Rêve avec des serpents : Quelle signification ?

La nuit dernière j’ai fait un drôle de rêve avec des serpents … 

En toute honnêteté, je ne suis pas du genre à croire à la magie des rêves ni à les analyser. Mais là, je me suis réveillé vraiment intrigué et avec une étrange sensation. Curieux comme je suis, j’ai donc fait quelques recherches sur internet pour essayer de trouver un sens à ce mystérieux rêve.

Il en résulte que les serpents symbolisent la peur ou la transformation. Rêver d’un serpent est le signe que quelque chose dans votre vie vous effraie ou bien que de gros changements sont à venir.

On a tendance à penser que nos rêves sont la plupart du temps complétement fous et ne veulent rien dire. Mais en fait, ils représentent la façon dont notre cerveau traite l’information. Cependant ça ne m’étonnerait pas que notre inconscient essaye parfois de nous dire quelque chose d’important ! 

Je me suis pris au jeu et ai fait d’autres recherches plus poussées sur la signification des serpents et aussi leur rôle dans l’Histoire.

La symbolique des serpents dans les rêves.

Notre inconscient veut parfois nous faire passer certains messages. Pour y parvenir, il s’invite dans nos esprits et dans nos rêves. 

Ci-dessous quelques exemples mettant en scène les serpents :

La Peur

Il n’y a aucune honte à ressentir de la peur. Je suis assez routinier et aime ma petite vie tranquille. Dès qu’il y a le moindre changement d’ordre personnel ou bien même professionnel, je suis tout simplement effrayé. La présence dans vos rêves d’un serpent peut signifier que vous avez peur de quelque chose à l’école, au travail etc. Par exemple, un déménagement ou une situation difficile avec votre boss peuvent représenter de vraies sources  d’angoisses.

Par contre attention, si vous avez rêvé qu’un serpent vous mord ça pourrait être un signal d’alerte qui vous conseille de faire face à vos peurs et d’aller de l’avant. Il est temps de passer à l’action ! 

Croissance et Renouveau 

Ne nous voilons pas la face, grandir fait mal. Que vous grandissiez en taille, que vous preniez du muscle ou bien que vous vous éleviez en tant que personne, dans tous les cas cela n’est pas anodin. Parfois la présence d’un serpent est un coup de pouce pour vous aider à surmonter une situation que vous êtes en train de vivre.

Les angoisses inconscientes

Souvent, nous nous en faisons beaucoup. Je peux vous assurer que même sans nous en douter, la plupart d’entre nous sommes tourmentés. Je le vis au quotidien et je pense que je le vivrai toute ma vie mais je m’y fais ! Il n’y a rien de mal à ça. Nous devons apprendre à vivre avec l’anxiété et à l’accepter. Même si vous n’êtes pas de nature inquiète, elle fait partie de vous. 

Dans ce cas de figure, les serpents peuvent signifier que vous êtes inquiet d’une situation qui se passe actuellement ou bien que vous ressentez au plus profond de vous que quelque chose se trame. Le serpent peut être le reflet de la tristesse, de la colère ou bien même du stress.

La Connaissance et la Sagesse

Dans de nombreuses cultures asiatiques ou amérindiennes, les serpents représentent la sagesse. Si vous êtes à la recherche de solutions à vos problèmes et de réponses, les serpents peuvent être de bons amis. N’hésitez pas à les écouter !

Les désirs refoulés

Qui n’a jamais rêvé de revenir en arrière pour changer le cours de sa vie ?! Peu importe qu’il s’agisse de redevenir l’ado populaire que vous étiez au lycée, de changer de job, d’être un athlète de haut niveau ou tout autre chose … Nous gardons tous dans nos cœurs des triomphes non mérités. Dans ce contexte-là, rêver d’un serpent peut vouloir dire beaucoup de choses. En plus de la peur, si un serpent vous mord dans un de vos rêves c’est qu’il est temps d’aller de l’avant et de prendre le taureau par les cornes pour réaliser vos désirs. N’attendez plus pour devenir la personne que vous rêvez d’être !

La guérison

Dans différentes cultures, le serpent est signe de guérison. Son venin est le remède à la maladie que vous traversez, au choc émotionnel que vous vivez ou bien même à la blessure que vous souhaitez guérir. En clair, le serpent symbolise votre guérison.

Les mauvaises personnes

Le serpent peut aussi orienter votre regard sur des personnes toxiques et néfastes qui vous entourent. Parfois même il peut se transformer en humain pour vous faire comprendre de ne pas accorder votre confiance à une personne en particulier et de la faire littéralement sortir de votre vie à grands coups de pieds !

