La race de chien japonais la plus connu est certainement le Shiba Inu avec ses nombreux fans japonais et occidentaux. En même c’est normal comment ne pas craquer, ils sont vraiment trop mignons et on dirait qu’ils sourient tout le temps. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses célébrité et youtubers en ont adopté un en venant même directement jusqu’au japon pour le récupérer.
La grande majorité des races de chiens japonais appartiennent à un seul et même groupe. Pour certaines de ces races, comme l’Akita, des études génétiques ont montré que des croisements évolutifs tardifs avec des loups chinois auraient pu se produire. On peut le deviner avec le rare et presque inconnu, en dehors du Japon, Shikoku Inu.
Les exceptions sont le Terrier japonais et le Japon Chin, un chien rappelant le Pékinois. La plupart des races de chiens japonais sont à l’origine des chiens de travail et ont été utilisés pour la chasse, ou la garde. Leur tendance à l’entêtement sont des caractéristiques qui les distinguent de leurs cousins européens. Ils ont besoin d’une éducation stricte afin de devenir des chiens de famille loyaux et compatibles avec une vie plus tranquille.
Tout le monde au Japon connaît l’histoire du Akita Inu nommé Hachiko qui a attendu pendant 10 ans son maitre à la gare de Shibuya alors que celui-ci était décédé. Une statue a son effigie y est même installer, cette histoire à même fait le tour du monde.
Akita Inu
C’est un chien de chasse de la famille Spitz du Japon au comportement protecteur prononcé. Le représentant le plus célèbre de cette race de chien du Japon est Hachiko, qui est devenu célèbre pour sa loyauté envers son propriétaire. Les Akitas viennent de la région du même nom dans le nord de Honshus et ont été mentionnés comme fidèles compagnons des samouraïs japonais il y a environ 500 ans. L’Akita Inu, principalement de couleur beige clair, a une hauteur de 67 centimètres et un poil extérieur dense. Il porte généralement sa queue enroulée ou à plat sur le dos, son visage est arrondi avec de petites oreilles pointues. Son apparence mignonne ne doit en aucun cas cacher son caractère : les Akitas sont des chiens sûrs d’eux avec un crâne épais prononcé qui nécessitent une éducation suivie. Cela ne doit pas être confondu avec une dureté excessive, car ce chien n’oublie jamais les mauvais traitements. Si vous avez gagné son respect, un Akita Inu est un compagnon fidèle dans toutes les situations. La protection de sa famille est sa priorité absolue.
L’Hokkaido ou Ainu Inu
C’est aussi un chien de chasse pointu de la famille Spitz, qui n’est pas autorisé à être exporté du Japon, il est donc peu ou pas connu à l’étranger. Avec sa hauteur d’épaule d’environ 50 centimètres, il est plus petit qu’un Akita Inu, mais encore plus musclé et plus endurant. Il se décline en différentes couleurs de pelage comme le blanc, le beige, le roux ou le noir.
Le Hokkaido Inu a un fort instinct de chasse, il est très vigilant et même agressif envers les étrangers et les autres animaux. Sa nature est parfois difficile, il est plutôt inadapté comme chien de famille, bien qu’il soit très fidèle à sa famille avec une éducation cohérente et de l’exercice régulier. Après la Seconde Guerre mondiale, presque tous les Hokkaido Inu, à l’exception de ceux de la lignée royale, ont été tués, car ils n’étaient plus d’aucune utilité.
Shikoku Inu
A l’origine, c’est un chien de chasse de la préfecture de Kochi sur l’île de Shikoku, c’est aujourd’hui un chien de famille populaire. En dehors du Japon, cependant, le Shikoku Inu est à peine connu et pratiquement inexistant. Le Shikoku est de taille moyenne avec une hauteur d’épaule d’environ 52 centimètres. Il porte la queue enroulée sur le dos, tout comme un Shiba. Il est confiant, vigilant et loyal. En termes d’apparence, le Shikoku rappelle le plus un loup.
Kishu Inu
Encore un chien de chasse avec un fort instinct de mouvement et une nature têtue, que l’on trouve rarement en dehors du Japon. La fourrure du Kishu est principalement blanche, moins souvent de couleur beige ou rousse, avec une hauteur allant jusqu’à 55 centimètres, c’est aussi un Spitz asiatique de taille moyenne. Il est originaire de la région montagneuse de la péninsule de Kii, sur laquelle se situent les préfectures de Nara, Wakayama, Mie et Osaka. Là, il était principalement utilisé pour chasser le sanglier. Par conséquent, il a une envie inépuisable de bouger et doit toujours être occupé, par exemple par des randonnées quotidiennes à vélo ou en jogging. La nature du Kishu est dominante et indépendante, mais il est loyal envers sa famille. Si possible, cette race ne doit pas être gardée seule, car une grande meute est importante pour le Kishu.
