Est-ce que les chiens peuvent manger de la noix de coco ?

L’huile de noix de coco fait partie des aliments les plus réputés pour ses bienfaits nutritionnels, aussi bien pour l’homme que pour les animaux domestiques. Outre sa richesse nutritive, elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires, anti-fongiques, et  anti-virales de son huile, qui en font un aliment de choix pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. Mais, qu’en est-il de la noix de coco sous ses autres formes ? Les chiens peuvent-ils manger de la chair de noix de coco fraîche ? Le lait de coco est-il bon pour les chiens ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de servir de la noix de coco à votre petit compagnon. 

Les chiens peuvent-ils manger de la noix de coco ?

Les vertus de l’huile de noix de coco,  pour le chien comme pour l’homme, ne sont plus à prouver. Dès lors, la question qui se pose est tout à fait légitime: « est-ce que les chiens peuvent manger de la noix de coco ? ». À première vue, la réponse est toute trouvée : « oui, votre chien peut manger de la noix de coco ». Cela dit, il reste un certain nombre de précautions à prendre avant d’introduire la noix de coco dans le régime alimentaire de votre chien. C’est le cas, par ailleurs, avec le reste des aliments « humains ». Tous les chiens ne sont pas à-même de les supporter. Alors, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au préalable, ainsi qu’à présenter à votre chien des quantités modérées.

En quoi la noix de coco est-elle bonne pour les chiens ?

Outre son goût croquant et délicieusement savoureux, la chair de noix de coco présente, également, de nombreuses vertus pour la santé de votre chien. Dans un premier temps, ses apports en vitamines, minéraux (manganèse principalement), et fibres favorisent le métabolisme et la structure osseuse. La chair de coco est aussi particulièrement riche en graisses mono-insaturées et en protéines, ce qui stimule la construction musculaire et participe aux niveaux d’énergie de votre petit protégé. Grâce aux composés antioxydants qu’elle contient, la chair de noix de coco contribue également au renforcement du système immunitaire. Enfin, elle contient aussi de l’acide laurique, un acide gras qui contribue à la bonne santé des articulations et réduit les risques d’arthrose chez le chien. 

Mais ce n’est pas tout. Diverses études ont prouvées que la chair de noix de coco offre également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes pour la peau et la fourrure de votre chien. Souvent présente dans les shampooings canins, elle garantit à votre protégé un poil doux et soyeux. Dans tous les cas, il est important que vous vous rapprochiez de votre vétérinaire avant d’introduire la noix de coco dans le régime alimentaire de votre chien, afin d’écarter tout risque d’allergie mais aussi déterminer les quantités adéquates, selon l’âge et la morphologie. 

Quels sont les risques de manger de la noix de coco pour les chiens ?

Consommées en quantités excessives, la chair de noix de coco est susceptible de causer des problèmes gastriques potentiellement sérieux à votre animal (diarrhée, constipation, mais aussi occlusion intestinale, voire vomissements), car elle contient des triglycérides à chaînes moyennes. Aussi, si vous observez la moindre réaction adverse chez votre chien après avoir ingéré de la noix de coco, arrêtez immédiatement de lui en donner. Cela dit, en soi, la chair de noix de coco ne présente pas de danger particulier pour la santé de votre petit protégé. 

Comment donner de la noix de coco à son chien en toute sécurité ?

Si les risques sont minimes – la chair de noix de coco n’est en aucun cas toxique pour le chien –, il convient toutefois de prendre certaines précautions avant de donner de la noix de coco à son compagnon. 

Par exemple, évitez de donner à votre chien de la peau de noix de coco. Au-delà de sa dureté – elle peut être très difficile à mâcher – sa texture particulière (rêche et poilue) n’est pas idéale au moment de la digestion, en particulier au niveau des intestins. Privilégiez donc la chair de coco fraîche et épluchée. 

Il existe de nombreuses formes de noix de coco ; la plupart d’entre elles ne présentent pas de danger particulier pour votre animal, bien au contraire, puisqu’elles permettent un apport nutritionnel non-négligeable. À condition, bien entendu, de s’en tenir à des proportions raisonnables et contrôlées, car la noix de coco (fraîche, en huile, en lait, ou en eau) contient également de bonnes quantités de graisses mono et poly-insaturées.  Aussi, en ce qui concerne l’huile de noix de coco, veillez à ne pas dépasser la dose d’une à deux cuillère(s) à soupe par jour, en commençant toujours, dans un premier temps, par des proportions minimales. Si vous optez pour le lait de coco, choisissez un lait 100 % biologique, non-sucré, sans additifs ni pesticides. Servez-le également dans des quantités limitées, à raison de quelques millilitres par jour. Finalement, la forme la plus saine de présenter la coco à votre chien est sans aucun doute l’eau de coco, une eau à la fois pauvre en sucres et en calories, mais aussi riche en magnésium, manganèse, fer, zinc et calcium. Assurez-vous toutefois, avant de nourrir votre petit compagnon, qu’elle ne contienne aucun additifs ni conservateurs. Enfin, il convient d’éviter la noix de coco séchée ; celle-ci présente en effet des niveaux de sucre supérieurs à la moyenne.