7 animaux avec des grandes oreilles

Certains animaux sont dotés de très grandes oreilles. Cette caractéristique physique peut leur donner une allure étrange ou au contraire les rendre très mignons ! Mais si ces animaux ont de grandes oreilles, ce n’est pas par hasard. Souvent, ces oreilles ont un autre objectif que celui d’entendre : certains animaux s’en servent pour faire baisser leur température corporelle tandis que d’autres les utilisent pour chercher de la nourriture. Voici plusieurs animaux avec des grandes oreilles.

Éléphant d’Afrique

pxhere

Quand on pense aux animaux avec de grandes oreilles, l’éléphant est le premier qui vient à l’esprit. L’éléphant d’Afrique est le plus grand mammifère au monde : le mâle peut mesurer plus de 3 mètres et peser jusqu’à 6 tonnes ! Logiquement, ses oreilles sont elles aussi les plus grandes du règne animal. 

L’éléphant d’Afrique se sert de ses oreilles pour évacuer la chaleur et donc, refroidir sa température corporelle. Ainsi, les éléphants d’Asie vivant dans les forêts tropicales ombragées ont des oreilles plus petites puisqu’ils sont moins exposés à la chaleur !

Gerboise à longues oreilles

La gerboise est un rongeur de petite taille, il en existe pas moins de 33 espèces ! L’une de ces espèces est particulièrement étonnante puisqu’elle possède de très longues oreilles. On l’appelle d’ailleurs la gerboise aux longues oreilles que ’on trouve dans les déserts de Chine et de Mongolie.

Comme l’éléphant, la gerboise aux longues oreilles se sert de ses oreilles pour évacuer la chaleur et réguler sa température corporelle. Puisque la gerboise vit dans des milieux désertiques, elle est en permanence exposée à la chaleur et elle ne peut que très rarement trouver de l’ombre. Ses oreilles mesurent deux tiers de son propre corps, on ne peut donc pas dire qu’elles ne sont pas efficaces ! 

Cependant, l’évacuation de la chaleur n’est pas la seule utilité des oreilles de la gerboise. Elles lui permettent également de détecter les sons à très basse fréquence émis par les insectes dont elle se nourrit. Elle peut également entendre les sons émis par ses prédateurs pour mieux s’en protéger.

Fennec

pxhere

Aussi appelé renard des sables, le fennec est un animal vivant dans les déserts d’Arabie et d’Afrique du Nord. Chacune de ses oreilles mesure presque la même taille que sa tête. Comme la gerboise et l’éléphant, le fennec peut réguler la température de son corps grâce à ses grandes oreilles (oui, elles ne servent pas qu’à le rendre mignon !). Mais ce n’est pas le seul moyen dont il possède pour se protéger de la chaleur puisque cet animal vit majoritairement la nuit, lorsqu’en absence de soleil, il fait plus frais.

Lièvre

Il existe de nombreuses espèces de lièvres : rien que dans l’Ouest américain, on en décompte six. Certaines de ces espèces de lièvres ont de très grandes oreilles pouvant atteindre un tiers de leur taille, c’est-à-dire environ 18 cm de long. Les oreilles du lièvre lui permettent, encore une fois, d’évacuer la chaleur afin de se refroidir lorsqu’il est exposé à une trop grande chaleur.

Serval

publicdomainpictures

Ce félin tacheté vit dans les savanes africaines mais on le trouve également dans la jungle et dans certaines zones semi-désertiques. C’est un mammifère doté de grandes oreilles et d’un long cou. Ces caractéristiques physiques lui permettent d’entendre ses proies et prédateurs par-dessus les hautes herbes de la savane, mais aussi de les voir arriver de loin. Grâce à la puissance de ses oreilles, le serval peut également entendre le bruit émis par les insectes enfouis dans le sol.

Caracal

pexels

Aussi appelé chat sauvage d’Afrique, le caracal est un félin qui vit dans les savanes du continent africain et de l’Inde. Comme le serval, ses grandes oreilles lui sont très utiles lorsqu’il chasse. Elles sont puissances et lui confèrent une ouïe extrêmement efficace. A titre d’exemple, les oreilles de l’être humain ne sont dotées que de trois muscles alors que celles du serval en possèdent une vingtaine !

Le caracal peut orienter ses oreilles à sa guise, de manière à entendre ses proies arriver de loin. Même si elles sont cachées dans les hautes herbes de la savane, le caracal peut les repérer facilement grâce à cette caractéristique physique incroyable. Les oreilles du caracal sont étonnantes : elles sont dotées de longs poils noirs qui forment comme un long pinceau. Cet animal est aussi mignon qu’original.

Chauve-souris

wikimedia

On sait que les chauves-souris possèdent un sonar qui leur permet d’entendre des sons à très haute fréquence. Cette particularité s’appelle l’écholocalisation : grâce à cela, les chauves-souris sont capables de localiser une proie de loin, en entendant les ondes sonores à haute fréquence qui entrent en contact avec leur corps. 

Mais saviez-vous que la chauve-souris est aussi capable d’entendre des sons de très basses fréquences et que cela est dû à leurs grandes oreilles ? Certaines espèces, comme l’oreillard maculé, sont dotées de très grandes oreilles et possèdent donc une ouïe remarquable. Elles pourraient ainsi entendre les bruits de pas des insectes en train de s’approcher d’elles. Pratique pour chasser !