoras et des chats à moitié sauvage du nord-est des États-Unis. On le reconnaît facilement par son grand corps imposant et sa large poitrine. Ses poils n’ont pas la même longueur sur l’ensemble de son corps. En effet, ils sont Courts au niveau des épaules, et s’allongent au fur et à mesure sur le reste du corps. 

Sa robe, se décline dans presque toutes les couleurs. Malgré son apparence sauvage et sa taille imposante, le Maine Coon est très affectueux, et s’adapte sans difficulté à vie domestique. 

Le Maine Coon aime la compagnie sans pour autant se montrer pot de colle. Il accepte facilement la présence d’autres chats dans sa maison. 

Calme de nature, il préfère rester assis pour observer ce qui se passe autour de lui, au lieu de courir partout. Il aime d’ailleurs beaucoup communiquer avec son maître. 

  1. Le Ragdoll

Le Ragdoll est issu d’un croisement entre un Persan Angora et d’un Sacré de Birmanie. Il peut peser jusqu’à 9 kg à l’âge adulte. Il se démarque par sa tête et son corps de forme rectangulaire, et ses grands yeux ovales d’un bleu resplendissant. Cette race est très apprécié aux États-Unis, en Angleterre, également en Scandinavie.

De nature docile, le Ragdoll, Il est aussi très affectueux. Il est recommandé pour la vie en appartement. De plus, le Ragdoll déteste la solitude. Le Ragdoll s’adapte d’ailleurs très facilement à un nouvel environnement. 

Cette race étant fragile niveau santé, il convient de bien surveiller son alimentation, et s’assurer qu’elle ne soit ni trop salée ni trop grasse.

  1. Le Savannah

Cette race est né d’un croisement entre le Serval et le chat du Bengal. Le Savannah se démarque par sa belle fourrure tachetée, qui vous ferait penser à un petit léopard. 

Son pelage peut avoir plusieurs couleurs (noir, gris, marron, gris-bleu). Il se distingue facilement par la forme de sa tête, qui est beaucoup plus petite que le reste de son corps, sans oublier ses grandes oreilles. Sa silhouette est accentuée par ses pattes longues et fines ainsi son long cou musclé. 

Ses yeux peuvent être de couleur jaune, doré ou vert. Le Savannah, peut vivre environ 20 ans. Il pèse en moyenne entre 7 et 14 kg.

Très joueur et intelligent, il est aussi très sociable. Toutefois, il se montre un tantinet pot de colle. Il n’a en revanche pas de difficulté pour cohabiter avec d’autres chats. 

Côté jeu, il convient de lui offrir des jeux très solides, car il adore grimper et sauter un peu partout.

  1. Le Norvégien

Comme son nom l’indique, ce chat est originaire des forêts norvégiennes. Par son gabarit imposant, le norvégien peut peser jusqu’à 9 kg. Il se distingue par sa robe aux poils mi-longs et très épais. D’ailleurs, sa queue aussi très fournie, est presque aussi longue que le reste de son corps.

Vu la densité de sa fourrure, le Norvégien doit être toiletté régulièrement, surtout en hiver. Le blanc est la couleur principale du Norvégien. 

Très indépendant de nature, il se révèle aussi très sociable et s’adapte très bien à son environnement. Toutefois, le chat norvégien apprécie la vie en extérieur, il est donc déconseillé aux personnes vivant en appartement.  

Ce chat très joueur et surtout agile. Il n’hésiterait pas à grimper sur tous les meubles de la maison.

  1. Le British Shorthair

Pouvant peser jusqu’à 8 kg, le British Shorthair fait parti des félins les plus convoités en Angleterre. Une tête de forme ronde, un museau rond et court, de grands yeux, le British Shorthair a en général une expression douce. Il n’en demeure pas moins imposant avec ses épaules et ses hanches larges ainsi que sa forte encolure.

Très affectueux, le British Shorthair a besoin de compagnie. Ce grand chat saura donc cohabiter avec d’autres chats, et même des chiens. Un temps d’adaptation sera toutefois indispensable. Malgré son apparente tranquillité, il demeure pourtant un chat très joueur et très actif, et ce tout le long de sa vie. 

Le British Shorthair adore mener une existence casanière. D’ailleurs, ayant tendance à toujours tout subir sans jamais se rebeller, il saura difficilement se confronter aux chats des rues. L’environnement extérieur peut ainsi représenter un danger pour lui. Rien n’empêche cependant ses maîtres de l’emmener en voyage avec eux, car il saura très bien s’adapter à un nouvel environnement.

  1. Le Highlander

Reconnu en tant que race depuis 2005, le Highlander est difficile à confondre avec les autres races de chat grâce à ses oreilles recourbées. Un point étonnant, ces dernières sont droites à la naissance. En fait, elles commencent à s’enrouler petit à petit les jours suivants la naissance. 

Ses yeux bleus, dorés ou verts lui donnent un air de chat sauvage. Cela est d’ailleurs renforcé par les taches rondes sur sa robe ainsi que par son long pelage.

Le mâle Highlander  peut peser jusqu’à 11 kg,  contre 6 kg pour la femelle.

Docile et affectueux, le Highlander est une race de grand chat recherchant la compagnie de ses maîtres. Toutefois, même s’il apprécie la compagnie, il s’adapte aisément à la vie intérieure comme extérieure.

Cette race demeure difficile à trouver, car les éleveurs sont rares. Tout comme le chien, le Highlander adore les promenades en laisse, ou encore rapporter les jouets qu’on lui lance. 

Si vous souhaitez adopter un chat de grande taille, il vous importe de bien le choisir en fonction de votre style de vie, mais aussi prendre en compte les habitudes du chat.