Kai Inu
C’est un Spitz japonais de taille moyenne avec une fourrure épaisse, principalement noire, originaire de la région de Kai (Kai no kuni) dans la préfecture de Yamanashi. Il ressemble un peu à un ours. Le Kai Inu est un chien de chasse très vigilant qu’on ne trouve pas en dehors du Japon et qui est à peine connu. Dans la région montagneuse inaccessible de Kai, les Kai Inu chassaient autrefois les ours et les cerfs, aujourd’hui ils chassent davantage les sangliers, les blaireaux, les lapins et les oiseaux. Cette race a une nature robuste et résiliente et a besoin de beaucoup de fermeté dans l’éducation, mais pas de sévérité excessive. Il aime vivre en meute, donc un Kai Inu ne doit pas rester seul.
Shiba Inu
C’est probablement la race de chien japonais la plus connue, qui est également très populaire à l’étranger. Le Shiba Inu est un Spitz japonais et est aujourd’hui la race de chien la plus répandue au Japon. Contrairement à son apparence mignonne, le Shiba est en fait un chien de chasse au caractère entêté, qui était auparavant utilisé pour chasser les oiseaux et le petit gibier. Le petit Spitz du Japon à une hauteur d’épaule d’environ 40 centimètres. Alors qu’un type de Shiba Inu est plutôt trapu et à pattes courtes, l’autre est fort et à pattes longues. Les deux espèces combinent leur joli visage rond avec des yeux alertes et des oreilles pointues ainsi que la queue enroulée portée sur le dos.
Le Shiba Inu est une race de chien adaptée pour les personnes actives, car il veut être occupé et a besoin de beaucoup d’exercice. De nature indépendante et vigilante, il a un fort instinct de chasseur. À la maison, le Shiba est généralement calme et amical, mais a besoin d’une éducation stricte et patiente dès le début. Ensuite, il est un compagnon fidèle et drôle.
Spitz japonais ou Nihon Supittsu
Un Spitz issu d’un croisement entre le Spitz européen et les races de chiens japonais, ce qui est très approprié comme chien de famille. Ce qui frappe avec cette race de 37 centimètres de haut, c’est sa fourrure blanche très luxuriante et touffue qui demande beaucoup de soins. Ce type de Spitz n’existe au Japon que depuis les années 1920 environ, il s’agit donc encore d’une race très jeune par rapport à l’espèce mentionnée précédemment. Le Spitz japonais est un chien affectueux et très alerte. Mais sachez qu’il ne jappe pas sans raison, il signale généralement un problème. Comme ses proches, le Spitz japonais aime beaucoup faire de l’exercice et aime participer aux sports canins.
Terrier japonais ou nihon teria
C’est un type de terrier très rare qui a été créé en croisant des terriers européens avec des races de chiens japonais. Même au Japon, le terrier japonais est très rare aujourd’hui. Le petit chien a une fourrure courte et lisse, qui est blanche sur le corps et principalement noire sur la tête avec des marques blanches. Le terrier est arrivé au Japon vers 1700, en particulier dans les régions de Kobe et Yokohama, où il a été gardé comme chien de compagnie dès le début. Cela a changé la nature du chien de chasse d’origine, le croisement avec des races de chiens indigènes a fait le reste. Le terrier japonais est un chien de famille par excellence. Malgré son tempérament typique de Terrier, il n’est pas têtu et n’a besoin que d’une quantité normale d’exercice. Il aime sa famille plus que tout.
Japan Chin
C’est un petit compagnon qui appartient à l’épagneul japonais. Avec une hauteur d’environ 24 centimètres seulement, il est très petit et presque prédestiné comme chien de compagnie. La longue fourrure blanche et noire, le nez court et les grands yeux lui donne une apparence gentille. En tant que chien de compagnie, le Japan Chin est idéal comme chien de famille, car il est facile à dresser, n’a pas besoin de beaucoup d’exercice et n’a pas tendance à aboyer. Il est donc également bien adapté pour les petits appartements en ville. Sa nature est tendre, affectueuse et douce. Seul son long pelage nécessite un toilettage régulier.
Si vous aimez les chiens asiatiques, les chiens coréens pourrait aussi vous intéresser.