La Créativité

Nos esprits sont coquins et aiment jouer ! Nos cerveaux représentent pour eux un champ de possibles qui s’étend à l’infini. La présence d’un serpent dans votre rêve peut représenter votre créativité ou votre potentiel créatif qui n’attend que d’être réveillé. Alors, debout !! 

Chaque détail à son importance …

Si l’on se concentre sur les détails, les rêves deviennent plus faciles à analyser. L’attitude et la couleur du serpent peuvent orienter votre interprétation. Ci-dessous quelques exemples :

Si vous rêvez qu’un serpent vous mord

C’est la représentation d’une personne toxique dans votre vie mais aussi qu’un évènement de votre passé vous ennuie et que vous avez du mal à le surmonter, à tourner la page. Votre inconscient vous lance un appel à l’aide et vous dit qu’il est temps de passer à l’action.

Cela peut aussi signifier que vous vous sentez paralysé et pris au piège d’une situation qui ne vous plait pas mais qu’un changement positif est à venir.

Si vous rêvez d’un serpent noir

Attention, quelque chose de sombre est peut-être caché dans l’ombre de votre vie … Ressentez-vous une profonde tristesse qui s’empare de vous ? Etes-vous actuellement en danger ? De nombreuses questions se posent à vous. Prenez le temps d’y répondre. Par ailleurs, il peut aussi s’agir d’une alerte concernant l’état de vos finances … 

Si vous rêvez d’un serpent dans votre maison, dans votre lit

La présence d’un serpent dans votre espace personnel symbolise la famille et les relations qui l’entourent. Il peut revêtir différents masques et représenter un conflit au sein de votre famille, un ras le bol de votre vie actuelle ou mettre l’accent sur certaines difficultés financières.

Si vous rêvez d’être poursuivi par un serpent

Ces rêves sont en général les plus troublants. Personnellement rien que l’idée d’imaginer que je suis traqué et en particulier par un serpent me donne des frissons ! Un rêve de la sorte signifie que vous êtes pris au piège ou que vous essayez de fuir une situation désagréable. Cela peut également vouloir dire que vous essayer d’exprimer vos sentiments sans blesser personne.

Si vous rêvez d’un serpent mort

Lorsque vous êtes éveillé, voir un serpent mort ne vous fait surement ni chaud ni froid mais dans vos rêves je vous conseille d’y accorder plus d’importance. La mort d’un serpent peut symboliser que vous entamer un nouveau chapitre de votre vie. C’est la fin d’une période sombre et vous voyez enfin la lumière au bout du tunnel. Vous pénétrez alors dans un monde où tous les espoirs sont permis.

Si vous rêvez de tuer un serpent

Etonnamment il s’agit d’un rêve très positif ! C’est le signe que vous avez surmonté vos peurs et difficultés. Par ailleurs, si vous vous sentez bien avec l’idée d’avoir tué le serpent c’est que vous avez accompli vos missions et êtes libre. Cependant, si vous vous sentez mal c’est qu’il vous reste encore des tâches à accomplir. Je vous préviens, elles ne seront pas agréables. 

Si vous rêvez d’un serpent jaune

Ils sont le reflet de votre instinct, de votre intuition, de votre sagesse et aussi de vos capacités intellectuelles. Rêver d’un serpent jaune signifie que votre instinct est entrain de vous dire quelque chose comme par exemple de prendre une décision imporrtante. Peut-être votre rêve vous donnera-t-il une réponse à une question que vous vous posez…

Si vous rêvez d’un serpent pendant votre grossesse

Dans certaines traditions, rêver d’un serpent pendant une grossesse est signe de chance. Votre grossesse se passera bien et votre bébé sera en bonne santé. Si l’on pousse dans le détail, un serpent noir signifie que vous aurez un garçon tandis qu’un serpent blanc signifie que vous aurez une fille ! Le serpent vert quant à lui représente la santé et la fertilité. 

Si vous rêvez de plusieurs serpents

Préparez-vous à recevoir de l’abondance dans votre vie (énergie, sagesse …) !!! Mais soyez prudent car si vous êtes effrayé dans votre rêve cela peut vouloir dire que vous être en train de vous laisser dépasser et que vous n’êtes plus maître de votre vie. 

Si vous rêvez de serpents venimeux

Dans de nombreuses cultures, les serpents symbolisent l’humanité. Voir un serpent venimeux représente souvent un comportement toxique et abusif. Apprenez à vous écouter car il est probable que votre inconscient vous conseille d’éviter une personne de votre entourage ou bien pire qu’il reconnaisse le serpent jaune qui sommeille en vous.

