Est-ce que les paons peuvent voler ?

Peu importe le nombre de fois où on se trouve face à un paon dans un parc ou un zoo on sera toujours abasourdi par la beauté de leurs plumes. D’ailleurs la question de savoir si les paons pouvaient voler à déjà dû vous traverser l’esprit.

Les paons peuvent voler, oui.

Bien que vous ne les verrez pas manoeuvrer dans les aires comme un aigle ou même un pigeon, les paons peuvent voler pour se percher en hauteur. Quant à la redescende cela ressemblera plus à un vol plané avec quelques battements d’ailes.

Les paons peuvent voler ?

Comme dit juste au dessus les paons peuvent en effet bel et bien voler. Pourtant c’est vrai que quand on les observe on peut se dire que comme les autruches ce ne serait pas étonnant qu’ils ne puissent pas décoller du sol. En effet les paons ont un corps long, et des pates clairement faites pour se déplacer efficacement au sol.

Il faut savoir que le paon appartient à la même famille que les faisans, les perdrix, les poulets et les cailles. Tous ces oiseaux ont la capacité de voler même si ils passent la majorité de leur temps au sol. Cette famille s’appelle Phasianidae.

Étant donné que les paons sont plutôt imposants ils ne sont pas fait pour voler sur de longue distances, raison de plus qui fait que vous ne voyez pas de paons voler tous les jours.

Quand est-ce que le paons volent ?

Les paons passent la majorité de leur temps au sol pour une raison évidente: c’est là ou ils trouvent leur nourriture. Insectes, racines, petits mammifère, reptiles et évidement, dans les parcs, la nourriture laissé par les humains au sol.

Même si ils se déplacent quand même assez rapidement au sol, ils n’hésiterons pas à utiliser leur capacité à voler pour s’échapper en cas de besoin (comme l’attaque d’un chien par exemple).

Les paons utiliseront également leur capacité à voler pour se reposer sans danger en se perchant sur un arbre, un toit, etc

Pourquoi on ne voit pas les paons voler plus souvent ?

Tout simplement parce qu’ils n’en ont pas besoin. Ils ont évolué pour passer la majeure partie de leur vie au sol. Les paons n’ont pas besoin de parcourir de longues distances pour migrer vers de meilleures conditions météorologiques ou des sites de reproduction. Ils n’ont pas non plus besoin de voler pour trouver ou chasser leur nourriture comme vu plus haut.