14 Animaux Rouges (Photos)

Quand on parle d’animaux rouges c’est surement le coccinelle qui vous vient à l’esprit mais elle n’est pas seule à porter fièrement cette couleur.

La couleur rouge c’est la passion, le pouvoir, chez les animaux ce n’est pas juste une belle couleur, le rouge peut avoir une véritable utilité.

Tandis que certains animaux utiliserons la couleur rouge pour prévenir de leur toxicité d’autres s’en servent pour impressionner le sexe opposé mais cela peut aussi être dû à leur régime alimentaire.

Passons sans plus tarder à la liste des animaux de couleur rouge. Des animaux rouges en veux-tu en voilà.

Pyrochre écarlate

wikimedia

Aussi appelé cardinale cet insect de la famille des pyrochroidés est très commun en France. Ses pates et ses antennes sont noirs, son corps est tout rouge.

Coccinelle

pexels

La couleur rouge des élytres des coccinelles explique l’étymologie de leur nom en latin « coccinus » qui signifie « écarlate ». Le rouge n’est pas pour autant leur unique couleur. En fonction de leur espèce les coccinelles peuvent aussi être jaunes, oranges, noires, grises et même bleues.

Neurothemis fulvia

wikimedia

Cette espèce de libellule d’Asie du Sud-Est est facile à reconnaître, elle est rouge aux ailes transparentes, en tout cas pour le mâle. La femelle sera plutôt brune/orange.

Cardinal rouge

publicdomainpictures

Cet oiseau chanteur se caractérise par sa couleur rouge et son masque facial noir. Le mâle est rouge vif alors que la femelle est bien plus terne.

Ara rouge

pxfuel

Ce grand perroquet très sociable vit en groupe dans les forêts tropicales d’Amérique. Son plumage est essentiellement écarlate avec du bleu, du jaune et parfois du vert sur les ailes.

Trombidiidae

wikimedia

Aussi appelé acariens du velours rouge, ils sont observables dans les arbres et litières végétales. Ils peuvent atteindre une taille de 12mm. À leur stade précoce ils sont souvent parasites d’insectes et autres arachnides.

Combattant

pixahive

La couleur rouge est une couleur commune pour le poisson combattant.

Ibis rouge

wikimedia

L’ibis rouge niche en colonies. Son bec courbé lui est très pratique pour trouver des insectes et autres invertébrés dans la vase des marais. Son plumage complètement rouge apparaitra au fur et a mesure au bout de 2 ans. Avant ça, ils sont gris et ont un look beaucoup plus lambda.

Grenouille tomate

wikimedia

Plusieur espece de grenouille tomate existent allant du jaune orangé au rouge. La plus rouge d’entre elle étant la « Dycophus antongilii ». On la trouve au nord-est de Madagascar et elle peut mesure jusqu’a 10 cm.

Piranga vermillon

wikimedia

Le piranga vermillon a clairement sa place dans cette liste avec son plumage rouge. Mais c’est seulement pour le mâle puisque le femelle, elle, sera de couleur jaune/olive.

Iiwi rouge Vestiaria coccinea

wikimedia

Aussi orthographié de la manière suivante ʻIʻiwi, c’est un oiseau endémique d’Hawaï. Ce sont les sonorités des bruits qu’il émet qui ont donnés son nom à l’espèce.

Faux corail Anilius scytale

wikimedia

Le régime alimentaire de ce serpent rouge et noir se compose principalement d’amphibiens et d’autres reptiles. Il est appelé faux corail pour sa resemblance avec le « vrai » serpent corail qui est venimeux.

Cymothoe sangaris

wikimedia

Présent en Afrique centrale ce papillon de couleur rouge est même vendu sous forme de décoration tellement ils sont jolis.

Grenouille des fraises

wikimedia

Cette espèce de grenouille se présente sous de nombreux morphes, sa coloration est très variable, elle est connue comme étant l’une des espèces les plus polymorphes et aposématiques.

Autre liste:Les animaux par ordre alphabétiqueAnimaux de A à Z