Qui ne s’est jamais dit que les zèbres et les chevaux n’étaient pas de la même famille ?! Certes ces deux espèces se différencient principalement par les rayures de l’un et la couleur unie de l’autre mais ils ont aussi de nombreuses similitudes. Comme les ânes, ils appartiennent tous deux par exemple à la famille des équidés.
Prenons aussi l’exemple du Quagga qui est aujourd’hui disparu. C’est l’ancêtre le plus proche du zèbre qui était souvent décrit comme moitié cheval et moitié zèbre !
On verra dans cet article qu’il y a beaucoup d’autres similarités mais aussi de différences intéressantes entre ces deux espèces !
Pourquoi les chevaux et les zèbres sont considérés comme deux espèces différentes ?
Les zèbres sont en fait des chevaux sauvages qui appartiennent à la « famille des équidés du genre Equus ». Ils vivent tous sur le continent Africain. La seule chance que vous ayez d’en voir un hors de l’Afrique est dans un zoo. Même si ce sont des chevaux, ils sont d’une espèce totalement différente que nous ne pouvons par exemple par monter pour la course.
Existe-t-il une espèce mi-cheval-mi zèbre ?
J’ai bien envie de vous répondre un grand OUI ! Aujourd’hui qui dit zèbres dit rayures ! Pourtant jusqu’à 1883, il existait une race spéciale de zèbres sans rayures. Ils vivaient en Afrique et ressemblaient comme deux gouttes d’eau à des chevaux. Ci-dessous vous pouvez voir l’image des « Quagga » qui ont disparus il y a environ 230 ans.
Même si les zèbres Quaggas sont les ancêtres des zèbres que nous connaissons aujourd’hui, ils étaient bien plus apparentés aux chevaux que les zèbres actuels.
Pour la petite histoire, ils doivent leur nom au son qu’ils émettaient. Cette espèce hybride entre le cheval et le zèbre était très répandue en Afrique du Sud.
Bon à savoir !
Chaque zèbre a son propre motif unique de rayures. C’est en quelque sorte comme nos empreintes. Ses rayures le distinguent de tous les autres zèbres !
Les zèbres peuvent-ils être entrainés et montés comme les chevaux ?
Je vais devoir vous dire non. Vous ne pouvez ni entraîner ni monter un zèbre comme un cheval.
Je vous le déconseille vivement car ils ont un tempérament agressif et détestent être contrôlés.
Vous devez savoir que domestiquer un zèbre change complètement sa personnalité.
Tout cela est lié au sentiment d’appartenance à un troupeau que les zèbres ont beaucoup plus que les chevaux. Par exemple dans un groupe de chevaux, nous aurons toujours le mâle alpha qui est le chef du troupeau tandis que les zèbres vivent quant à eux plus comme des individus qui n’obéissent à aucun chef. Même s’ils se déplacent en groupe, ils n’aiment pas être dirigés et vivent clairement en communauté pour les avantages qu’ils en tirent plutôt que pour suivre le leader du troupeau.
En clair un zèbre ne se laissera jamais apprivoiser ni ne suivra vos instructions.
Dans certaines communautés, monter un cheval vous permet de devenir le leader, le mâle alpha. En plus de créer un lien très spécial avec votre cheval vous construisez aussi une relation de type maître-suiveur avec votre animal.
Le cheval ayant une longue histoire d’appartenance à un groupe de chevaux avec un leader, il est capable d’apprendre à écouter et à obéir à un être humain. C’est pourquoi vous pouvez compter sur un cheval pour faire ce qu’on lui dit et ce qu’on lui enseigne contrairement à un zèbre qui n’en fera qu’à sa tête.
Pourquoi il n’est pas possible de monter un zèbre ?
Les zèbres sont construits différemment.
Tout d’abord, ils ont de plus petites jambes que les chevaux et ne peuvent pas courir aussi vite qu’eux.
Deuxièmement, le dos cheval sur lequel vous montez la selle est également très différent de celui du zèbre qui n’a pas de garrot (c’est l’endroit où commence le cou du cheval.)
6 différences entre les chevaux et les zèbres !
1) La vitesse
Beaucoup d’entre nous pensent à tort que les zèbres sont plus rapides que les chevaux. Cette aptitude à la rapidité est principalement due à leur physique.
Les chevaux ont les jambes un peu plus longues et peuvent donc se déplacer bien plus vite que les zèbres. Ils sont aussi un peu plus grands !
Les chevaux peuvent courir jusqu’à 88 km/h alors que les zèbres peuvent atteindre les 64 km/h maximum.