Si vous rêvez d’un serpent à plusieurs têtes

Il n’est jamais de bon augure de rêver d’un serpent à plusieurs têtes. Vous êtes en train de livrer bataille. La victoire ou la défaite vous emmèneront dans deux chemins bien différents. C’est aussi le signe de complications et de peurs. 

La symbolique des serpents à travers les cultures et l’Histoire

Pour comprendre l’interprétation des rêves, il est important de connaître le poids et la symbolique que les serpents ont sur l’Histoire et la Culture. Ci-dessous plusieurs exemples qui vous éclaireront sur les différents visages que peut revêtir un serpent.

Fertilité et renaissance

Dans de nombreuses cultures, les serpents sont le fruit de la fertilité et de la renaissance. Cela est principalement dû au fait qu’ils perdent leur peau en muant, ils renaissent. Dans certaines cultures, le serpent est parfois aussi un symbole de la sexualité.

Protection 

Les serpents sont traditionnellement les gardiens des lieux sacrés tels que les temples. Jamais ils ne battront en retraite. Même menacés, ils continuent à défendre leur territoire. Prenons l’exemple de certaines sculptures bouddhistes où Bouddha est pendant sa méditation protégé par un serpent à plusieurs têtes.

Il y a aussi le drapeau de Gadsden de la Révolution américaine qui représente un serpent à sonnettes enroulé avec la phrase « Don’t Tread on Me », qui fait référence à son instinct de combat et de protection de son territoire. 

Poison et Médecine

Dans l’inconscient collectif, les serpents sont très souvent reliés au poison et à aux médicaments. En plus de ce parallèle, ils sont également considérés comme sages, étant proche du divin. Avec sa divinité et sa sagesse, le serpent est vu comme un être de l’au-delà et immortel

Mythologie Africaine

En Afrique, le principal lieu de culte du serpent était Le royaume de Dahomey. C’est un ancien royaume africain qui aujourd’hui n’existe plus. 

Le culte du python semble quant à lui avoir des origines exotiques qui remontent au premier quart du XVIIe siècle. Avec la conquête de Whydah, les Dahomeyens ont été étroitement liés à ce peuple d’adorateurs de serpents. Ils finirent même par adopter leurs croyances alors qu’ils les méprisaient au départ. Au centre de Whydah, se trouve un temple totalement dédié aux serpents. Une cinquantaine y ont élu domicile ! Par ailleurs, chaque python du danh-gbikind doit être traité avec le plus grand respect. Si un jour vous en tuez un (même par accident), c’est la mort assurée qui vous attend. 

Le dieu arc-en-ciel des Ashanti était représenté avec la forme d’un serpent. On disait que son messager était un boa sacré.

Dans de nombreuses régions d’Afrique, le serpent est considéré comme l’incarnation des parents décédés. 

Chez les Amazulu, comme chez les Betsilio de Madagascar, certaines espèces représentent la demeure de certaines classes sociales. Les Massai, en revanche, considèrent chaque espèce est l’habitat d’une famille particulière de la tribu.

L’Iran Antique 

Dans la culture iranienne, le serpent est un animal sacré et puissant. Il est dépeint comme protecteur de la fertilité, de l’eau, de la richesse et du désir. Cependant au fil du temps, le culte que vouaient les iraniens aux serpents a évolué. Il a été influencé par d’autres cultures et croyances.

La tradition abrahamique voit par exemple les serpents comme le mal qui a attiré Ève à la recherche d’un savoir interdit. 

Les religions aryennes dépeignent également les serpents comme des êtres malfaisants. 

Judaïsme et Chrétienté

Les serpents sont étroitement liés avec christianisme et le judaïsme. C’est un lien durable et définitif. Cependant, ils représentent une curieuse dualité. D’un côté vous avez le serpent qui a convaincu Eve de manger le fruit interdit.

De l’autre, l’Évangile de Jean établit un lien symbolique clair entre les serpents et Jésus-Christ car c’est un serpent de bronze que Moïse a élevé dans le désert puis qui a été transformé en être vivant par la puissance de Dieu pour dissiper l’incrédulité des dirigeants.

