De nombreux maîtres ont tendance à offrir du pain à leur chien, pour leur faire plaisir ou encore pour qu’ils fassent leurs dents. Le pain peut être responsable de certains troubles digestifs. Afin d’éviter les risques, il est possible de remplacer le pain par d’autres alternatives.
Le pain : un aliment riche en glucides
L’ingrédient principal du pain est la farine. Ce dernier est riche en amidon. Votre chien aura beaucoup de mal à digérer ce glucide, surtout s’il en mange en grande quantité. Bien évidemment, le pain étant riche en glucides, il est également calorique. Cela signifie que les sucres vont être stockés dans le corps sous forme de graisse. Et qui dit graisse, dit prise de poids.
Pourquoi le pain est déconseillé aux chiens ?
Il est très courant de donner du pain frais à son chien comme friandise, ou encore du pain dur pour qu’il fasse ses dents. Néanmoins, le pain n’est pas recommandé pour plusieurs raisons :
- Le pain que vous mangez est trop calorique pour votre animal. Il risque en effet une prise de poids importante.
- Le pain peut causer des troubles digestifs tels que la diarrhée. La flore digestive de votre chien est sensible aux changements brusques d’alimentation.
- Le pain dur a un effet abrasif sur les dents, ce qui peut être néfaste sur sa santé bucco-dentaire.
Le plus grand danger dans le pain, c’est surtout la pâte à pain. En effet, consommer de l’amidon non cuit n’est pas digeste. Prenons un exemple. Si vous faites votre propre pain, votre animal de compagnie peut être tenté de chiper un petit morceau pendant que vous ne regardez pas.
Les conséquences sont dangereuses, en sachant que l’amidon non cuit n’est pas digeste. D’une part, la pâte est difficile à mâcher, il risque de s’étouffer, ce qui peut lui être fatal.
Si vous observez un comportement inhabituel chez votre chien comme :
- Fatigue inhabituelle
- Faiblesse
- Démarche titubante
- Vomissements
- Convulsions
il est fort probable qu’il ait ingéré de la pâte. Consultez sans attendre un vétérinaire.
Aussi valable pour les pains spéciaux
Même si votre chien vous fait les yeux doux pour avoir un petit morceau, il vous faudra refuser pour le bien de sa santé. En plus du pain blanc, les pains spéciaux ont également des ingrédients toxiques pour votre toutou comme :
- Le raisin
- Le chocolat
- L’oignon
- L’ail
- Les amandes (également certaines noix)
Aussi, prenez garde aux allergies, car consommer un aliment sans danger n’empêche pas une réaction allergique.
Le pain fait maison est plus sain
Juste avant, vous avez pu lire que le pain est déconseillé pour le chien. Cependant, il s’agit surtout des pains industriels. Ces derniers contiennent des conservateurs, des colorants et d’autres d’additifs. Ils contiennent également un taux élevé de sel et de sucre raffiné, d’autres contiennent aussi des produits laitiers et d’autres aliments toxiques pour votre chien.
Bien évidemment, faire son pain soi-même est bien plus sain, tout en sachant qu’il ne contiendra aucun additif ou tout ingrédient nocif. Si vous souhaitez quand même offrir du pain à votre animal, il est recommandé d’utiliser de la farine complète ou des céréales tels que :
- L’avoine
- Le riz
- Le lin.
En effet, ces ingrédients sont bien plus faciles à digérer que la farine classique. Aussi, au lieu d’utiliser la levure ordinaire, utilisez plutôt de la levure de bière, qui a d’ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé des chiens.
Pour leur bonne santé, n’ajoutez ni de sel ni de sucre dans le pain fait maison. Vous pouvez remplacer le sucre par du miel qui est également bénéfique pour votre chien. Aussi, vous pouvez incorporer d’autres épices à la place du sel pour rehausser le goût, comme du curcuma par exemple (à dose modérée).
Par quoi peut-on remplacer le pain ?
En dehors du pain fait maison, il existe d’autres alternatives plus saines pour faire plaisir à votre chien. Il est recommandé d’utiliser des friandises pour chien. Leur composition est adaptée à leur besoin, ce qui diminue grandement les risques de troubles digestifs. Toutefois, assurez-vous d’en donner en quantité raisonnable, pour éviter les risques de prise de poids, mais aussi tout caprice en terme d’alimentation.
Encore une fois, donner du pain dur peut être abrasif sur les dents de votre chien. Rassurez-vous, pour qu’il puisse faire ses dents, lui donner un os à mâcher (que vous trouverez en magasin) s’avère bien plus efficace. Aussi, une carotte crue est autorisée.
Le pain frais peut être remplacé par des petits cubes de volaille ou de jambon. Les fruits sont également autorisés comme la banane, ou encore par un petit morceau de fruit comme de la pomme. Votre chien appréciera beaucoup ce petit goût sucré et sain pour sa santé.
Quelle que soit la friandise, surveillez son alimentation afin de ne pas déséquilibrer les apports de votre chien. Si vous lui donnez sa friandise préférée, il vous suffira de diminuer la quantité de croquettes sur son prochain repas.
Le mot de la fin
En fin de compte, le pain en lui-même n’est pas toxique pour le chien. Il s’agit en réalité des substances ajoutées durant la fabrication. Ne pas lui donner de pain évite tout risque de complications, comme l’obésité ou risque de diabète, causé par un apport élevé de glucides.
Gardez en tête qu’il existe d’autres alternatives en remplacement du pain commercial. Aussi, vous pouvez très bien lui offrir d’autres friandises bien plus saines pour sa santé ; votre chien vous dira merci.