2) La taille et le poids
Les zèbres sont plus petits que les chevaux.
Ils mesurent généralement environ 1,5 mètre de l’épaule au sabot. Le cheval en revanche, mesure plutôt 1,68 mètre de l’épaule au sabot.
Cette différence de taille peut aussi expliquer pourquoi le cheval est plus rapide.
Les zèbres sont aussi plus légers que les chevaux. Un zèbre moyen pèse 400 kg, tandis qu’un cheval peut facilement peser jusqu’à 850 kg.
Cela dit, parfois trouve aussi des races de chevaux plus petites que les zèbres mais c’est assez rare.
3) La crinière
Les chevaux ont de longues et belles crinières qui peuvent être tressées de différentes manières alors que les zèbres ont une crinière beaucoup plus courte et plus rigide.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la crinière du zèbre est dressée et ressemble beaucoup plus à celle d’un âne qu’à celle d’un cheval !
4) Les sons
Les zèbres peuvent hennir comme les chevaux, faire le hi-han des ânes et mêmes aboyer comme de petits chiots ! Dans l’ensemble, les zèbres sont de vrais chanteurs !
5) Leurs dos
Le dos des deux animaux est différent. Le cheval a un dos parfait pour la selle, on peut le monter confortablement sans tomber. Son garrot aide également le cavalier à maintenir la selle en place.
Nous ne trouvons ni l’un ni l’autre sur le zèbre qui à la place du garrot à quant à lui une minuscule bosse et rien pour soutenir la selle et maintenir un cavalier en place.
6) Le caractère
Leur tempérament est très différent. Ils sont têtus et agressifs.
Les chevaux peuvent être apprivoisés alors que les zèbres ne sont pas prêts à se laisser domestiquer pour un sous.
Ils sont agressifs et ont un mauvais caractère. Ils détestent être contrôlés et peuvent partir à tout moment s’ils se sentent menacés ou s’ils ont envie de faire autre chose que leur « maître » leur propose. Ce gout pour la liberté et ce fort caractère les rendent également très difficiles à attraper !
Si par la plus grande des chances vous en attrapez un, il ne vous laissera pas lui apprendre quoi que ce soit.
5 choses que les zèbres et chevaux ont en commun
- Ils peuvent mesurer la même taille que certaines races de petits chevaux (152 centimètres).
- S’ils sont provoqués ils donneront tous deux un coup de pied à un autre étalon
- Leurs sabots sont similaires
- Ils dorment debout !
- Ils sont herbivores et raffolent des herbes et des feuilles ! Leur plus grande similitude est qu’ils appartiennent à la famille des équidés du genre Equus.
Cela saute aux yeux qu’ils se ressemblent et sont étroitement liés.
Les zèbres sont-ils plus proches des chevaux que des ânes ?
Les zèbres sont plus proches des chevaux que des ânes même s’ils appartiennent tous à l’arbre généalogique Equus. Ils sont directement apparentés aux chevaux alors que les ânes appartiennent à une branche plus éloignée des chevaux que les zèbres.
Les chevaux sont directement apparentés aux zèbres, tandis que les ânes sont en fait plus proches des zèbres que des chevaux.
En bref, ils appartiennent tous à la même famille animale !
Les autres espèces qui sont également apparentées aux zèbres (comme les ânes) sont :
– les kiangs (que l’on trouve au Cachemire, au Ladakh et sur le plateau tibétain)
– les Onagres persans (espèce menacée originaire d’Iran)
– les Kulans turkmènes (petite race présente en Asie centrale)
Les zèbres sont-ils plus grands que le chevaux ?
Les zèbres mesurent 1.52 mètres au garrot alors que la plupart des chevaux ont une taille moyenne de 1.60 mètres environ.
Cependant, même si plusieurs races de chevaux sont plus petites que les zèbres, les chevaux en général demeurent bien plus grands !
Les zèbres sont-ils plus intelligents que les chevaux ?
Nous n’avons pas de réel point de comparaison car à ce jour nous n’avons du recul que sur l’éducation des chevaux mais pas sur celle des zèbres qui sont des animaux sauvages et solitaires. En raison de leur agressivité et du fait qu’ils ne se laissent pas domestiquer, il est donc impossible d’analyser leur intellect.
Pourquoi les zèbres ne sont pas des chevaux ?
Ils le sont sans l’être. Même si ce sont des parents éloignés, ils appartiennent au même arbre généalogique.
Zèbres, chevaux et ânes forment la famille animale des « Equidés ». Cette dernière appartient quant à elle aux « périssodactyles » qui comprend les tapirs et les rhinocéros.