Mythologie Grecque

 Les serpents sont sous le feu des projecteurs de la mythologie grecque. Ils ont de glorieux rôles dans de nombreux mythes et étaient souvent représentés au côté des dieux, déesses et d’autres figures respectées.  Voici une liste d’exemples :

  • La déesse aux serpents est une divinité de la civilisation minoenne qui était souvent représentée brandissant des serpents et ayant un léopard sous le bras. Elle est le symbole de la sagesse et est la Maîtresse des animaux. 
  • Typhon, l’ennemi des dieux est représenté comme un monstre à cent têtes, et avec cent serpents sortant de ses cuisses. Vaincu par Zeus, il a été jeté sous la terre. C’est lui qui est à l’origine des éruptions volcaniques. Cerbère, Chimère et Ladon sont ses enfants. Ils sont aussi représentés avec des attributs de serpents.
  • Python quant à elle était le dragon de Delphes. Les vestiges historiques comme les peintures de vases ou sculptures la représentent comme un serpent. Apollon son ennemi l’a tuée et a fait de son ancienne demeure son propre oracle. C’est aujourd’hui le plus célèbre de la Grèce classique.
  • Méduse et les autres Gorgones étaient de vicieux monstres féminins aux crocs tranchants et au pelage composé de serpents vivants et venimeux. Les Gorgones portaient une ceinture composée de deux serpents entrelacés. Leurs origines sont antérieures aux mythes écrits de la Grèce. C’était les protectrices des rituels secrets les plus anciens.
  • Asclépios fils d’Apollon et de Coronis, a appris comment tenir la mort à distance après avoir observé un serpent (que lui-même avait mortellement blessé) en ramener un autre à la vie avec des herbes médicinales et curatives. Zeus le tua d’un coup de foudre pour éviter que toute la race humaine ne devienne immortelle grâce à ses soins et à son nouveau savoir. On peut penser que sa mort illustre l’incapacité de l’homme à remettre en question l’ordre naturel qui sépare les mortels des dieux. Par la suite en l’honneur d’Asclépios, les mortels utilisaient souvent les serpents lors de leurs rituels de guérison. Les serpents non venimeux étaient même laissés à ramper sur le sol dans les dortoirs où dormaient malades les blessés.
  • Lorsqu’il n’est pas conduit par des chevaux, le char du dieu soleil grec est tiré par de fougueux dragons. L’exemple le plus remarquable est l’épisode dans lequel Médée reçoit le char de son grand-père qui est conduit par des serpents dans les cieux.

Mythologie amérindienne

Comme dans la mythologie grecque, les serpents ont une place importante dans les coutumes et croyances. 

  • En Amérique, certaines tribus voient le serpent à sonnette comme le grand-père mais aussi le roi de tous les serpents. Il est maître du temps et peut apporter le soleil ou les tempêtes. 
  • Chez les Hopis d’Arizona, le serpent fait partie de leur danse traditionnelle.
  • Le serpent à sonnettes était vénéré dans le temple du soleil de Natchez et la divinité aztèque Quetzalcoatl était un dieu-serpent à plumes. 
  • Dans de nombreuses cultures mésoaméricaines, le serpent représente un portail entre deux mondes comme la vie et la mort. Par exemple, les anciennes tribus du Pérou vénéraient les grands serpents avant même l’arrivée des Incas.  Au Chili, les Mapuches avait quant à eux un dieu serpent qui possédait les eaux. C’est-à-dire la mer, les lacs et les rivières. Il était à l’origine du déluge.
  • Le serpent à cornes représente une lui seul une image populaire dans la mythologie des indigènes d’Amérique du Nord. Dans une histoire amérindienne, un serpent maléfique tua un des cousins de Dieu. Pour se venger Dieu tua à son tour le serpent. C’est en mourant qu’il déclencha un grand déluge. Le peuple s’en alla se réfugier dans les hauteurs des  montagnes puis lorsque qu’elles furent couvertes d’eau se mirent à flotter sur un radeau jusqu’à ce que l’inondation se calme. Tous les mauvais esprits que le dieu serpent contrôlaient alors se cachèrent par peur. Aujourd’hui cette image est toujours bien ancrée. Les « Tumulus du Grand Serpent » ont une grande valeur mystique.

Que doit-on penser de nos rêves ?

J’aimerai vous assurer que vos rêves ont une vraie signification mais je ne le peux pas vraiment ! Peut-être qu’ils ne veulent tout simplement rien dire ?! Ils sont surement le résultat d’une soirée trop arrosée, de la prise d’un médicament qui nous fait divaguer ou bien tout simplement d’une invention pure et dure de notre cerveau. 

Je ne peux m’empêcher de penser que parfois ils résultent de notre inconscient qui veut entrer en contact avec nous.  

Ne soyez pas effrayé si vous rêvez de serpent car ce n’est pas forcément mauvais signe. Apprenez avant tout à vous écouter. Si vous vous sentez heureux ou satisfait lorsque vous vous réveillez, cela peut donner lieu à une interprétation positive. Un mauvais sentiment par exemple peut conduire à une interprétation négative.

En tout cas je pense que plus important est de prendre du recul sur votre vie. Vous vous rendrez compte par vous-même si vos rêves ont vraiment un sens. Ne vous fermez aucune porte car vos rêves vous apporteront peut-être la force et le courage qu’ils vous manquaient !