Un animal bleu n’est pas quelque chose de très commun et si on vous demande d’en citer un tout de suite maintenant pas sûr que vous y arriviez.
Pourtant plusieurs animaux ayant cette couleur existent, certains vont vous étonner.
Dommage que les animaux bleus soient rares car c’est la couleur préférée de nombreuses personnes.
Le bleu est souvent considéré comme une couleur fiable et apaisante. Dans la nature difficile de ne pas apprécier un magnifique ciel bleu bien dégagé.
Passons sans plus tarder à la liste des animaux de couleur bleue. Des animaux bleus en veux-tu en voilà.
Guit-guit brillant
Le plumage du male Guit-guit brillant est bleu avec des parties noires. Les couleurs de la femelle sont moins intenses de la tête au pieds. En effet que ce soit son plumage qui est principalement vert avec du bleu et ses pates jaunes, les couleurs sont plus pâles. Ce n’est que à l’age adulte que cet oiseau d’Amérique Centrale prend cette couleur bleu, le juvenile étant vert.
Azuré bleu celeste
Observable en France, ce papillon bleu est aussi appelé Bel-Argus. Seul le dessus des ailes du mâle sont complètement bleus bordées de blanc et noir. Le femelle, tout en gardant le même couleur pour le contour des ailes, est brune avec des taches oranges.
Papilio ulysses
Ce papillon est utilisé comme emblème pour le tourisme de l’état de Queensland en Australie. La couleur bleu électrique iridescent est présente seulement sur le revers de ses ailes, en effet de l’autre coté il est de couleur brune et noir.
Poisson combattant bleu
Le poisson combattant existe dans de nombreuses couleurs dont le bleu.
Merlebleu azuré
Le Merlebleu azuré est un oiseau d’Amérique du Nord emblème des état de l’Idaho et du Nevada. Seul le mâle présente un plumage aussi bleu, la femelle à les ailes bleu ternes et le reste du corps gris, de même pour le juvénile mais avec ecnore moins de bleu.
Anolis gorgonae
Cet anole bleu est endémique à l’île Gorgona situé dans l’ocean pacifique à 30km de la Colombie. Les deux sexes sont bleus.
Sinai Agama
C’est pendant la saison de reproduction que ce lézard bleu (le mâle) se dote de cette magnifique couleur pour attirer les femelles. Il est le reste du temps de couleur plutôt brune-grise comme la femelle pour un camouflage optimal dans son environnement.
Okopipi
Originaire du Suriname en Amerique du Sud, cette grenouille bleu possède des tâches noires différentes sur chaque grenouille. Son aspect unique fait qu’elle est populaire au près des herpétophiles. Il est estimé que leur population en captivité est supérieur à la population sauvage.
Ara hyacinthe
Aussi appelé grand ara bleu sa population a grandement été réduite à cause du braconnage, la chasse et le commerce. C’est le plus grand des ara avec une envergue pouvant dépasser le mètre, son bec est grand et puissant.
Chirurgien bleu
Outre sa belle couleur bleue il faut savoir que ce poisson de récif corallien tropical possède des éperons tranchants sur chaque coté de la queue qu’il n’hésitera pas utiliser si il se sent en danger. Le poisson chirurgien n’est pas uniquement bleu, il existe d’autres espèce de poissons chirurgiens de formes et couleurs différentes.
Linckia laevigata
Cette jolie étoile de mer bleue en plus d’être belle n’essaye pas vraiment de se cacher. Pas étonnant donc quelle soit la cible des plongeurs et non pas que pour des photos mais pour le commerce en aquariophile. Sans parler du fait qu’elle soit souvent utilisée comme souvenir pour les touristes où elle est vendu sous forme séchée et teinte.
Geai bleu
Cet oiseau d’Amérique du Nord appartient à la même famille que les corbeau et les pies. Contrairement à d’autres oiseaux présentés dans cette liste avec une difference de couleur entre le mâle et la femelle, ce n’est ici pas le cas puisqu’ils sont plutôt similaires même en terme de taille.
Glaucus atlantique
On trouve ce mollusque d’environ 3cm dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, dans les eaux tempérées et tropicales. Il flotte à la surface.Très lent par lui même, il se laisse déplacer pour le courant et le vent.
Bielzia coerulans
Cette limace bleu est endémique des Carpates (situé au centre de l’Europe). Il sera difficile de la confondre avec un autre mollusque avec cette couleur. À savoir que le juvénile n’est pas bleu mais brun/jaune avec une ligne sombre les côtés.
Écrevisse bleue de Floride
Cette écrevisse d’eau douce est endémique à la Floride aux États-Unis. Dans leur environnement naturel, leur couleur varie du brun clair au bleu. Cependant, les écrevisses que l’on trouve dans les aquariums ont été sélectionnées pour leur coloration bleu vif.
Tricot rayé bleu
Ce serpent marin venimeux est présent dans les océans Indien et Pacifique occidental. Il existe également d’autres espèces de tricots rayés qui, à la place du bleu, sont jaune ou blanc.